Manoir du Tourp : on l'a testé pour vous !

Immersion culturelle dans ce site historique
Photo
Photo, © Léa Guillotte

C’est à Omonville-la-Rogue, au cœur de la Hague, que le manoir du Tourp est établi depuis le 16ème siècle. Autrefois ferme seigneuriale, le manoir du Tourp est un site touristique et culturel dédié à la mise en lumière du patrimoine local du Cotentin et de la Hague. Sa vocation est de valoriser le patrimoine naturel, historique et environnemental. La sensibilisation à préserver tous les trésors de la Hague est au cœur des actions du manoir. Parcours-spectacle immersif, expositions, animations en tout genre, on vous emmène à la découverte de ce fabuleux endroit empreint de légendes. Suivez le guide !

Photo
Photo, © Léa Guillotte

Le parcours spectacle

« un trésor au bout du monde »

C’est parti pour une découverte 100% immersive ! Un guide particulier vous contera tout au long du spectacle la vie des habitants de la Hague et l’histoire de ce territoire si singulier. Au cours de la visite, vous traversez 5 salles d’ambiance aux décors bien peaufinés et aux effets spéciaux qui plongent directement les visiteurs dans la scénographie.

Mêlées aux mythes et aux légendes typiques, vous découvrez ainsi les origines de la presqu’île, le monde paysan, la pêche, le sauvetage en mer et la contrebande. On se sent directement embarqué dans l’histoire des gens de la Hague qui ont à cœur de préserver leur territoire ! On vous recommande cette activité.

Photo
Photo, © Léa Guillotte

Infos pratiques :

  • Durée 1h et départ possible toutes les 30 minutes (dernier départ 1h avant la fermeture)
  • Gratuit pour les – de 7 ans, tarif réduit : 5€, tarif plein : 8€
  • C’est la seule animation payante du manoir

Les expositions du manoir du Tourp

Tous les ans, 3 expositions sont présentées au public du manoir. En général, il y a une exposition extérieure et 2 en intérieur. Cette année, la première exposition était sur les grandes marées (4 février au 29 mai). Les photos de Gilles Régnier avaient pour objectif de photographier un lieu à différents moments de la marée.

« Néandertal, dans les pas d’une autre humanité »

Du 10 juin au 2 janvier 2024

Cette exposition est dédiée aux vestiges et empreintes découvertes au Rozel, notamment au Cap du Pou où l’homme de Néandertal aurait vécu il y a 80 000 ans. C'est l’occasion de revenir sur l’histoire exceptionnelle de ce site historique et de diffuser un message de prévention. Particulièrement intéressante, elle reprend le documentaire produit par Court-Jus Production et réalisé par David Geoffroy où de nombreux témoignages de scientifiques ont été collectés.

Les petits plus :

  • Des visites commentées de l’exposition sont organisées certains dimanches.
  • Le documentaire est diffusé dans une salle attenante à l’exposition et une projection grand public sera réalisée le 14 décembre 2023, en présence du réalisateur et des archéologues.
  • Des « cafés-archéo » sont mis en place à l’auberge des Goubelins certains samedis pour s’initier à l’archéologie. Ces conférences accueillent à chaque date des archéologues différents, spécialistes de l’homme de Néandertal.
Photo
Photo, © Léa Guillotte

« Écouter les arbres »

du 8 avril au 5 novembre

Cette exposition présentée à l’extérieur du manoir attise la curiosité et embarque directement les visiteurs. Il s’agit des photos d’Olivier Marchesi qui a sillonné la Hague aux quatre saisons pour mettre en lumière les arbres de ce territoire et leurs caractéristiques.

Les photos invitent à la réflexion sur les interactions entre les hommes et le végétal. Éveiller les consciences est bien là le but de ces superbes photos. De jolis clichés à découvrir sans attendre !

Le décor naturel se prête parfaitement au sujet. Et si vous vous retournez, vous aurez la mer pour infini horizon ! Quoi de mieux pour émerveiller davantage la visite ?

Le petit plus :

  • Des visites commentées sont organisées régulièrement dans les espaces naturels du Cotentin : bois de Beaumont, landes de Vauville ou dunes de Biville (gratuit, sur réservation).
Photo
Photo, © Léa Guillotte

Les autres animations du manoir

Tout au long de l’année, de nombreux événements rythment la vie culturelle du manoir. Des ateliers pour petits et grands sont mis en place avec des thématiques en tout genre : travail du cuivre, de la laine, poterie, nature et environnement, conférence sur l’archéologie... Vous trouverez forcément un atelier à votre goût !

Photo
Photo, © Léa Guillotte

  • Tous les ans à l'été, le festival « La Rue Bucolique » prend ses quartiers au manoir. Cet événement met en avant la musique et les arts de rue.
  • Pour vos enfants, il est possible de fêter leur anniversaire au manoir. Sur le thème viking ou homme de néendertal, vos minis seront ravis !
  • La médiathèque propose également de nombreuses animations. Ouverte à tous, la vocation de cet espace est de conserver et valoriser le patrimoine de la Hague et du Cotentin en collectant de nombreux documents : ouvrages, films, cartes postales… Vous pourrez d’ailleurs découvrir le film « Tess », réalisé par le célèbre Roman Polanski et tourné en partie au manoir du Tourp.
  • Et depuis 2 ans, tous les mercredis après-midi, retrouvez un marché d’artisans et de producteurs du coin : glacier, producteurs de fruits et légumes, fromage de chèvre, saucissons, stands de lithothérapie, couture… l’occasion de repartir avec un petit souvenir local ! On vous recommande les succulentes glaces maison de Hague la Glace. 
  • Le manoir du Tourp est également le départ de randonnées et boucles pédestres qui permettent de sillonner la Hague et d’en découvrir ses nombreuses richesses.

Où manger et dormir ?

Faîtes un stop à l’auberge des Goubelins ! Cet hôtel, restaurant et salon de thé vous offre une parenthèse gourmande dans le cadre bucolique du manoir. Les plats concoctés mettent à l’honneur les produits du terroir et changent selon les saisons.

Vous êtes plutôt pique-nique ? Il est possible de vous restaurer dans l’aire aménagée dans le pigeonnier.

Pour prolonger votre séjour, réservez l'une des 7 chambres de l'auberge des Goubelins. L'occasion de se ressourcer et se connecter à la nature dans ce petit écrin de verdure. 

 Réserver

Photo
Photo, © Léa Guillotte
Photo
Photo, © Léa Guillotte

Un peu d’histoire

Autrefois ferme seigneuriale, les premières constructions du manoir du Tourp datent du 16ème siècle. Au Moyen Âge, cette ferme était fortifiée pour se défendre contre les nombreux brigands. Il y avait alors une tour défensive circulaire, où se situe l’actuel espace enfant de la médiathèque. Des meurtrières et une échauguette (petit abri en hauteur du mur d’enceinte) venaient renforcer la sécurité de la ferme. Petit à petit, celle-ci s’est enrichie et est devenue un manoir avec une cour intérieure, une boulangerie, une chapelle, une mare et un pigeonnier, qui était l’un des signes de noblesse.

La taille du pigeonnier était en effet un indicateur de la surface agricole possédée. Tombé en ruines puis réhabilité, l’ancien pigeonnier fait maintenant office d’aire de pique-nique. Le manoir a appartenu à des familles nobles jusqu’au 19ème siècle puis est ensuite devenu une exploitation agricole jusqu’en 1994. Le manoir du Tourp est maintenant la propriété du Conservatoire du Littoral et est géré et animé par la commune de la Hague. Il a ouvert ses portes au public en 2002.

Photo
Photo, © Léa Guillotte
Photo
Photo, © Léa Guillotte

Le petit plus : vous pouvez en apprendre davantage sur l’histoire du manoir du Tourp grâce au film historique diffusé dans la chapelle. Des panneaux explicatifs jalonnent également la visite.

Info pratique : Le manoir du Tourp est ouvert toute l’année excepté au mois de janvier, le 1er mai et le 25 décembre. Attention, les horaires d’ouverture changent selon les vacances scolaires.

Contacter le manoir du Tourp :

Bon à savoir

La commune de la Hague candidate au label « Géoparc » attribué par l’UNESCO. Ce label reconnaît un territoire au patrimoine géologique exceptionnel ainsi que le travail d’animation et d’éducation réalisé autour du patrimoine culturel, matériel et immatériels (paysages, bâti, archéologie, légendes, savoir-faire…) Le manoir du Tourp serait ainsi la « Maison du Géoparc » et de ce fait, la porte d’entrée pour découvrir et comprendre le territoire de la Hague.

Découvrir le cap de la Hague

Cela peut vous intéresser