GR®223 : 446 kilomètres à pied sur le sentier littoral

Idées et conseils pour préparer sa randonnée
Photo
© Hello la Roux

Le GR® 223 souvent appelé « sentier des Douaniers » ou « sentier du littoral » est l’un des itinéraires de randonnée pédestre de la Manche. Il relie la baie des Veys sur la côte est, au Mont Saint-Michel sur la côte ouest du territoire. Long de 446 km, il est un véritable terrain de jeu et l’occasion de découvrir les nombreuses facettes de la Manche. Profiter du grand air, faire de belles découvertes, s’évader sur les chemins et s’émerveiller des paysages sauvages… telles sont les promesses d’une randonnée sur le sentier littoral de la Manche. 

Idées de parcours, top 10 des sites à voir, conseils pour préparer sa randonnée, le GR®223 n’aura plus de secret pour vous. Enfilez vos chaussures, on vous emmène découvrir le littoral de la Manche.

Le tour de la Manche à pied

Randonner sur le GR® 223 permet de parcourir, en itinérance ou par tronçons, tout le littoral de la Manche. Prenez un bon bol d’air iodé en parcourant le GR manchois et admirez la mer et la nature sauvage et préservée

446 km de sentier le long de la mer
23 étapes
des sites incroyables sur le parcours
GR® 223

Le GR® 223 en 23 étapes

Le sentier se compose de 23 étapes, représentant une moyenne de 15 à 25 kilomètres de distance. Découpé ainsi, il s’adapte au plus grand nombre et permet de faire l’intégralité des 446 km en 3 semaines environ. Ces étapes restent des suggestions et peuvent bien évidemment être réalisées les unes indépendamment des autres.

    1
    étape De Isigny-sur-Mer à Carentan
    En savoir plus
    2
    étape De Carentan à Utah-Beach
    En savoir plus
    3
    étape De Utah-Beach à Sainte-Mère-Eglise
    En savoir plus
    4
    étape De Sainte-Mère-Eglise à Fontenay-sur-Mer
    En savoir plus
    5
    étape De Fontenay-sur-Mer à Saint-Vaast-la-Hougue
    En savoir plus
    6
    étape De Saint-Vaast-la-Hougue au Phare de Gatteville
    En savoir plus
    7
    étape Du Phare de Gatteville au Cap Lévi
    En savoir plus
    8
    étape Du Cap Lévi à Cherbourg-en-Cotentin
    En savoir plus
    9
    étape De Cherbourg-en-Cotentin à Omonville-la-Rogue
    En savoir plus
    10
    étape De Omonville-la-Rogue au Nez des Voidries
    En savoir plus
    11
    étape Du Nez des Voidries à Biville
    En savoir plus
    12
    étape De Biville à Sciotot
    En savoir plus
    13
    étape De Sciotot à Hatainville
    En savoir plus
    14
    étape De Hatainville à Portbail
    En savoir plus
    15
    étape De Portbail à Saint-Germain-sur-Ay Plage
    En savoir plus
    16
    étape De Saint-Germain-sur-Ay Plage à Pirou-Pont
    En savoir plus
    17
    étape De Pirou-Pont à Coutainville-Plage
    En savoir plus
    18
    étape De Coutainville-Plage à Regnéville-sur-Mer
    En savoir plus
    19
    étape De Regnéville-sur-Mer à Saint-Martin-de-Bréhal
    En savoir plus
    20
    étape De Saint-Martin-de-Bréhal à Bouillon
    En savoir plus
    21
    étape De Bouillon à Genêts
    En savoir plus
    22
    étape De Genêts à Pontaubault
    En savoir plus
    23
    étape De Pontaubault au Mont Saint-Michel
    En savoir plus

Se surpasser sur le GR®223

Vous avez envie de vous challenger, de dépasser vos limites ? Que ce soit en quelques jours, en courant ou pour des associations caritatives… découvrez les portraits de celles et ceux qui se sont dépassés sur ce sentier !
Se surpasser sur le GR

Top 10 des sites époustouflants sur le GR®223

Que ce soit pour quelques kilomètres ou pour un séjour en itinérance, vous serez époustouflés devant la beauté des paysages traversés par le GR. Voici quelques spots immanquables sur le parcours.

Le Parc Naturel Régional des Marais du Bessin et du Cotentin. Un espace protégé propice à l’observation de la faune et de la flore.

Photo
© Xavier Lachenaud

Les plages et sites du débarquement. L’occasion de s’immerger dans la Grande Bataille de Normandie et de découvrir Utah Beach, une des cinq plages du D-day. 

Photo
© Xavier Lachenaud

À Saint-Vaast-la-Hougue, détournez-vous du sentier pour visiter l’île Tatihou et les Tours Vauban, inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. 

Photo
© Best Jobers

À Gatteville, grimpez en haut du phare, dépaysement garanti grâce à la vue panoramique sur le Val de Saire : à couper le souffle. 

Photo
© Xavier Lachenaud

À la pointe de la Hague, faites une halte au célèbre Nez de Jobourg. Culminant à 128 mètres de haut, il compte parmi les plus hautes falaises de Normandie et d’Europe ! 

Photo
© Captain Yvon

L’Anse de Vauville et sa grande plage à perte de vue. De la mare de Vauville jusqu’à la plage de surf de Siouville, en passant par les magnifiques dunes de Biville… coup de cœur assuré ! 

Photo
© Hello la Roux

Le Cap de Carteret et sa vue à 360 degrés. Surplombant la mer et les plages à perte de vue, cette partie du GR®223 est impressionnante. Ouvrez l'œil, vous apercevrez peut-être des dauphins.

Photo
© Best Jobers

Les célèbres cabines de Gouville et leurs toits colorés sont l'un des spots incontournables du territoire. Un véritable décor de carte postale pour les amoureux de la Manche.

Photo
© Best Jobers

Granville, la Monaco du Nord est l’une des plus importantes stations balnéaires de la Manche. Laissez-vous charmer par la Haute-Ville et la vue depuis la pointe du Roc.

Photo
© Best Jobers

Le Mont Saint-Michel, l'ultime récompense du GR®223. Profitez-en pour découvrir ce lieu incroyable de façon originale et terminez en beauté votre séjour.

Photo
© Hello La Roux

Cerise sur le gâteau : où que vous soyez sur le GR, suivez la course du soleil. Lever de soleil sur la mer à l’est ou coucher de soleil sur la mer sur la côte ouest, à vous de choisir !

Photo
© Best Jobers
  • Photo
    © Hello la Roux

    Les yeux rivés sur la mer 

    La Manche est une presqu’île et le sentier littoral suit en grande partie le trait de côte. Le GR® 223 est bercé par le bruit des vagues, rythmé par le va et vient des marées, et sublimé par les couleurs si particulières de la Manche. Où que l’on se trouve sur le parcours, le rivage n’est jamais loin.

  • Photo
    © Hello La Roux

    Certains passages se font même directement sur le sable, ou sur les galets, mieux vaut prévoir les bonnes chaussures. Falaises escarpées, plages à perte de vue, cabines de plage, phares… chaque kilomètre apporte son lot de surprises iodées.

  • Photo
    © Captain Yvon

    Et pour se rafraîchir après une journée de marche, profitez d’un bain de mer.

Zoom sur les baliseurs de la Manche 

Le GR® 223 est reconnaissable par ses marques blanches et rouges positionnées sur le parcours et qui servent de repères aux randonneurs. Derrière ces petites marques se cache le travail des baliseurs bénévoles. Tout au long de l’année, ils et elles veillent à l’entretien des sentiers de randonnée de la Manche. Vous avez envie de contribuer vous aussi à la préservation de ces sentiers, contactez la Fédération française de Randonnée ! 

Fédération Française de Randonnée
1 place Cadenet
50570 Marigny-le-Lozon
02 33 55 34 30 - manche@ffrandonnee.fr - www.rando50.fr

Les baliseurs en vidéo

 

 

Cela peut vous intéresser