Où faire du kayak et du paddle dans la Manche ?

Nos coups de cœur pour pagayer en mer ou en rivière
Photo
© Captain Yvon

En canoë, en kayak ou en paddle, longez les côtes et rivières de la Manche et partez à la découverte des paysages normands. Balade en rivière au cœur du bocage, escapade dans les îles, sortie dans les havres… Le territoire regorge de pépites, parfois insoupçonnées, à découvrir au fil de l’eau. Enfilez votre maillot ou votre combi, on vous emmène pagayer dans les plus beaux spots de la Manche ! 

Au large de l’île Tatihou

Sur la plage de Jonville, louez votre équipement à la base nautique et jetez vous à l’eau. Cette grande plage de sable fin est la seule exposée plein sud dans la Manche et offre une vue remarquable sur l’île de Tatihou. Une façon originale de découvrir la baie de Saint-Vaast-La-Hougue et d’approcher l’île par la mer.

Le + : Après l'effort, le réconfort ! Faites une pause sur la terrasse du bar le Goëland 1951 et appréciez la vue panoramique sur la mer.

Centre Nautique Est Cotentin

Photo
© Xavier Lachenaud

Au pied des Roches de Ham 

La base de kayak de Condé-sur-Vire est l’une des plus importantes de la Manche. 3 parcours s’offrent à vous : 4, 6 ou 12 km, de quoi ravir tous les publics. Vous longerez le halage et le célèbre site des Roches de Ham avec ces falaises qui culminent à plus de 100 mètres au-dessus de la Vire. Un petit paradis verdoyant, idéal pour une sortie 100% nature. Depuis la base de Condé-sur-Vire, vous pouvez aussi louer des paddle à l’heure ou demi-journée. 

Le + : Envie de tester une activité originale entre amis ou en famille ? Optez pour le canoë 10 places, fous rires garantis !

Base canoë kayak de Condé-sur-Vire

Photo
© Xavier Lachenaud

Dans les marais du Cotentin 

La Douve est l’une des plus grandes rivières du Cotentin. En plein cœur des marais, appréciez la faune et la flore depuis votre kayak ou votre paddle : cigognes, chevaux, libellules, vaches, martins-pêcheurs… Cette balade vous emmène à travers les champs, les cultures, les sous-bois et les marais. 

Le + : Des excursions semi-nocturnes sont organisées en période estivale, une expérience 100% nature à ne pas manquer ! 

Kayapic

Dans l’archipel de Chausey 

Prêt à en prendre plein les yeux ? Au départ de la grande île de Chausey, mettez-vous à l’eau pour parcourir l’archipel en kayak de mer. La faune, la flore, les marées… Chausey n’aura plus de secret pour vous. Cette balade se déroule sur une journée et est accessible à un public plutôt confirmé. Au programme, des paysages magnifiques qui changent au rythme des marées et un environnement idyllique. Coup de cœur assuré !

Le club de Kayak d'Avranches

 

Photo
© Xavier Lachenaud
Photo
© Cécile Ballon

Dans le havre de la Vanlée

Cette presqu’île dunaire surnommée le “bout du monde” est un spot insolite pour la pratique de sports nautiques. Par grandes marées, l’école de voile de Bréhal propose des sorties accompagnées en kayak ou paddle pour découvrir ce site naturel d'exception. Coup de cœur assuré pour ce havre qui change de visage au rythme de la marée.

 Réserver

Au large de Cherbourg

Le Club Kayak Mer et Nautisme en Cotentin offre de nombreuses sorties et activités pour découvrir autrement la baie du Becquet et la Rade de Cherbourg. Stages pour les enfants et ado, location de matériel ou sorties encadrées, initiation au waveski, à la pirogue ou au surfski… le plus dur est de choisir !

Cotentin Kayak

Photo
© David Daguier - CD50
Photo
© Xavier Lachenaud

Le long des côtes de la Hague

Louez votre matériel à Urville-Nacqueville ou à Omonville-la-Rogue et glissez sur l’eau le long des côtes escarpées de la pointe de la Hague. Une manière de changer de point de vue et d’admirer les paysages si typiques du Cotentin depuis la mer.

Pôle nautique de la Hague

Avec vue sur le Mont Saint-Michel 

La base de loisirs de Pontorson vous accueille de juin à septembre et permet de découvrir la baie du Mont Saint-Michel autrement : en kayak. Sur la Sélune, embarquez pour une heure, une demi-journée voire une journée. L'activité est accessible avec un coefficient de marée suffisant et en fonction des horaires de lâchers d’eau du barrage, pensez à réserver à l’avance ! 

Base de plein air du Couesnon

Photo
© David Daguier - CD50

Au coeur du havre de Regnéville 

Au départ du pont de Hyenville, ce parcours de 5 km alterne entre rivière et mer. Accompagné par un moniteur diplômé, vous sillonnez le havre de Regnéville avant de rejoindre le pont de la Roque. Au programme de cette randonnée d’environ 1h30 : des points de vues exceptionnels sur toute la baie de Sienne.

Association Nautique Hautaise

Entre falaises et dunes à Carolles

Au départ de la plage de Saint-Jean-le-Thomas, partez avec un moniteur pour une sortie en mer le long des falaises, des immenses plages et des dunes. Une expérience conviviale et familiale avec toujours en toile de fond la vue sur la baie du Mont Saint-Michel.

Centre nautique Granville

Photo
© Xavier Lachenaud

Cela peut vous intéresser