Où surfer dans la Manche ?

Spots, cours, shaper… la Manche, destination surf !
Photo
© Captain Yvon

Belle et rebelle, apaisante et puissante, la mer n’en finit pas de dérouler ses attraits et d’inspirer les amateurs de sports nautiques comme le surf. Le soir après le travail, le week-end ou pendant les vacances, vous avez envie de vous mettre à l’eau et de surfer les vagues manchoises ?

Meilleurs spots, école de surf, portrait ou encore shaper de planche : préparez votre planche, on vous emmène rider dans la Manche

Où surfer dans la Manche ?

Les spots de surf dans la Manche

Les surfeurs trouvent principalement leurs terrains de jeux de Carteret jusqu’à Vauville et parfois sur la côte nord de la Manche. Les spots les plus connus du Cotentin et propices à la pratique sont Siouville, Sciotot et le Rozel. Siouville est prisée lorsque le vent vient du sud alors qu’avec un vent de nord c’est plutôt à Sciotot qu’il faut aller. Ces spots ont l’avantage de s’adapter parfaitement aux confirmés comme aux débutants… alors à vos planches ! Du côté de Granville, on surfe sur la très belle plage de Carolles ou un peu plus loin du côté de Bréville-sur-Mer. Les vagues sont moins importantes que dans le Cotentin mais il y a de quoi se faire plaisir, notamment en famille.

La Manche, terre de surf parfois méconnue

La Manche est une terre maritime par excellence, appréciée des surfeurs. Les premiers à chevaucher les vagues normandes ont commencé en 1964 à Sciotot mais c’est dans les années 70 que la pratique s’est démocratisée. En 2000, le club de surf « Cotentin Surf Club » a ouvert ses portes à Siouville. Toute l’année, il forme et emmène toute une nouvelle génération vers la pratique du surf, que ce soit en loisir ou en compétition. D’année en année, la pratique du surf se développe et on aperçoit de plus en plus de pratiquants sur nos belles côtes. Même si beaucoup profitent de la saison estivale pour sortir leur planche, certains affrontent l’hiver dans une eau qui avoisine les 7 degrés. Et oui, il faut un brin de folie pour affronter la houle hivernale !

  • Photo
    Photo: Hatainville© Loris Delande
  • Photo
    © Jérome Houyvet
  • Photo
    © Captain Yvon
  • Photo
    © Xavier Lachenaud

Apprendre à surfer ou se perfectionner : nos conseils !

Vous avez envie de prendre des cours, de faire des stages ou de bénéficier de conseils de pro ? Voici nos endroits coup de coeur pour apprendre à surfer et se perfectionner.

1

Cotentin Surf Club à Siouville-Hague, ville surf

Siouville-Hague

Le plus important club de surf de Normandie vous accueille sur l’immense plage de Siouville, à la pointe nord-ouest du Cotentin. Le club est labellisé par la Fédération Française de Surf et propose : location de matériel, cours de surf, stage, organisation de compétitions et événements… Ici on surfe toute l’année dans une ambiance conviviale.

Cotentin Surf Club

Photo
© Captain Yvon
2

Vana Surf : l'école de surf ambulante

Les Moitiers-d'Allonne

Le Vana Surf est une école de surf itinérante basée sur la plage d'Hatainville à 5 minutes de Barneville-Carteret. A bord de leur camion, Henri et Konrad proposent des cours de surf en groupe et des cours particuliers ainsi que de la location de matériel. Ici, pas de structure en dur pour préserver ce milieu naturel protégé et pouvoir se déplacer au rythme de la houle. L'école est ouverte de mars à novembre, à vous de jouer !

VanaSurf

Photo
© Xavier Lachenaud
3

North Shore Surf School

Le Rozel

L’école est située sur la superbe plage naturelle du Rozel. Ici on peut surfer, s’initier ou se perfectionner en toute sécurité. L'école propose des cours et de la location pour tous les niveaux à partir de 6 ans sachant nager. Stive Lener, moniteur breveté d’État vous accueille directement sur la plage.

North Shore Surf School

Photo
© Xavier Lachenaud
4

Sciotot Surf School

Les Pieux

Entre le cap de Flamanville et du Rozel, bienvenue sur l'une des plus belles plages du Cotentin : la plage de Sciotot. Ce spot est un incontournable pour la pratique du surf et offre de bonnes conditions pour la pratique ! L'école a été créee en 2021 par Gabriel Brot, jeune surfeur local. Retrouvez-le sur le parking principal de Sciotot, dans une jolie tiny house.

Sciotot Surf School

Photo
© Mathilde Lebarbenchon

Une vie rythmée par la mer : portraits de surfeurs !

Léa Brassy : une enfance bercée par les vagues du Cotentin

Il y a des endroits qui inspirent, qui ressourcent, qui font remonter des souvenirs, des sensations. Des endroits qui font du bien ! Pour Léa Brassy, surfeuse et aventurière océane qui a parcouru le monde, la Manche est sa petite madeleine de Proust. C’est ici qu’elle a connu ses premières vagues et que la mer est devenue son obsession. Entre attachement au territoire, participation au film IMMERSION et passion pour le surf.

Léa Brassy

Photo
© Captain Yvon

Bazile Pinel : shaper de planche de surf dans la Manche

Surfeur et artisan passionné, Bazile glisse sur les vagues autant qu’il s’en inspire. Dans son Cotentin natal, il fabrique des planches de surf uniques dont chacune a sa propre histoire. Ouvrez les portes de son atelier situé sur la commune des Pieux et rêvez à votre future planche 100 % Manche ! 

Bazile Pinel

 

Photo
© Captain Yvon

Clémence Fossard : une vie de famille en bord de mer

Clémence Fossard est directrice d’une agence de communication dans la Manche. Au quotidien, sa vie de famille est rythmée par la mer. Jeune maman dynamique et amoureuse de sports nautiques, Clémence a fait de la Manche son terrain de jeu et de vie. Une vie de famille rythmée par la mer, un choix, une évidence.

Clémence Fossard

 

Photo
© Captain Yvon

L'appel du large, même en hiver !

À Siouville-Hague, le surf c’est toute l’année ! En hiver, le coin n’appartient qu’à vous. Enfilez votre la combinaison intégrale et profitez d'un week-end 100% surf pour dompter les vague et recharger les batteries.
Week-end surf à Siouville

Cela peut vous intéresser