Visiter Cherbourg en un week-end

Nos endroits coup de cœur pour découvrir la ville portuaire à pied
Photo
© David Daguier - CD50

Avec son port, sa grande rade et ses plages environnantes où l’on peut pratiquer diverses activités nautiques, Cherbourg est une destination tournée vers la mer. Pour découvrir l’ambiance qui y règne, rien de mieux que de flâner dans les rues et se laisser séduire par ses bonnes adresses. Lors de votre city break, percez tous les mystères de la Cité de la mer et de la manufacture des parapluies de Cherbourg…Suivez-nous, on vous emmène visiter la ville la plus importante de la Manche !

Que visiter à Cherbourg ?

Les incontournables cherbourgeois

La Cité de la mer

Depuis 20 ans, la cité de la mer a pris ses quartiers dans l’ancienne gare maritime transatlantique. Cet endroit, comme nulle part ailleurs, vous invite à plonger dans les profondeurs des océans. Vous pourrez visiter le sous-marin le Redoutable ou bien revivre la légende du Titanic, qui a fait escale à Cherbourg avant sa fin tragique. La Cité de la mer vous réserve bien des surprises, immersion garantie ! 

 Réserver

Photo
© François Dourlen

La rade de Cherbourg 

Pour découvrir ce trésor d’architecture militaire, nous vous invitons à prendre le large. Embarquez à bord des bateaux d’Hague à part pour une balade commentée d’une heure. Décelez ainsi tous les secrets de la plus grande rade artificielle d’Europe.
Cette exrcusion est proposée seulement le printemps et l'été.

Profitez d’être sur le port pour boire un verre en terrasse à la brasserie Les Travailleurs de l’Amer. Bio et bonnes, ces bières sont fabriquées artisanalement.

 Réserver 

Photo
© Xavier Lachenaud

Les parapluies de Cherbourg 

Impossible de venir à Cherbourg sans faire un crochet par la manufacture des parapluies de Cherbourg ! Cette célèbre entreprise manchoise est implantée dans le centre de ville depuis 1800. En visitant les ateliers, vous découvrirez cette marque iconique et son savoir-faire unique, transmis de génération en génération. Ces visites ont lieu toute l’année, du lundi au samedi (de 10h à 12h et de 14h à 19h).

 Réserver

Photo
© Parapluie de Cherbourg

Découvrir la ville autrement

Flâner en ville 

Prendre le temps de se balader en ville et d’admirer les petites pépites à chaque coin de rue, c’est certainement ce qu’il y a de mieux à faire lors d’un city break ! Le centre-ville possède un riche patrimoine. Découvrez ainsi la place Napoléon avec la statue du célèbre empereur. Celle-ci se situe à deux pas de la Basilique Sainte-Trinité. Longez les rues jusqu’au musée Thomas Henry, le troisième musée des beaux-arts de Normandie. Il vaut forcément le détour ! Vous pouvez également faire une petite pause nature dans le charmant parc Emmanuel Liais

Photo
© Xavier Lachenaud

Le soir venu, rendez-vous au théâtre le Trident, scène internationale pluridisciplinaire. Théâtre, danse, chanson, marionnettes… une programmation variée vous attend. Ou pour une ambiance plus sportive, nous vous conseillons d’assister à un match de handball de la JS Cherbourg. Les mauves enflamment le parquet, venez les supporter !

Le marché de Cherbourg

Pour se rendre compte de l’ambiance d’une ville, rien de tel que de se rendre au marché ! A Cherbourg, de nombreux marchés animent la ville toute la semaine. Baladez-vous le long des étals le samedi matin, place de Gaulle. Les exposants y sont nombreux et vous pourrez découvrir les produits du territoire. Profitez-en surtout pour tester les “grilleurs” (rôtisseurs de viandes) et faîtes honneur à la tradition locale !

Les marchés de la Manche

Photo
© Baptiste Almodovar

La plage de Colligon

À 6 kilomètres du port Chantereyne, quittez l'effervescence citadine et filez direction la grande plage de Collignon. Vous pouvez très bien louer un vélo électrique ou prendre le bus pour vous y rendre. Ici, une toute autre ambiance vous attend. Farniente, baignade ou activités nautiques, vous aurez le choix. Il vous sera possible de tester le kite-surf, la voile et le char à voile avec l’école Voile et Vent. La plage est surveillée du 1er juillet au 31 août.

L'école Voile et Vent

Photo
© Xavier Lachenaud

Rapportez un souvenir made in Cherbourg ! Faites un saut dans la boutique de vêtements Cherwood, marque née à Cherbourg. L’idée est de revendiquer son appartenance au territoire. Vous aussi, affichez votre coup de cœur pour la ville et optez pour les plus beaux sweats ou polos de la marque ! 

Séjourner à Cherbourg : les infos pratiques

Où manger à Cherbourg ? 

Cette ville fourmille de bonnes adresses et endroits sympas où se poser pour boire un verre. Entre véritables institutions et adresses plus décontractées, il y en a pour tous les goûts !

Café Pompon, le moment détente

Au détour du musée Thomas Henry, faites une halte au café Pompon, l’un des endroits gourmands incontournables ici. Si ce salon de thé est aussi réputé, c’est pour son célèbre cake au citron. Parmi toutes les pâtisseries proposées, c’est celle-ci qui est devenue au fil des années la madeleine de Proust des locaux. Vous en goûterez bien une part !

Photo
© Xavier Lachenaud

Club dinette,
l’adresse veggie 

À deux pas de la basilique Sainte-Trinité, ce petit restaurant propose une cuisine locale et éco-responsable. Le concept : “mieux consommer et mieux se marrer”. Cette adresse un peu décalée vous régalera avec ses tapas, burgers, cheesecakes…  Et le dimanche, c’est brunch !

Pâtisserie Foucher,
la pause gourmande

Après avoir sillonné le monde, le chef Jean-François Foucher a installé sa pâtisserie à Cherbourg. Il revisite les grands classiques de la pâtisserie et se fournit auprès des producteurs locaux. Il possède d’ailleurs son propre verger près de Cherbourg. Le chef travaille également le chocolat et confectionne des macarons et sorbets. En bref, cette adresse est le paradis pour les fins gourmets !

Le Carabot,
le coup de coeur Gault & Millau 

Cette adresse gourmande régale les papilles cherbourgeoises avec ses plats confectionnés à base de produits du coin. Convivialité et bonne humeur sont de mise ! Cette adresse est l’un des coups de cœur du célèbre guide gastronomique Gault & Millau, pensez à réserver.  

Les autres adresses gourmandes de la Manche

Où dormir à Cherbourg ?

Une sélection d'hébergements vous accueilleront pour la nuit. Idéalement situés, vous pourrez ainsi rejoindre facilement votre logement.

Comment venir à Cherbourg ? 

Depuis Paris, Cherbourg est une ville facilement accessible en train. C’est une destination idéale pour s’offrir un week-end dépaysant aux portes de la mer.

Posez vos valises à l’hôtel et baladez-vous à pied dans le centre-ville ou bien optez pour la location de vélo. Cherbourg est également desservie par la RN13 en provenance de Paris et qui passe par Caen.

Photo
© Xavier Lachenaud

Cela peut vous intéresser