Que faire comme activité nautique en famille ?

Kayak, char à voile, optimist, skimboard, bodyboard et surf… prêt à vous mettre à l’eau ?
Photo
© Xavier Lachenaud

Vous avez envie de tester des activités nautiques avec vos enfants ? Vos petits moussaillons vous réclament un stage pour progresser ? Alors nul doute que vous trouverez votre bonheur dans la Manche ! Avec plus de 674 kilomètres de côtes, la Manche est un terrain de jeu incroyable pour découvrir et s’initier aux joies des sports nautiques. Quelles activités tester en famille ? Quelles pratiques proposer aux enfants ? A partir de quel âge ?
Du kayak au char à voile en passant par le surf, le skimboard et l’optimist… on vous dit tout sur le top des activités nautiques à faire avec les enfants.

1

Char à voile

Du fun en famille à partir de 8 ans

Très réputé dans la Manche, le char à voile peut se pratiquer en famille, souvent à partir de 8 ans. Pas besoin de connaissances particulières, l’accompagnateur nautique vous explique tout sur place.

Une séance d’initiation dure 1 à 2h avec au programme : préparation du matériel et de l’activité suivi de la pratique sur un parcours guidé par des plots.

Photo
© Captain Yvon

Où pratiquer ?

Les centres de char à voile sont nombreux dans la Manche. Pour une découverte en famille, vous pouvez tester toute l’année :

Utah Mer Loisirs

Bienvenue sur la plage mythique d’Utah Beach à Sainte-Marie-du-Mont. Le centre Utah Mer Loisirs vous propose de découvrir les plaisirs du char à voile. Longue de plusieurs kilomètres et large de près de 400 mètres, cette plage se sable fin est un spot idéal pour la pratique en famille !
 Réserver

Voile et Vent de Sciotot

Ce centre d’activités propose des cours d’une à deux heures et de la location encadrée. Une balade est aussi possible pour découvrir la magnifique anse de Sciotot avec une petite pause gourmande pour terminer en convivialité. Sur cette plage d'exception, vitesse et sensations seront au rendez-vous !
 Réserver

Photo
© Xavier Lachenaud
Le + du char à voile :

on peut en faire toute l’année dès lors qu’il y a un peu de vent.

Comment s'équiper ?
​L'été : short, lunettes de soleil, gants avec des chaussures fermées.
L'hiver : combinaison (location sur place), gants, polaire ainsi que des bottes.

D'autres centres nautiques pour tester le char à voile :

2

Skimboard

L’activité parfaite l’été à la plage

Facile d’accès, le skimboard s’adresse à tous. Le principe est simple, on glisse en “aquaplaning” sur une planche au bord de l’eau. Le plus, les enfants n’ont pas besoin de savoir nager, c’est donc accessible aux plus jeunes. C’est idéal pour s’initier aux sports de glisse et s’amuser l’été en famille.

Photo
© Xavier Lachenaud

Tester le skimboard avec l’association Mauna Kea !

L’association Mauna Kea est un club de surf spécialisé dans le skimboard et l'organisation d'événements et de festivals autour des sports de glisse. C’est le cas par exemple du festival “Coutainville La Plage” qui anime la station balnéaire chaque été ou le Skim School Tour, une tournée pour initier le grand public aux sports de glisse.
Mauna Kea organise des séances découvertes : apprentissage des bases du skimboard. L'objectif est d’être capable en fin de séance de glisser en autonomie sur plusieurs mètres. Bonne humeur garantie !

Découvrir Mauna Kea

Photo
© Xavier Lachenaud
  • Photo
    © Xavier Lachenaud
  • Photo
    © Xavier Lachenaud
  • Photo
    © Xavier Lachenaud
3

Surf et bodyboard

Goûter aux plaisirs de la glisse

Vos enfants souhaitent tester cette activité ? Alors rendez-vous à Siouville, “ville surf” de la Manche. Le Cotentin Surf Club installé sur la grande plage propose des cours individuels ou collectifs et des stages pour les enfants à partir de 6 ans. L’occasion d’apprendre les bases du surf et de glisser sur les premières vagues. Il est aussi possible de louer du matériel pour surfer en autonomie. 
Le club propose également la location de body board ! Parfait si vous n’avez pas eu la place de mettre la planche des enfants, ou la vôtre dans vos valises ou si vous avez envie de tester cette activité. 

Le Cotentin Surf Club

Photo
© Mathilde Lebarbenchon

Apprendre avec Vanasurf, l’école de surf itinérante

La Vana Surf School se déplace au rythme des vagues sur le littoral de la Manche. Avec son camion, Henri sillonne les plages pour proposer des cours de surf collectifs ou particuliers pour tous les niveaux à partir de 10 ans. Il organise également des stages l’été pour les enfants dès 7 ans. Son camion lui permet de s’installer n’importe où, tout en ayant tout le matériel nécessaire et un endroit pour se changer et pratiquer. Parfait pour découvrir le surf !
Vana Surf School

4

Kayak

On pagaie en famille !

Activité familiale par excellence, le canoë kayak permet de découvrir les paysages au fil de l’eau et de s’amuser avec les enfants. La Manche offre de nombreux spots pour pratiquer, que ce soit en mer ou en rivière. Entre balades encadrées ou location sécurisée… vous trouverez facilement votre bonheur !
Top des spots kayak

Photo
© Xavier Lachenaud
  • Photo
    © Xavier Lachenaud
  • Photo
    © Xavier Lachenaud
  • Photo
    © Xavier Lachenaud
5

Optimist, catamaran, dériveur…

Des stages adaptés aux enfants !

Tout au long de l’année les clubs nautiques proposent des stages pour initier les plus jeunes aux pratiques nautiques. Dès 4 ans, les petits moussaillons peuvent découvrir la voile et le milieu marin en toute sécurité. Au programme, des jeux, des balades, des histoires, des chansons … le tout avec un moniteur diplômé.  

Les plus grands (de 7 à 18 ans) pourront découvrir l’optimist, le catamaran, le dériveur, la planche à voile ou alors profiter d’un stage multi-activités pour tester différentes pratiques le temps d’une semaine. Idéal pour se faire de nouveaux copains, progresser et s’amuser sur l’eau. Pour en savoir plus, rapprochez-vous des centres nautiques de la Manche.
La pratique de la voile

Photo
© Xavier Lachenaud
Photo
© Xavier Lachenaud
Photo
© Xavier Lachenaud

Cela peut vous intéresser