Top des levers et couchers de soleil
dans la Manche

Notre sélection des meilleurs spots pour les admirer
Photo
© Best Jobers

La Manche et sa situation de presqu’île offrent le privilège de voir le soleil se lever et se coucher sur la mer. Sur le territoire, vous trouverez de nombreux points de vue pour apprécier les levers et couchers du soleil. D’ouest en est, de la campagne au littoral, chaque journée apporte son lot de lumières étincelantes dans un ciel toujours changeant.

Depuis les falaises ou les dunes, au creux des ports ou face aux phares, les pieds dans le sable ou dans un esprit champêtre, ce même plaisir nous anime : celui de prendre le temps et de profiter du spectacle naturel. Panoramas enflammés, palettes de couleurs orangées, ambiances tamisées… à vous les décors de cartes postales !

On vous partage nos meilleurs spots pour observer les levers et couchers de soleil dans la Manche.

Couchers de soleil dans la Manche : trésors de l’ouest

Caps et falaises : couchers de soleil depuis les hauteurs

Dans le Cap Cotentin, ne manquez pas le crépuscule au Nez de Jobourg. Ici le soleil se couche sur les falaises morcelées qui comptent parmi les plus hautes d’Europe. Un peu plus loin dans la Hague, la Baie d’Écalgrain est un décor à découvrir pour un superbe coucher de soleil en relief.

En haut du Cap de Carteret, c’est un panorama à 360 degrés qui s’ouvre à vous. En face, les îles anglo-normandes se dessinent dans l’ombre du soleil, tandis que les dunes d’Hatainville s’embrasent à perte de vue. Tournez la tête pour apprécier la jolie vue sur les ruines de la vieille église.

Dans la région de Granville, plusieurs spots vous appellent pour un coucher de soleil sans pareil. Depuis la Vallée du Lude ou les falaises de Carolles, l’immensité enfile sa robe orangée. Prenez un moment pour apprécier le soleil qui s’endort doucement sur la cabane Vauban. Ouvrez grand les yeux, vous distinguerez peut-être la silhouette du Mont Saint-Michel au loin.

Photo
© Best Jobers

Parenthèse enchantée :
direction Chausey

Cap sur les îles pour des couchers de soleil au goût de paradis ! A Chausey, c’est en fin de journée, aux premières lueurs du coucher de soleil, que l’île dévoile ses plus beaux atouts. Les plages et les sentiers désertés par les touristes révèlent toute leur singularité. Ilôts qui s’empourprent, mer d’huile dorée, voiliers au repos… Laissez-vous porter par l’instant présent ! Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir des dauphins au loin.

Havres de paix
au coucher du soleil

Les havres de la Manche sont des trésors naturels aux nombreux  visages. Dans le havre de Regnéville, les bateaux s’endorment avec le soleil tandis que le phare de la Pointe d’Agon-Coutainville brille de mille feux. Pour un moment magique, direction le havre de la Vanlée ! Grandes marées et coucher de soleil vous offrent le plus sublime des tableaux : la route submersible inondée et flamboyante.

Photo
© Hello Travelers

Ambiance bord de mer
et pieds dans le sable

La Manche ne manque pas de belles plages pour profiter du coucher du soleil. Sur la côte ouest, les ciels enflammés sont fréquents. Depuis les restaurants en bord de mer, à vous les premières loges ! Si vous aimez voir les surfeurs défier les vagues, optez pour Surtainville ou Sciotot et savourez les dernières heures de glisse avant la nuit. 

Photo
© Best Jobers

Autre spot incontournable :
Gouville-sur-Mer et ses cabines

Couchers de soleil en arrière-saison : la Manche réserve de belles surprises !

Qui a dit qu’il fallait attendre la période estivale pour profiter de superbes couchers de soleil dans la Manche ? Si en été, les journées sont plus longues et permettent de prolonger les soirées jusqu’au coucher du soleil, l’automne et l’hiver n’ont pas à rougir ! Durant ces saisons, le soleil se couche tôt mais il se pare des ses plus beaux habits de lumière. Le petit plus ? Le spectacle n’appartient qu’à vous ! Loin de l’effervescence estivale, savourez ce moment de liberté totale, face au soleil.

Levers de soleil dans la Manche : cap à l’est !

Pleins feux sur le patrimoine de la Manche

Au nord-est, vous ne manquerez pas de sublimes points de vue pour admirer le lever du soleil. Des tours Vauban au phare de Gatteville, à vous les lumières qui s’embrasent au petit matin sur le patrimoine maritime de la Manche. Depuis la Pernelle, c’est tout le Val de Saire qui s’étend à vos pieds.

Rendez-vous à Gatteville pour le lever du jour sur le deuxième plus grand phare de France. Les lumières orangées se reflètent dans les 52 fenêtres du phare et scintillent sur la mer tout autour. Le tableau est sublime ! Goûtez à la vue depuis la plage de Gouberville et laissez-vous porter par le son des vagues. 

Un peu plus bas sur la côte, les incontournables Tours Vauban brillent à la lueur de l’aube. C’est un lever de soleil splendide qui surplombe Saint-Vaast-la-Hougue et Tatihou.

Photo
© Benoît Ghio
  • Photo
    © Benoît Ghio
  • Photo
    © Xavier Lachenaud
  • Photo
    © Xavier Lachenaud

De la Baie des Veys à Utah Beach :
des panoramas sauvages au lever du soleil

Direction le Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin où le lever du soleil se dessine entre terre et mer. Depuis la Baie des Veys, c’est un réveil 100% nature qui vous attend.  Au cœur de cet estuaire paisible, les rayons dorés s’immiscent entre les quatre fleuves et dessinent les contours des polders. Dans la réserve de Beauguillot, laissez-vous aller à la contemplation des oiseaux dans le ciel orangé. Peut-être aurez-vous la chance de partager le spectacle matinal avec des veaux marins…

A quelques pas de là, à Utah Beach, le lever du soleil met en lumière les contrastes de cette plage incontournable du Débarquement. Ici, c’est un endroit paisible propice au recueillement. A mesure que le soleil grimpe dans le ciel, observez la mer qui se dévoile dans un dégradé de couleurs unique.

A l’intérieur des terres : levers de soleil tout en nuances 

Dans la Manche, la campagne aussi se révèle au lever du soleil dans une ambiance bucolique. Depuis les Roches de Ham, le panorama est à couper le souffle. A vos pieds s’étend la Vallée de la Vire et sa mosaïque de teintes. Paysages boisés, falaises, rivières et bocages s’entremêlent sous la lueur du soleil. 

Dans le Mortainais, la Fosse Arthour est également un spot à retenir. Là aussi, les contrastes entre végétal et minéral se révèlent au lever du soleil. Dans l’atmosphère matinale, les légendes qui entourent le site sont encore plus palpables. 

Cela peut vous intéresser