Top 10 des plus belles plages de la Manche

Plus de 670 km de côtes manchoises
Photo
© Xavier Lachenaud

De passage dans la Manche ? Découvrez notre top des plus belles plages de la Manche… Et comme il a été très difficile de n’en choisir que 10, nous avons parfois ajouté quelques-uns de nos endroits coup de cœur !

Entre ambiance familiale, farniente, studieuse, exotique ou sportive, faîtes votre choix ! Partez à la découverte des plages les plus représentatives des paysages de la Manche, aussi variés que les nuances de bleu.

1

La plage de Dragey-Ronthon

la plus belle vue
Dragey-Ronthon

Admirez ici un point de vue saisissant sur l’unique Mont Saint-Michel ! Depuis votre serviette, laissez-vous happer par le fabuleux spectacle des marées les plus importantes d’Europe. Ici, le vent sculpte la plage et les dunes forment des petits coins pour vous assurer calme et tranquillité.

Photo
© Xavier Lachenaud
2

La plage de Carolles

la plus magique
Carolles

Surplombée par les falaises de Champeaux, la plage de Carolles est un endroit magique, connu pour ses paysages sauvages à couper le souffle. Dans ce coin, ne manquez pas de vous balader jusqu’à la cabane Vauban. Une nouvelle vue imprenable sur le Mont Saint-Michel vous attend.

Idée de balade autour de Carolles

Photo
© Best Jobers
3

Chausey

et ses plages les plus exotiques
Granville

Prenez le large et mettez le cap vers Chausey, située à moins d’une heure de bateau de Granville. Cet archipel regroupe 365 îlots à marée basse et 52 à marée haute… Petites criques sauvages ou grandes plages de sable fin à l’eau turquoise… Non, vous ne rêvez pas, vous êtes bien dans la Manche !  Chausey offre une palette de couleurs incroyables et des nuances surprenantes de bleu. Notre conseil est de vous y rendre en hors saison pour un dépaysement total et un sentiment de liberté infini.

Que faire à Chausey ? 

Photo
© Captain Yvon
4

L’anse de Vauville

la plage parfaite pour les plus sportifs
La Hague

Située dans la Hague, cette plage de sable fin s’étend sur 11 km, de la commune de Vauville aux falaises de Flamanville. Un cadre parfait qui se prête bien aux activités nautiques liées au vent. À l’extrémité sud de cette grande anse, nous vous recommandons également la plage de Siouville-Hague, spot plébiscité par les surfeurs.

Faire du surf dans la Manche

Photo
© Best Jobers
5

La pointe de Jonville

la plage la plus secrète
Réville

Jonville a la particularité de disposer d’une longue plage de sable orientée au sud, ce qui est rare dans le Cotentin. D’ici, vous pouvez admirer le soleil qui se lève, un spectacle unique aux couleurs resplendissantes… Vous en prendrez plein les yeux. Cette plage secrète de la côte est de la Manche offre une vue remarquable sur l’île Tatihou et sa tour Vauban. D’ailleurs, les fortifications Vauban de Saint-Vaast-la-Hougue et de l’île Tatihou sont classées à l’UNESCO et ça, ce n’est plus un secret !

Photo
© Captain Yvon
6

Utah Beach

la plage la plus historique
Sainte-Marie-du-Mont

En juin 44, cette plage a reçu le nom de code « Utah Beach ». Elle est l’une des 5 plages du débarquement des alliés qui a eu lieu le 6 juin 1944 en Normandie. Utah Beach est un site incontournable du tourisme de mémoire. Profitez d’être à Utah Beach pour visiter le musée du débarquement et les autres lieux incontournables relatifs à l’histoire du D-day.

Tout savoir sur le D-day

Photo
© Xavier Lachenaud
  • Photo
    © Xavier Lachenaud

    Chausey

  • Photo
    © Xavier Lachenaud

    Skim à Hauteville-sur-Mer

  • Photo
    © Captain Yvon

    L'anse de Vauville

  • Photo
    © Xavier Lachenaud

    Plage de Dragey-Ronthon

7

Bretteville-sur-Ay

la plage la plus vaste et naturelle
Bretteville-sur-Ay

Immense, sauvage et préservée… la plage de Bretteville-sur-Ay est un bonheur pour les amoureux de nature. Les vastes étendues de sable vous feront vous sentir seul au monde… Respirez l’air pur à plein poumons et rechargez vos batteries ! Bretteville-sur-Ay est aussi un endroit incontournable pour la pratique du char à voile.

Photo
© Captain Yvon
8

Hauteville-sur-Mer

la plage la plus familiale
Hauteville-sur-mer

La plage d’Hauteville-sur-Mer est labellisée « Famille Plus », gage de vacances réussies avec vos minis. En période estivale, la baignade y est surveillée et les sports nautiques peuvent se pratiquer en toute sécurité ! Testez le catamaran, le kayak, le char à voile, le longe-côte ou encore le stand up paddle. Tout près d’Hauteville-sur-Mer, découvrez un somptueux paysage dunaire à Annoville.

Photo
© Xavier Lachenaud

Les plages "Pavillon Bleu"

Le label “Pavillon Bleu” symbolise une qualité environnementale. Les plages et ports “Pavillon Bleu” disposent d’un certain nombre d’équipements qui minimisent l’impact de la fréquentation touristique. Poubelles de tri, sanitaires permettant de garder une eau de baignade de qualité, sécurité et accessibilité.

Les plages labellisées dans la Manche en 2022 :

  • Agon-Coutainville (plage du Centre)
  • Barneville-Carteret (La Potinière et plage de Barneville)
  • Bréhal (plage Saint-Martin-de-Bréhal)
  • Carolles (Carolles plage face au poste SNSM )
  • Donville-les-Bains (Lude)
  • Granville (le Plat Gousset)
  • Jullouville (Cale des plaisanciers)
  • Les Pieux (Sciotot)
  • Saint-Pair-sur-Mer (Kairon)
  • Siouville-Hague (Cale John Hunter)

Les ports labellisés dans la Manche en 2022 : 

  • Port de Barneville Carteret
  • Port de Chantereyne de Cherbourg
  • Port de Diélette
  • Port de plaisance de Carentan
  • Port de Saint-Vaast-la-Hougue
9

Agon-Coutainville

la plage la plus chic
Agon-Coutainville

Dotée du label “Pavillon Bleu” symbolisant une qualité environnementale exemplaire, Agon-Coutainville a la cote auprès des familles. Cette station balnéaire manchoise est également certifiée “Famille Plus”. Pour le spot photo, c’est à Gouville-sur-Mer que ça se passe. Ses cabines en front de mer donneront une touche colorée à vos meilleurs souvenirs de vacances.

Vos vacances à Agon-Coutainville

Photo
© Xavier Lachenaud
10

Barneville-Carteret

la plage la plus ravissante
Barneville-Carteret

Cette station balnéaire au charme fou est parfaite pour des vacances en famille ! C’est un terrain de jeu pour petits et grands abrité par le remarquable cap de Carteret. Ne loupez pas la plage de la Potinière : les incontournables cabines blanches et bleues donnent du cachet à vos clichés de vacances !

Vos vacances à Barneville-Carteret

Photo
© Captain Yvon

Cela peut vous intéresser