Le château de Pirou : trésor médiéval

Découvrez ce site légendaire et les châteaux incontournables de la Manche
Photo
© Best Jobers

Vous rêvez de contes de fées, de mythes viking et de forteresses médiévales ? Partez à la découverte du château de Pirou, à deux pas de Coutances, et entrez dans un monde de légendes ! Dans son enceinte du Moyen-Âge à l’architecture préservée, le château de Pirou abrite des trésors d’autrefois. Donjon en pierre, bâtiments d’époque et tapisserie insolite vous feront voyager dans le temps. Entre ces murs, la légende des oies résonne encore… 

En famille, poussez les portes des autres châteaux incontournables de la Manche. Passionnés d’histoire et petits chevaliers curieux y trouveront leur bonheur. Visites costumées, escape game et animations locales vous attendent !

Le château de Pirou
un site médiéval baigné de légendes

Une forteresse qui vous transporte au Moyen-Âge

Pirou

Bienvenue au 12ème siècle au château de Pirou, implanté au cœur d’un site viking non loin de la mer. Protégeant le havre environnant, l’édifice se dressait autrefois contre les invasions de bateaux venus du large.

Franchissez les cinq portes fortifiées de ce trésor de l’architecture médiévale. Le chemin vous guide autour de la douve centrale comme un récit qui se dessine sous vos pieds. Devant vous, les portes défensives s’ouvrent sur un site qui compte parmi les mieux conservés de Normandie.

Photo
© Withaxie

La légende des oies de Pirou

Lors de votre visite au château de Pirou, vous ne pourrez pas manquer la légende des oies qui résonne entre les murs. Histoire populaire se rapportant aux invasions scandinaves, la légende des oies de Pirou fascine ! Grimoire fantastique, transformation mystérieuse et ambiance viking, tous les ingrédients sont réunis pour que la magie opère.

On vous laisse découvrir par vous-même ce récit féérique qui expliquerait la migration annuelle des oies sauvages dans la Manche. Faites une pause au pied des remparts, levez la tête vers le ciel et laissez votre imagination faire le reste !

 Réserver

Photo
© David Daguier - CD50

La broderie de Pirou

Une tapisserie réalisée dans la Manche

Exposée au château de Pirou, la Tapisserie de Pirou est une véritable fresque brodée racontant la conquête de l’Italie du Sud et de la Sicile par les frères de Hauteville, originaires du Cotentin. Inspirée de la Tapisserie de Bayeux, la broderie de Pirou confectionnée sur 16 années est une œuvre à ne pas manquer lors de votre visite au château. Laissez-vous transporter par ce travail réalisé avec la technique du point de Bayeux dont chaque détail intrigue.

Quels châteaux visiter dans la Manche ?
Notre sélection ! 

1

Le château de Gratot

Gratot

A quelques kilomètres de Coutances, le château de Gratot abrite entre ses murs une histoire riche de plusieurs siècles. Traversez les larges douves pour pénétrer les vestiges de ce château construit entre le 13ème et le 18ème siècle. Au pied de la tour de la Fée, peut-être entendrez-vous quelques murmures… Ici, la fée Andaine aurait autrefois disparu par la fenêtre, marquant le mur de sa main. Pour découvrir les légendes qui animent le château, vous pouvez le visiter librement toute l’année ou sur demande avec un guide. Durant la saison estivale, le château de Gratot héberge des expositions temporaires d’artistes locaux.

 Réserver

Photo
© Withaxie
2

Le château de Saint-Sauveur-le-Vicomte

Saint-Sauveur-le-Vicomte

Faites le plein d’histoire médiévale au château de Saint-Sauveur-le-Vicomte, au cœur de la Manche. Dans l’enceinte fortifiée, le riche passé de ce Monument Historique rayonne. Deux fois assiégé durant la guerre de Cent Ans, le château de Saint-Sauveur-le-Vicomte est à découvrir en compagnie des guides du Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin. Une visite qui vous transporte dans un autre temps entre donjon, tours et cour des prisons.

Le château de Saint-Sauveur-le-Vicomte

Photo
© Xavier Lachenaud
3

Le Château des Ravalet

Tourlaville

Le domaine des Ravalet à Cherbourg s'étend sur 18 hectares partagés entre son château et ses espaces naturels. Au cœur du parc labellisé Jardin Remarquable, se dresse fièrement le château des Ravalet et sa toiture en schiste bleu, trésor de la Renaissance. Sur les 30 pièces de l’édifice, 5 sont ouvertes aux visites guidées durant l’été. Régulièrement des expositions animent également l’enceinte du château.

Le château des Ravalet

Photo
© Withaxie
4

Le château des Montgommery

à Ducey
Ducey-les-Chéris

Situé tout près du bourg de Ducey, à une vingtaine de kilomètres du Mont Saint-Michel, le château des Montgommery est un édifice de charme à découvrir. Ce Monument Historique bâti au 17ème siècle semble garder paisiblement l’entrée du village, sur les bords de la Sélune. Ici, l’art se mêle aux pierres pour vous transporter des siècles en arrière. Plafonds peints, escalier colossal et frises murales témoignent d’une architecture soigneusement travaillée.

 Réserver

Photo
© Aymeric Picot

Le Ducey-Code

Vous pouvez visiter le château des Montgommery de manière ludique en participant au Ducey-Code, un jeu d’enquête policière grandeur nature. Un moment à partager en famille dans un environnement atypique ! L’été, des visites commentées nocturnes sont également organisées.

5

Le château de Carneville

Carneville

Niché au cœur du Val de Saire, le château de Carneville et son superbe parc de 7 hectares valent le détour ! Avec ses pierres blanches qui témoignent de l'architecture du 18ème siècle et ses jardins d’une grande diversité, gérés de manière éco-responsable, le château de Carneville vous réserve bien des surprises.

Guillaume, son propriétaire, est un passionné qui met tout en œuvre pour faire de ce trésor de pierres un espace d’échanges et un lieu de vie culturelle. Vous y trouverez régulièrement des animations et événements autour des producteurs locaux et de l’environnement. Une boulangerie se cache même entre ses murs : on y fabrique du pain bio de manière artisanale !

Le château de Carneville

Photo
© Xavier Lachenaud
6

Le château d’Urville-Nacqueville

La Hague

A une vingtaine de minutes de Cherbourg se dévoile le Château d’Urville-Nacqueville avec ses élégants murs de granit et ses toits de pierre typique des manoirs du Cotentin. Classé Monument Historique, le château est également reconnu pour son remarquable jardin qui s’étend dans une vallée verdoyante jusqu’à la mer. Le Château d’Urville-Nacqueville peut être visité durant les Journées du patrimoine ou sur demande.

Le château d'Urville-Nacqueville

Photo
© Château d'Urville-Nacqueville
7

Le château de Chanteloup

Chanteloup

Dans la région de Granville, c’est une balade insolite qui vous attend au château de Chanteloup, entre histoire médiévale et produits du terroir. Guerre de Cent Ans, Guerres de Religion mais aussi Révolution, le château de Chanteloup a traversé les âges. Découvrez ce château familial construit au 11ème siècle durant les visites guidées costumées et partez pour un voyage au cœur du Moyen-Âge !  

En plus de son patrimoine historique, le château de Chanteloup fait également partie d’un domaine cidricole en association avec La Ferme de la Butte. Entre ses murs, vous trouverez un étonnant musée du cidre et un magasin de produits locaux. D’autres visites thématiques rythment la vie du château de Chanteloup notamment durant le festival granvillais “La Ferme en folie” dédié aux familles.

Le château de Chanteloup

Photo
© Estelle Cohier

Retrouvez d'autres châteaux dans la Manche : 

Cela peut vous intéresser