Côte Ouest Centre Manche

De grands espaces pour une vie épanouie
Photo
© Best Jobers

Destination à taille humaine, Côte Ouest Centre Manche est partagée entre façade littorale, bocages, havres et marais. Au cœur de cet environnement naturel privilégié, les villages appellent à une vie paisible entre petits commerces, marchés animés et services de proximité. Reconnue pour son maraîchage, ses produits laitiers et ses activités nautiques, la Côte Ouest Centre Manche offre un cadre de vie agréable qui associe savoir-faire agricole et tourisme balnéaire.

Terres maraîchères et plages familiales

En grande partie couvert par le Parc Naturel Régional des marais du Cotentin et du Bessin, la Côte Ouest Centre Manche regroupe 30 communes de Périers à La Haye en passant par Lessay et Saint-Germain-sur-Ay.

Ici, le Sentier des Douaniers longeant les havres vous permet de découvrir les paysages changeants au rythme des marées. A pied, à vélo ou même à cheval, les bocages environnants promettent d'agréables randonnées. En chemin, l'abbaye de Lessay et le château fort de Pirou vous invitent pour un voyage dans le temps. Sur la côte, de belles plages familiales sont également le terrain de jeu parfait pour pratiquer de nombreuses activités nautiques.

Côte Ouest Centre Manche est aussi un territoire où l’agriculture et la production laitière prédominent. Principale région productrice de poireaux et de carottes de la Manche, elle est reconnue pour ses légumes des sables. Les grandes zones herbeuses salées, notamment dans les havres, sont aussi propices à l’élevage des moutons de pré-salé AOC. 

Des légumes labellisés

Le territoire est le principal producteur de carottes et poireaux de la Manche. Ces derniers disposent du Label Rouge et d'une Indication d’Origine Protégée

Une fromagerie reconnue

Implantée à Lessay depuis 1931, la fromagerie Réo travaille le lait d’une quarantaine de producteurs locaux de manière traditionnelle

Plages de char à voile

Les grandes plages de Bretteville-sur-Ay et Saint-Germain-sur-Ay sont prisées pour les sports nautiques liés au vent comme le char à voile

De nombreuses activités possibles

Patrimoine culturel, visites historiques, balades nature ou activités nautiques, la destination Côte Ouest Centre Manche regorge d’activités et de loisirs à vivre au quotidien ou durant votre séjour. Vous n’avez plus qu’à profiter ! 

Photo
© Best Jobers

Devenir un chevalier

Partez à la découverte du château médiéval de Pirou et faites un bond dans le temps en famille. Entre le donjon, les douves, la tapisserie brodée et l'incontournable légende des oies, vous allez adorer le voyage !

Le château fort de Pirou
Photo
© Xavier Lachenaud

S'essayer au char à voile

A vous les grandes plages du territoire pour tester une activité nautique incontournable de la Manche : le char à voile ! Mer à l'horizon, sable fin à perte de vue et vent qui vous porte... enfilez votre casque et c'est partie ! 

Top des activités nautiques à faire en famille
Photo
© Best Jobers

Observer le coucher du soleil

Avec ses havres, ses belles plages et ses dunes sauvages, Côte Ouest Centre Manche vous promet des couchers de soleil enflammés. Il ne vous reste plus qu'à choisir votre spot et vous installer confortablement pour le spectacle ! 

Où voir le lever et le coucher du soleil ?

Les grands événements !

Avec ses paysages variés entre terre et mer, son patrimoine culturel et agricole, la destination vit au rythme de grands événements traditionnels, musicaux et sportifs.

Tout l'agenda

Photo
© Estelle Hertault
Photo
© Abbayes de Normandie
Photo
© Aymeric Picot

Septembre : Foire de Lessay

Photo
© Xavier Lachenaud

Envie de changer de vie ?

Découvrez les offres d'emploi disponibles sur le territoire de Côte Ouest Centre Manche

Les offres d'emploi de la Manche

Vous avez envie d'en savoir plus sur Côte Ouest Centre Manche ?

Rendez-vous directement sur le site de l'office de tourisme !

Côte Ouest Centre Manche