Les nouveautés de l'Airborne Museum dans le bâtiment C-47
L’Airborne Museum a été inauguré en 1964, à Sainte-Mère-Église. Au fil des années le musée s’est agrandi avec la construction de nouveaux bâtiments. Aujourd’hui, il est divisé en 3 espaces : le bâtiment Waco, le bâtiment C-47 et l’Opération Neptune.
Fin 2021, le bâtiment C-47 a ré-ouvert, après un an de travaux. Datant de 1983, il a été totalement revu et modernisé. On l’a visité, on vous raconte !
La découverte du monde des parachutistes
Entrer dans le bâtiment C-47, c’est plonger au cœur des parachutages du 6 juin 1944 en Normandie. Avec les nombreux parachutes déployés et mannequins en tenue suspendus, on s’y croirait ! Des films et des vitrines d’objets historiques nous permettent de comprendre la naissance des parachutistes américains et le rôle des pathfinders, ces éclaireurs chargés de baliser les zones de saut. On en apprend également plus sur les nombreuses opérations de désinformation menées par les Alliés afin de tromper l’armée allemande.

Un briefing, comme si on y était
Ensuite on entre dans une salle bardée de bois où un soldat en hologramme se prépare pour son briefing. L’officier américain nous annonce les missions des 82ème et 101ème divisions aéroportées pour le Jour-J comme si nous faisions partie de l’équipe de parachutistes prêts à sauter. C’est assez époustouflant, on se prend soudain pour un soldat !

Voir de plus près le célèbre avion C-47
Il suffit alors de monter sur la passerelle et nous voilà au plus près de l’Argonia. C’est impressionnant de pouvoir s’approcher ainsi d’un avion qui a participé aux opérations du débarquement en Normandie.
Sur la passerelle, on peut aussi voir et manipuler plusieurs objets : arme, casque, gamelle, … En les soupesant, on se rend alors compte à quel point l’équipement des parachutistes était lourd.
Le musée propose également de vivre, virtuellement, un saut ; on ne vous en dit pas plus, vous testerez par vous même…

Le plan Overlord sur écran géant
Nous pénétrons ensuite dans une salle de cinéma pour visionner un film retraçant les événements qui ont conduit à l'élaboration du plan Overlord, la Bataille de Normandie. Diffusé en continu sur un écran incurvé, le film dure 8 minutes.

Un hommage aux hommes de l’Opération Neptune
Des statues réalistes, avec leur équipement militaire, balisent le parcours de visite. On découvre alors qui sont ces hommes : des soldats ayant participé à l’opération Neptune, la phase d’assaut de la Bataille de Normandie. Des objets de collection, des interviews, des témoignages et des images d’archives nous en apprennent plus sur ces héros.

L’histoire du C-47
La visite du bâtiment se clôture sur un film et des images animées nous racontant l’histoire de cet avion et des C-47 en général. Après ce film, on comprend mieux pourquoi l’Argonia a toutes les raisons d’être mis en valeur de la sorte.
