Les sites et musées du Débarquement dans la Manche

Notre sélection de musées pour se replonger dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale
Photo
Photo, © David Daguier - CD50

L’histoire du Débarquement en Normandie ne se vit pas dans les livres, mais bien sur place, là où les alliés ont combattu. Plusieurs musées du Débarquement racontent la Seconde Guerre mondiale. De Utah Beach à Cherbourg, les chemins de la liberté sont jalonnés de sites qui nous permettent de poser nos pas dans ceux des soldats américains. Cimetières de soldats, batteries, musées du Débarquement passionnants nous font découvrir ces petites histoires qui font la grande. Transmettre pour ne pas oublier, là est l’enjeu de ces lieux.

À l'occasion du 80e anniversaire du Débarquement, les musées proposent cette année des expositions et des évènements pour commémorer et rendre hommage aux libérateurs. Un programme de manifestations vous attend en 2024 dans la Manche pour fêter la liberté retrouvée.

La Manche est un département chargé d'histoire et un lieu de mémoire. Le 6 juin 1944, plus de 150 000 soldats débarquent par la mer et les airs : c’est l’opération Overlord. Ce « jour le plus long », véritable tournant dans la Seconde Guerre mondiale, ouvre la voie de la libération pour la France et l’Europe. Après 3 mois de combats, la Normandie est délivrée de l’occupation allemande, mais profondément meurtrie. 

1

Le musée du Débarquement à Utah Beach

la plage symbolique
Sainte-Marie-du-Mont

Au bord de la plage d’Utah Beach, un musée a pris place à l’endroit même où les soldats alliés ont foulé le sol le 6 juin 1944. Grâce à une riche collection d’objets, de véhicules et de matériels d’époque, revivez le Débarquement comme si vous y étiez !

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

Construit autour de bunkers allemands et avec vue sur la plage Utah Beach, ce site promet une véritable immersion. Plusieurs espaces d’expositions ont été aménagés pour comprendre cet événement historique et la vie pendant l’occupation. Il abrite également un avion rare : un bombardier B26 dont il ne subsiste que quelques exemplaires au monde.

Le musée du Débarquement

2

Le musée D-Day Experience

une visite de haute voltige
Carentan-les-Marais

À Saint-Côme-du-Mont, au cœur des marais du Cotentin et du Bessin, ce site emblématique revient en détail sur le débarquement de Normandie. Près de Carentan, cette commune était un point stratégique pour les parachutistes américains des 82e et 101e compagnies Airborne Divisions. La mission est capitale : s’emparer de Saint-Côme-du-Mont pour assurer la jonction entre les différentes plages du débarquement.

Montez à bord d’un véritable avion et rejoignez vos frères d’armes pour revivre la traversée de la Manche ! Ce simulateur de vol dynamique est unique au monde. Vous l’aurez compris, c’est une véritable immersion qui vous attend lors de votre venue !

 Réserver

 

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud
3

Le Normandy Victory Museum

les 100 jours qui ont marqué l’Histoire
Carentan

Ce musée incontournable met l’accent sur la période qui a suivi le débarquement du 6 juin 1944. La Manche a en effet essuyé de nombreux combats : la bataille des Haies et de Saint-Lô, la percée d’Avranches, l’offensive de la Haye du Puits.

De nombreuses mises en scène, collections d'objets et de jeeps authentiques, images d’archives et témoignages poignants permettent de dévoiler tous les secrets de cette triste période. Des expositions temporaires sont également organisées tout au long de l’année.

 Réserver

Photo
Photo, © Jim Prod
4

L’Airborne Museum

le témoin des parachutages de Sainte-Mère-Église
Sainte-Mère-Église

Ce musée immersif est situé à Sainte-Mère-Église, face au clocher sur lequel le célèbre parachutiste John Steele est resté suspendu. À travers une muséographie spectaculaire, revivez ce jour fatidique aux côtés des parachutistes américains des 82e et 101e compagnies Airborne. 

Photo
Photo, © Airborne Museum

À l'Airborne Museum, imaginez-vous embarquer de nuit en Angleterre, à bord d’un authentique avion C-47 avant d'atterrir sur la place de Sainte-Mère-Église pour prendre part aux combats. Un film de 20 minutes retrace avec émotion la vie sous l’occupation allemande puis la libération de Sainte-Mère-Église et du Cotentin. Remontez également le temps avec l’histopad. Cette tablette interactive vous transporte au cœur des temps forts du D-Day.

Airborne Museum

5

Le musée d’Art et d’Histoire de Saint-Lô

capitale des ruines
Saint-Lô

Du 6 au 22 juin 1944, Saint-Lô est bombardée et détruite à plus de 91%. Le musée d’Art et d’Histoire consacre une partie de ses expositions à ce pan de l'histoire. On y découvre une maquette de la ville la plus bombardée du département et l’intérieur d’un appartement des années 60 reconstitué. Après les bombardements, les Saint-Lois, sinistrés, ont été relogés dans des habitations provisoires mises à disposition par les Alliés puis les chantiers de la Reconstruction ont débuté. Immiscez vous dans le quotidien des civils après la guerre ! Un bond dans le temps qui nous rappelle combien la liberté est chère.

Découvrir l'architecture de la Reconstruction

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

Découvrir le D-day dans la Manche

6

World War II Museum

la vie des années 40 reconstituée
Quinéville

À Quineville, au coeur de la baie du Cotentin, revivez l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et la vie durant l'occupation. Déambulez dans une rue typique des années 40 avec ses petits commerces et habitations d’époque. Vous pouvez même imaginer les habitants de la Manche qui ont foulé ces mêmes endroits.

Les vestiges d’un mur antichar sur la plage de Quinéville vous ramènent des années en arrière. Divers véhicules et objets sont exposés au World War II Museum, de quoi s’immerger véritablement dans l’histoire !

World War II Museum

Photo
Photo, © World War II Museum

Ils ont quitté la Marne pour le World War II Museum

Passionnés de l'Histoire du Débarquement de Normandie, Océane et Timothé ont repris le musée de Quinéville près le départ en retraite de l'ancien propripétaire. Le jeune couple a tout quitté pour venir s'installer dans la Manche et faire vivre ce site culturel. Pass dédié, expositions temporaires, visites thématiques... ils ne manquent pas d'idée pous vous accueillir !

Portrait d'Océane et Timothé

7

Le musée de la Libération de Cherbourg

récit du premier port libéré
Cherbourg-en-Cotentin

Photos, documents d’archives, objets d’époque… Ce site met l’accent sur le quotidien des civils et des militaires. Un espace multimédia “Cherbourg 1944, les lieux stratégiques de la Libération.” raconte le rôle décisif et stratégique de la ville portuaire à cette époque.

Photo
Photo, © D.Sohier

Le musée de la Libération est installé dans le Fort du Roule. Cette montagne qui domine Cherbourg abrite des fortifications creusées durant la Seconde Guerre mondiale. Classés aux Monuments Historiques, ces souterrains étaient équipés de canons. Ils avaient pour objectif de défendre la rade de Cherbourg, plus grande rade artificielle d’Europe !

Le musée de la Libération

8

Les batteries d’Azeville et Crisbecq

pièces maîtresses du mur de l’Atlantique

Ces enchaînements de blockhaus étaient occupés par les allemands pour défendre le littoral manchois depuis l’intérieur des terres.

Photo
Photo, © Batterie d'Azeville

La batterie d'Azeville

Quatre puissantes casemates équipées de canons entrés en action lors du débarquement des américains, qui se visitent en autonomie grâce à un parcours audio-guidé. Apprenez-en plus sur la vie des soldats allemands et leurs relations avec les habitants. Des visites guidées et animations prennent place régulièrement au sein de la batterie pour faire vivre ces lieux chargés d’histoire.

La batterie d'Azeville

La batterie de Crisbecq

À deux pas d’Utah Beach, c’est de la batterie de Crisbecq qu’a été tiré le premier coup de canon à l’aube du D-Day. Ce site unique regroupant 22 blockhaus souterrains a été réaménagé pour une expérience garantie dans l’atmosphère de l’époque. Un vrai village était érigé ici : poste de commandement anti-aérien, cuisine, soute à munition, chambres, infirmerie…

La batterie de Crisbecq

9

Les cimetières de soldats

lieux symboliques de mémoire et de recueillement

À Huisnes-sur-Mer, Orglandes et à La-Chapelle-en-Juger, les cimetières rendent hommage aux soldats allemands tombés pendant les nombreux combats. Le cimetière de Mont de Huisnes est le seul mausolée allemand de France où 11 956 soldats y reposent.

À Montjoie-Saint-Martin, près de Saint-James, ce cimetière américain honore tous les héros morts pour la liberté. Chargés d’émotion, ces lieux permettent de se souvenir de cette terrible guerre et de saluer la mémoire des soldats.

Photo
Photo, © David Daguier - CD50

D'autres sites de la Seconde Guerre mondiale à découvrir

Cela peut vous intéresser