Découvrir la Manche

Vie en bord de mer, dynamique économique, installation, accès, transport : découvrez la Manche pour un jour ou pour toujours !
Photo
© Captain Yvon

Limitrophe du Calvados, de l'Orne et de la Mayenne, la Manche est aussi voisine de la Bretagne avec laquelle elle a parfois un air de famille. Du Mont Saint-Michel aux plages du Débarquement en passant par la pointe du Cotentin, la presqu’île normande se distingue par son littoral exceptionnel, la variété de ses paysages préservés, son riche patrimoine et sa fierté revendiquée : l’Attitude Manche. Dans ce territoire où il fait bon vivre toute l’année, de multiples opportunités de carrière s’offrent à vous ! Territoires, chiffres clés, s'installer, comment venir, se déplacer... Et si vous faisiez de la Manche une évidence, pour un jour ou pour toujours ? 

Département à l’ouest de la Normandie

Long de 150 km et large d'environ 50 km, le département de la Manche est divisé en 8 territoires. Saint-Lô est la ville préfecture et le centre politique et administratif de la Manche. Cherbourg-en-Cotentin est quant à elle la plus grande ville, souvent considérée comme la capitale économique et industrielle du département.

2ème département côtier de France

Le territoire de la Manche est une jetée de granit brassée par les eaux de tous côtés. Il ne pouvait donc pas en être autrement : la Manche est tournée vers la mer et la plupart de ses habitants vivent en connexion avec elle. Ici la mer est omniprésente. Elle donne son nom au département et régit son climat. Où que l’on se trouve sur le territoire, le rivage n’est jamais très loin. La vie en bord de mer

Photo
© Captain Yvon

La Manche en 10 chiffres clés !  

  • 5 951 km²
  • 495 045 habitants (recensement INSEE 2019)
  • 674 kilomètres de côte
  • 19 ports
  • 5,2 % : un taux de chômage faible
  • 1 650 € : prix moyen du m² pour une maison
  • 21 min de temps moyen domicile-travail
  • 14 gares connectées au réseau national
  • + de 12 000 associations
  • 2 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO

Photo
© Captain Yvon

Que faire dans la Manche ? 

Visites, randonnées, découvertes, activités, farniente... Entre terre et mer, la Manche est le territoire des possibles. Vous pouvez arpenter de nombreux sentiers de randonnées, et profiter de panoramas à couper le souffle. Amateurs de sensations fortes, initiez-vous au char à voile sur les longues plages de sable, testez le kitesurf, le wingfoil ou encore la voile. Partez découvrir le plus grand sous-marin visitable au monde à Cherbourg, visiter le Mont Saint-Michel, flânez sur les nombreux marchés ou dégustez les produits 100% Manche... Il y a tellement à voir, à vivre et à faire !

Que faire dans la Manche ?

Photo
© Withaxie

Changer de vie et adopter l’Attitude Manche ! 

La dynamique économique est excellente et les opportunités professionnelles sont nombreuses. La Manche se positionne parmi les départements français avec le plus faible taux de chômage. Les entreprises font état d’un besoin de main d’œuvre constant et toujours aussi important. En 2021, 19 020 projets d’embauche ont été répertoriés soit 26% des établissements du département qui envisageaient de recruter (+11% vs 2019).

Vous désirez changer de vie et vous installer dans la Manche ? C’est possible !
S'installer dans la Manche

Photo
© Captain Yvon
Photo
© Xavier Lachenaud
Photo
© Xavier Lachenaud

Comment venir dans la Manche ?

Par la route

Située à l’ouest de la Normandie, la Manche est desservie par 2 autoroutes :

  • l’A13 venant de Paris
  • l’A84 desservant tout l’ouest de la France.
1h de Caen
3h de Paris
1h de Rennes

Par le train

En bateau : ferry vers la Grande-Bretagne

  • Cherbourg - Portsmouth
    Portsmouth offre un accès direct et immédiat aux principaux axes autoroutiers et ne se trouve qu'à 2h de Londres en voiture.
    Durée de la traversée : 3h15.
    Avec Brittany Ferries

  • Cherbourg - Poole
    Avec des liaisons toute l’année, cette ligne courte propose une alternative à la ligne Cherbourg/Portsmouth. Poole est reliée par la A31 et l'autoroute M27, puis la M3 jusqu'à Londres.
    Durée de la traversée : 4h environ 
    Avec Brittany Ferries

En bateau : ferry vers les îles Anglo-normandes 

De nombreuses traversées sont possibles au départ des ports de la Manche. Depuis Granville et Barneville-Carteret, embarquez pour Jersey. Pour découvrir Guernesey et Aurigny sans escales, c’est à Dielette qu’il faut vous rendre. Quant à Sercq, il faut d’abord faire escale à Jersey. 
Avec Manche Iles Express

En bateau : ferry vers l’Irlande

  • Cherbourg - Dublin 
    La traversée en ferry de Cherbourg - Dublin connecte la France avec l'Irlande. La traversée s’effectue de nuit pour une arrivée à Dublin au petit matin. Durée de la traversée : 19h.
    Avec Irish Ferries

  • Photo
    © Xavier Lachenaud
  • Photo
    © David Daguier - CD50

Se déplacer dans la Manche

Se déplacer dans la Manche, sans utiliser sa voiture c’est possible ! Des lignes quotidiennes d'autocars desservent tout le département complétées par des lignes estivales sur les côtes de la Manche. Pour les trajets domicile-travail, il existe aussi le covoiturage avec un site dédié et des aires aménagées.

Transports Nomad : le réseau de mobilité en Normandie

Depuis le 1er janvier 2020, la région Normandie a développé le réseau de mobilité Nomad qui s'étend à toute la Normandie. Les transports Nomad regroupent les trains, les cars, le co-voiturage, le ramassage scolaire et le "transport à la demande". Pour vos déplacements dans la Manche, pensez au réseau de mobilité Nomad ! Plusieurs lignes quotidiennes vous permettent de vous déplacer facilement dans la Manche.

Les navettes à la demande

Plusieurs lignes de « transport à la demande » sont disponibles, à raison d’un aller/retour par jour du lundi au vendredi. Ces lignes desservent plusieurs villes et leurs environs sur l’ensemble du département : La Haye Pesnel, Valognes, Coutances, Granville, Bréhal, Montmartin-sur-Mer, Saint-Lô, Lison, Avranches, La Haye, Lessay, Périers, Villedieu…

Une réservation est obligatoire pour emprunter la navette. La réservation est à effectuer au plus tard, avant 16h la veille du départ. Des abonnements sont disponibles. Pour plus d’informations, contactez le 02 22 55 00 10.

Le réseau Nomad

Le covoiturage dans la Manche

Dans la Manche, plusieurs aires de covoiturage ont été aménagées sur tout le territoire. Les aires de covoiturage permettent aux voyageurs de se rejoindre dans un endroit sécurisé.

Les aires de covoiturage

Photo
© David Daguier - CD 50

Cela peut vous intéresser