De Sainte-Mère à Utah à bord d’une jeep

On a testé, on vous raconte l’expérience
Photo
Photo, © Normandy Discovery Tours

Quelques semaines avant de fêter le 80e anniversaire du Débarquement, 2 jeunes normands passionnés nous ont proposé de découvrir, à bord de leur véritable jeep, les chemins parcourus par les Alliés lors de la Bataille de Normandie. On vous raconte cette expérience immersive, entre chemins creux, routes de campagne, marais et plage du Débarquement à la rencontre des 82e et 101e divisions aéroportées. En voiture Simone !

Balade en jeep à la découverte du Débarquement

Sainte-Mère-Église

John Steele, les cimetières provisoires

Aujourd’hui nous avons rendez-vous au pied de l'église de Sainte-Mère-Église avec Thomas, notre guide de Normandy Discovery Tours. Après un briefing sur le circuit, nous montons dans son authentique jeep Willys pour 2 heures de balade sur les pas des alliés, lors de la Bataille de Normandie en juin 1944.

À la sortie de Sainte-Mère, nous faisons notre premier arrêt à l’emplacement de l’ancien cimetière militaire numéro 1. Dès le 7 juin 1944, 3 cimetières provisoires sont créés pour enterrer les 14 000 soldats américains tombés au combat. Bien avant la période de Reconstruction, les écoliers et les habitants viennent alors fleurir leur tombe pour les commémorer, avant que les cimetières ne ferment et que les corps soient rapatriés ou répartis à Saint-James et Colleville-sur-Mer (secteur d’Omaha Beach). Parmi les soldats inhumés figure Theodore Roosevelt Junior, le fils du président des États-Unis, décédé le 12 juillet 1944. Une statue à son effigie se dresse non loin en souvenir de ce militaire courageux qui fût dans la première vague à Utah Beach.

Photo
Photo, © David Daguier - CD50

Le bocage

un enfer pour les Alliés

On quitte alors Sainte-Mère-Église pour s’engager dans un chemin creux typique du bocage normand. La voie est étroite, bordée de talus. Les haies nous entourent formant un rideau vert. Les américains surnommeront ces paysages bocagers : "Normandy jungle". Les combats y seront rudes car les véhicules alliés sont ralentis par les haies et les troupes allemandes déplacent les défenses mobiles (des canons surmontés de roues) sans être vues, c’est la Bataille des Haies.

Thomas arrête la jeep et nous montre une carte du secteur. C’est l’occasion pour nous d’en savoir plus sur l’opération Neptune, les 4600 km du mur de l’Atlantique, l’échec du Débarquement de Dieppe en 1942... Thomas est un guide passionnant et a une connaissance de la Seconde Guerre mondiale qu’il nous transmet avec beaucoup d’enthousiasme et de pédagogie. 

Photo
Photo, © Normandy Discovery Tours - Jeep

Les manchois dans la guerre

4 ans d'histoires d'un quotidien chamboulé

Grâce à des anecdotes, on a en apprend plus sur la vie quotidienne des Normands pendant l’occupation. L’armée allemande arrive en Normandie le 18 juin 1940, au plus grand étonnement des habitants. Pendant 4 ans, ces derniers cohabitent avec les soldats qui occupent toutes les fermes de la région. Malgré tout, la cohabitation se passe plutôt bien. 

Nous continuons la visite guidée en jeep en nous dirigeant vers Turqueville où Thomas nous présente une photo d’archive prise exactement là où nous sommes. Il nous explique que des photographes et des journalistes débarquèrent en même temps que les soldats. Les photographies qu’ils prenaient sur place avaient pour but de rassurer la population américaine.

Les parachutages du 6 juin

Qui sont ces hommes qui ont sauté pour notre liberté ?

Nous nous arrêtons ensuite devant un champ qui, il y a 80 ans, avait été choisi comme zone de largage. Thomas nous en apprend plus sur les missions des 82e et 101e Divisions Aéroportées qui ont foulé le sol français 6 juin 1944. Nous découvrons aussi comment de simples avions de tourisme (des Douglas DC-3) sont transformés pour devenir en urgence des avions militaires permettant les parachutages au-dessus du Cotentin. À Beuzeville-au-Plain, un monument est édifié en mémoire du crash de l’avion du Lieutenant Thomas Meehan et rend hommage à tous les pilotes et parachutistes morts avant d’avoir pû se battre. Steven Spielberg et Tom Hanks se sont inspirés de ces héros, pour le scénario du film Bands of Brothers.

Photo
Photo, © Léa Guillotte
Photo
Photo, © Léa Guillotte
Photo
Photo, © Léa Guillotte

Les pathfinders de la 101e

Premiers sur le sol français

On reprend ensuite la route jusqu’à Saint-Germain-de-Varreville où atterrirent les premiers parachutistes dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, à 0h16 exactement. Premier sur place, le capitaine Franck Lillyman et son équipe d’éclaireurs balisent les zones de saut afin de guider les avions suivants. Au carrefour de la route de la mer, un monument et 18 rosiers rendent hommage à ces parachutistes pathfinders de la 101e Airborne.
Thomas profite de cet arrêt pour nous en dire plus sur Lillyman, qui semblait un peu extravagant et nous partage des anecdotes sur les erreurs de largage.

Avant notre arrivée à Utah Beach, la jeep traverse les marais. Les allemands utilisèrent cet environnement marécageux à leur avantage en inondant toute la zone. En sabotant les écluses, il était ainsi difficile pour les troupes alliées de progresser.

Utah Beach

Le débarquement victorieux

Nous arrivons à Utah Beach, cela sonne (déjà) la fin de ce tour en jeep. Face à la mer, les pieds dans le sable, Thomas nous décrit le Débarquement en ce matin du 6 juin 1944. 800 hommes débarquent à 6h30, c’est la première vague. La plage est prise d’assaut par 23 500 soldats en 45 minutes et c’est une véritable réussite (contrairement à Omaha Beach où les pertes humaines seront considérables).  La suite, nous la connaissons grâce à toutes les explications et anecdotes partagées par notre guide de Normandy Discovery Tours.
Thomas nous raccompagne ensuite à Sainte-Mère-Église où la visite en jeep se termine.

Nous sommes ravies de cette expérience immersive et insolite qui nous a emmenée sur les chemins des hommes à qui l'on doit notre liberté.

La jeep de Normandy Discovery Tours

Thomas et Flavie ont 2 véritables jeeps Willys pour leurs visites privées. Ces véhicules ont été fabriqués aux États-Unis et sont arrivés en France pour la Seconde Guerre mondiale. Les jeeps ont ensuite été utilisées par l’armée française jusqu’en 1991.

Thomas et Flavie en ont fait l'acquisition et proposent ainsi des visites vraiment immersives. Vous verrez, le confort est assez sommaire mais cela rend l’expérience plus authentique. Les jeeps peuvent accueillir 3 personnes + le guide.

Photo
Photo, © Léa Guillotte

Normandy Discovery Tours : qui, quoi, comment ?

Qui se cache derrière Normandy Discovery Tours ?

Ils sont 2 jeunes normands passionnés d’histoire : Flavie Poisson et Thomas Voisin. Tous 2 ont pour vocation et ambition de vous transmettre cette partie de l’histoire qui a marqué à jamais la Normandie. 

Flavie a été bercée par les récits de ses grands-parents qui lui racontaient leur vie d’enfant pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui c’est avec vous qu’elle partage ce pan de l’histoire.

Depuis 15 ans, Thomas se passionne pour l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et questionne les Normands, à la recherche de nouvelles anecdotes. S’il n’est pas à bord de sa jeep, vous le verrez peut-être en train de sauter en parachute, comme les soldats en 1944.

Photo
Photo, © Normandy Discovery Tours - Jeep

Quelles visites propose Normandy Discovery Tours ?

Les circuits en jeep varient en fonction de la durée de la visite privée. 1, 2, 4 heures ou la journée complète, à vous de choisir ! Ces jeep tour se font le plus souvent au départ de Sainte-Mère-Église et vous emmènent à travers le bocage normand jusqu’à la plage du Débarquement d’Utah Beach, sur les traces de nos libérateurs. 

Flavie et Thomas proposent également des visites guidées à bord d’un van. À la demie ou à la journée complète, le tour peut alors se prolonger jusqu’à la plage du Débarquement d’ Omaha Beach et le cimetière de Colleville-sur-Mer. 

Le van peut accueillir 8 passagers et les jeeps 3. La location de la jeep n’est pas possible sans son conducteur ; et cela serait dommage de louper la visite que nous proposent ces 2 guides passionnés.

Normandy Discovery Tours

Cela peut vous intéresser