Rencontre avec

Bazile Pinel, shaper de planches de surf

Photo
Entre la passion du surf et un mode de vie tourné vers l’essentiel
Photo
© Captain Yvon

Enfant du pays, Bazile Pinel est un inconditionnel de la mer. Souvent en quête de la vague parfaite pour aller surfer, Bazile a fait de sa passion son métier. Il est shaper de planches sous le nom Zeuglodon. Installé sur la commune des Pieux, il fabrique des planches de surf sur-mesure. Aussi passionné que passionnant, Bazile a participé au film documentaire IMMERSION, 7 vies inspirées par la mer avec Léa Brassy. Surfer, jardiner, shaper, créer, chiller, cuisiner, partager… Bienvenue dans l’univers extraordinaire de Bazile Pinel.

Bazile Pinel,
LA planche parfaite pour LA vague parfaite

Le surf est un véritable fil conducteur de la vie de Bazile. Au-delà de la pratique en elle-même, Bazile est sans cesse en quête de la vague parfaite. Analyse des prévisions : le vent, les vagues, les marées, les courants, la météo… les conditions de surf rythment le quotidien de ce surfeur bien connu sur les plages du Cotentin. 

Bienvenue chez Zeuglodon

Les Pieux

Pour rencontrer Bazile, c’est dans son atelier nommé “Zeuglodon” sur la commune des Pieux qu’il faut se rendre. Bazile a lancé son activité de shaper (fabricant de planches de surf) en 2019 et depuis le succès est au rendez-vous. Il faut savoir patienter pour profiter d’une planche Zeuglodon, le carnet de commande se remplit très vite.
L’été, Bazile propose au grand public de venir découvrir son savoir-faire lors des visites du jeudi (un dispositif qui permet aux particuliers d’aller à la rencontre de professionnels au sein de leurs entreprises, de leurs ateliers). Au programme : partage des gestes et techniques qui lui permettent de façonner des planches et échanges autour de la pratique du surf.

Photo
© Captain Yvon

Des planches de surf sur-mesure

Dans son atelier, Bazile imagine et façonne des planches de surf sur-mesure. La création d’une planche demande environ une semaine de travail et celle-ci doit être adaptée au style, à la pratique et la morphologie de la personne. Bazile prend le temps de discuter avec chacun de ses clients afin de trouver le bon équilibre entre vitesse et maniabilité. Les formes, les couleurs, le style… tout est personnalisable. Il propose aussi la réparation pour tous types de planches de surf. N’hésitez pas à passer le voir dans son atelier, convivialité et authenticité seront au rendez-vous.

Découvrez l'univers Zeuglodon

Photo
© Captain Yvon

Les meilleurs spots de surf selon Bazile

Si les conditions sont bonnes, jetez un œil du côté de Siouville-Hague, Sciotot ou le Rozel, vous apercevrez peut-être Bazile à l’eau ! Les surfeurs trouvent leurs terrains de jeux sur la côte ouest, de Carteret jusqu’à l’Anse de Vauville et même parfois sur la côte nord du Cotentin lors de l’arrivée de la houle hivernale. Certains sortent leur planche essentiellement l’été, mais les aficionados comme Bazile surfent toute l’année, même l’hiver, dans une eau qui avoisine les 7 degrés.

Où surfer dans la Manche ?

Une vie rythmée par la mer, racontée dans le film IMMERSION

La rencontre avec Léa Brassy

Pendant plusieurs jours, la surfeuse Léa Brassy est allée à la rencontre de Bazile pour mieux comprendre son lien avec la mer, son histoire et sa passion. Il dévoile dans le film IMMERSION son attachement au territoire, ses endroits préférés pour surfer mais aussi sa vision d’une vie simple, proche de la nature.

Voici les mots de Léa pour présenter Bazile : 

« La vie sociale d’une petite communauté de surfeurs évolue souvent autour du shaper, celui qui fabrique les planches. Dans le Cotentin, c’est Bazile Pinel, un enfant du pays.
Depuis longtemps mes amis me disent : « Passe voir Zeuglodon à Sciotot ».
Lorsqu’il m’ouvre la porte de la petite maison en pierre qui abrite son atelier, mes yeux s’écarquillent. En voilà un endroit chaleureux et inspirant ! Excellent surfeur, doué de ses mains, passionné par le processus de création et l’artisanat, Bazile magnifie l’art d’être ce trait d’union entre les surfeurs de toutes les générations, du coin comme de passage.
Pour les heures d’ouverture, consultez d’abord les prévisions météorologiques. Si les vagues sont au rendez-vous, cherchez-le plutôt à l’eau. Sinon, passez boire un café auprès du vieux poêle à bois, histoire de rêver à votre future planche. »

Photo
Léa Brassy Surfeuse Apnéiste

Partir pour mieux revenir : le choix de vivre dans la Manche

Bazile vit dans une maison typique du Cotentin. Né dans une famille de surfeurs, il est, depuis tout petit, « plongé dans le grand bain ».

En 2007, il est couronné champion de Normandie de la catégorie surf espoir. Il obtient ensuite un Master Ingénierie et Géosciences du Littoral avant de se rendre en Inde où il exerce comme professeur de science.

Avec sa compagne rencontrée en Inde, ils décident de revenir vivre dans la Manche, il y a quelques années, pour renouer en toute simplicité avec la mer et la nature. Un choix de vie affirmé et la certitude d’être désormais au bon endroit. 

Photo
© Captain Yvon

« Je voulais trouver un métier qui me permette de combiner ma passion et ma profession. Franchement, c’est une belle satisfaction de voir des pratiquants à l’eau, avec mes planches. »

Photo
Bazile Pinel Shaper de planches de surf

IMMERSION le film, découvrez le portrait de Bazile

Photo
© Captain Yvon
Bazile Pinel, shaper de planches de surf - IMMERSION | ep.01 Lire la transcription de la vidéo

Cela peut vous intéresser