Le château de Pirou
un site médiéval baigné de légendes
Une forteresse qui vous transporte au Moyen-Âge
Bienvenue au 12ème siècle au château de Pirou, implanté au cœur d’un site viking non loin de la mer. Protégeant le havre environnant, l’édifice se dressait autrefois contre les invasions de bateaux venus du large.
Franchissez les cinq portes fortifiées de ce trésor de l’architecture médiévale. Le chemin vous guide autour de la douve centrale comme un récit qui se dessine sous vos pieds. Devant vous, les portes défensives s’ouvrent sur un site qui compte parmi les mieux conservés de Normandie.
La légende des oies de Pirou
Lors de votre visite au château de Pirou, vous ne pourrez pas manquer la légende des oies qui résonne entre les murs. Histoire populaire se rapportant aux invasions scandinaves, la légende des oies de Pirou fascine ! Grimoire fantastique, transformation mystérieuse et ambiance viking, tous les ingrédients sont réunis pour que la magie opère.
On vous laisse découvrir par vous-même ce récit féérique qui expliquerait la migration annuelle des oies sauvages dans la Manche. Faites une pause au pied des remparts, levez la tête vers le ciel et laissez votre imagination faire le reste !
La broderie de Pirou
Une tapisserie réalisée dans la MancheExposée au château de Pirou, la Tapisserie de Pirou est une véritable fresque brodée racontant la conquête de l’Italie du Sud et de la Sicile par les frères de Hauteville, originaires du Cotentin. Inspirée de la Tapisserie de Bayeux, la broderie de Pirou confectionnée sur 16 années est une œuvre à ne pas manquer lors de votre visite au château. Laissez-vous transporter par ce travail réalisé avec la technique du point de Bayeux dont chaque détail intrigue.