On a visité

La Cité de la Mer à Cherbourg-en-Cotentin

Plongée dans les fonds marins
Photo
© François Dourlen

Voilà maintenant plus de 20 ans que la Cité de la mer a ouvert ses portes. Situé dans l’ancienne gare maritime transatlantique de Cherbourg-en-Cotentin, le site est dédié à l’aventure de l’Homme sous la mer. Avec les enfants, nous avons décidé de plonger dans l’univers sauvage qu’est l’Océan. Visite du Redoutable, de l’aquarium abyssal, de l’espace Océan du futur… on vous raconte.

L’Océan du futur, notre coup de coeur

Une fois les portes de cet espace franchies, on est tout de suite plongé dans l’ambiance.
Face à nous, Planète Océan, une sphère géante qui nous rappelle que la vie est née de l’Océan il y a 3 milliards d’années ! L’immersion commence avec des grandes lames de verre qui diffusent des images de dauphins, requins, cachalots… On voyage ensuite dans l’infiniment petit avec la découverte du peuple du plancton, invisible et pourtant essentiel à la survie de l’Homme. Au programme : loupes géantes, jeux et réalité virtuelle.
Puis on tombe nez à nez avec les plus vieux animaux vivants que l’Humanité puisse connaître et qui ont survécu aux dinosaures. Nautiles, hippocampes, méduses et murènes partagent 5 aquariums cylindriques.

  • Photo
    © Aymeric Picot
  • Photo
    © Vincent Rustuel
  • Photo
    © B Almodovar

Il est maintenant temps de descendre dans les profondeurs en empruntant l’escalier abyssal. Tout autour, des images et bruits de baleines, iguanes, poulpes, raies manta… une jolie expérience (pensez à regarder aussi les marches pour éviter de tomber) ! On arrive alors dans le monde incroyable des fonds marins, entre épaves mythiques, découverte du plancher océanique et témoignages de pionniers comme James Cameron ayant observé les abysses.

Arrive ensuite l’univers de Jules Verne et des éléments constitutifs de la légende du Nautilus et de Nemo avec en point d’orgue, la vue sublime sur l’aquarium abyssal !

C’est en longeant le jardin de la mer et ses différentes expériences culinaires et olfactives que l’on accède à de nouveaux aquariums, une fresque murale interactive et un bassin tactile.

Avant de sortir, on passe sous les 11 mètres de la grande faille de l’aquarium abyssal et on découvre le dernier espace : “L’océan du futur, à protéger aujourd’hui”. Même si l’Océan offre à l’Homme ses généreuses richesses, il n’en est pas moins menacé. Ultime prise de conscience avant de repartir en direction du sous-marin le Redoutable !

Tout au long de la visite, des écrans tactiles, des expériences et des jeux pour enfants sont à disposition pour mieux comprendre le monde sous-marin de façon ludique.

L'aquarium abyssal en quelques chiffres

11 mètres de haut
350 000  litres d’eau
1 000 poissons polynésiens

Les autres espaces de la Cité de la mer à ne pas manquer

1

Comme un sous-marinier dans “Le Redoutable”

Après avoir parcouru l’Océan du futur, nous voilà devant le premier sous-marin nucléaire français. Équipés d’un audio-guide, nous en apprenons plus sur les missions des 135 membres d’équipage et leur vie à bord. Nous parcourons les lieux de vie : coursives, cafétéria, salle des machines, poste de commandement, cabines de l’équipage et des officiers, salle des torpilles… Un coup de cœur pour toute la famille !

Le sous-marin n’est pas accessible aux enfants de moins de 5 ans ni aux personnes en fauteuil roulant.

Photo
© Aymeric Picot
2

Revivre la légende du Titanic

Nous entrons dans la salle des bagages pour découvrir l’histoire du plus grand exode de l'Humanité. Des images, des témoignages, des objets et le film “parcours d’émigrants” racontent l’émigration européenne vers le Nouveau Monde.
Ensuite nous descendons un escalier avec l’impression de longer la coque du Titanic. On emprunte les coursives de 1re, 2e et 3e classes à la découverte d’objets remontés de l’épave et de reconstitutions de scènes de vie à bord. Après cette visite immersive, un espace dédié à l’enquête qui a suivi le naufrage du Titanic nous attend.

Photo
© B Almodovar
3

La grande galerie des engins et des Hommes

Nous n’avions pas pris le temps de nous attarder dans le hall de l’ancienne gare maritime à notre arrivée, nous le faisons donc en fin de visite. On y découvre les engins qui ont permis aux pionniers d’explorer les abysses. 14 sous-marins réels ou reconstitués à taille réelle sont exposés. Les enfants sont époustouflés par ces engins et rêvent de grimper dedans.

Photo
© Aymeric Picot

La Gare Maritime Transatlantique et le sous-marin Le Redoutable ont été élus "Monument préféré des français 2022". 

La bonne nouvelle est tombée au cours de l’émission de Stéphane Bern sur France 3 : une consécration pour ces 2 patrimoines maritimes normands. Et un beau cadeau pour les 20 ans de la Cité de la mer.

Petits et grands, nous avons tous adoré cette sortie en famille. La visite est riche et hyper ludique pour les enfants. Il faut compter une petite journée pour découvrir pleinement la Cité de la mer, nous avons donc déjeuné de fruits de mer au restaurant le Quai des mers. On repart des souvenirs plein la tête et avec l’envie d’y revenir.

Cela peut vous intéresser