On a testé pour vous

L'escape game le Blockhaus

Un escape game sur le thème du D-Day à Carentan-les-Marais 

Photo
Photo, © Le Blockhaus

A Carentan, l’escape game Le Blockhaus vous propose une expérience immersive pour découvrir le Débarquement autrement. En famille ou entre amis, résolvez des énigmes pour mener à bien votre mission dans le temps imparti. Une manière ludique de découvrir l’Histoire de la région pendant la Seconde Guerre mondiale.

On a testé pour vous “Mission Eureka”, l’une des 4 salles de jeu, pour une session intense et captivante. On vous raconte !

MISSION EUREKA : NOTRE EXPÉRIENCE

Nous arrivons au Blockaus en début d'après-midi, curieux de découvrir ce que la mission Eureka nous réserve. Nous sommes accueillis par Maxime qui nous suivra tout au long de la partie : c’est le maître du jeu. Après avoir pris le temps de nous expliquer les règles, il nous dirige vers une petite salle plongée dans le noir. Une vidéo est lancée pour nous expliquer notre mission.

Ça y est, l'adrénaline commence à monter ! 

Photo
Photo, © Le Blockhaus

Notre mission : infiltrer un bunker allemand 

Nous allons devoir incarner des parachutistes alliés, durant la nuit du 5 au 6 juin 1944. Selon les renseignements, une batterie allemande installée sur le littoral menace le Débarquement de Normandie. Des hommes ont été envoyés pour la détruire mais, suite à de nombreuses erreurs, bon nombre d’entre eux n’ont pas pu rejoindre le point de rendez-vous. Pour limiter les pertes, trois planeurs arrivent d’Angleterre avec des renforts. Notre objectif est d’infiltrer le bunker, d’assembler une balise EUREKA pour permettre aux planeurs de nous localiser et d’arriver à bon port. Et nous devons faire vite ! 

Lorsque les lumières se rallument, la tension est palpable : nous sommes prêts à en découdre ! On nous distribue des lampes de poche d’époque ainsi que de quoi écrire. Pour le reste, il faudra faire travailler nos méninges, notre bon sens et notre esprit d’équipe.  C’est déjà l’heure d’y aller, nos alliés nous attendent.

Photo
Photo, © Le Blockhaus
Photo
Photo, © Le Blockhaus
Photo
Photo, © Le Blockhaus

Immersion garantie !

Nous entrons dans la salle de jeu. Il fait nuit et l’ambiance sonore est glaçante. Vieux mobilier, affiches nazies, plans, armes... Le décor est particulièrement réaliste : nous voilà bel et bien plongés au cœur d’un bunker de la Seconde Guerre mondiale. 

Au mur, un écran nous rappelle que le temps nous est compté : nous avons 60 minutes pour réussir notre mission. Notre premier objectif : trouver comment rétablir l’électricité, afin d’y voir plus clair. Pour cela, nous essayons d’être observateurs et perspicaces. Après avoir réussi une première énigme, nous parvenons à retrouver le fusible manquant et à rallumer la lumière. Il est alors plus simple de fouiller la pièce à la recherche d’indices. Le temps file et nous n’oublions pas ce pourquoi nous sommes là : nous devons assembler la balise Eureka pour pouvoir être localisés le plus rapidement possible ! 

Se prendre au jeu des énigmes

Sans vous dévoiler toutes les ficelles du jeu, nous pouvons vous dire qu’il vous réserve des surprises ! Coffres forts à déverrouiller, messages codés à déchiffrer, objets à manipuler, portes dérobées… Il faudra prêter attention à tous les détails, mettre à l’épreuve votre réflexion et surtout bien communiquer les uns avec les autres pour aller au bout de la mission.

Si nous résolvons certaines énigmes sans trop de difficulté, d’autres nous donnent du fil à retordre. Les idées fusent, on teste des choses, on élimine des pistes et parfois, on part dans tous les sens. Heureusement, Maxime, qui nous suit depuis une autre pièce, nous fait parvenir de précieux indices pour nous remettre sur la bonne voie. 

Au bout d'une heure, le verdict tombe : malgré nos efforts, la mission est un échec. Maxime vient nous retrouver, pour nous expliquer ce qu’il nous a manqué : nous y étions presque ! Il en profite pour nous donner quelques éléments historiques afin de mieux comprendre ce qui s’est réellement passé cette nuit-là. On découvre que de nombreux objets du décor sont d’époque. Un vrai plus dans l’expérience !

Et vous, pensez-vous pouvoir réussir la mission en moins de 60 minutes ?

Réservez votre session

Photo
Photo, © Attitude Manche

Nous avons adoré notre expérience au Blockhaus. Mission Eureka nous a captivés du début à la fin. Nous avons hâte de revenir pour découvrir les autres salles !

Une enseigne reconnue

Le Blockhaus est un escape game indépendant. Chaque année récompensé par les Escape Game Awards, il a notamment reçu à plusieurs reprises les prix de “meilleur jeu Normandie”, “meilleur décor Normandie” et “meilleure enseigne Normandie”. 

Les autres salles du blockhaus

Le Blockhaus dispose de 4 escape rooms au total, toutes dans l'univers de la Seconde Guerre mondiale. 

Opération Fortitude

Fortitude est le nom de code de l’opération de désinformation visant à protéger le secret du lieu, du jour et de l’heure du Débarquement. Dans cette salle, les joueurs se mettent dans la peau de résistants français et doivent intégrer une maison réquisitionnée par les Allemands pour y échanger des documents confidentiels, juste avant le D-Day.

Le Loup Gris

Ici, changement de camp : les joueurs deviennent des officiers de la Marine allemande, à bord d’un sous-marin de guerre. L’engin vient d’être gravement touché par des charges de profondeur. L’objectif ? atteindre la salle de commandement pour récupérer un message codé crucial grâce à une machine ENIGMA, et ce, avant que le sous-marin ne sombre !

La Fabrique

C’est la toute nouvelle salle du Blockhaus. Ouverte en mai 2024, elle a la particularité de proposer plusieurs niveaux de difficulté : classique ou expert. La Fabrique revient sur l’incendie de l’Usine Gloria de Carentan, en 1943. Alors que le magasinier est injustement accusé, les joueurs doivent enquêter pour découvrir qui est le véritable auteur de cet incendie criminel. 

Image
Image, © Le Blockhaus

LE PARCOURS EXTÉRIEUR

Carentan dans les temps

Le Blockhaus propose également un parcours d'escape game outdoor et vous invite à (re)découvrir Carentan et son histoire. A l'aide d'une application et d'une tablette (fournie), résolvez des énigmes en arpentant les rues de la ville. 

"De génération en génération, la famille Lelièvre se transmet un mystérieux coffre rempli de trésors historiques accumulés au fil des époques. Pour protéger ce butin des convoitises, ils ont imaginé une série d'épreuves que leurs descendants doivent réussir. C’est maintenant à vous de redécouvrir ces trésors perdus !"

Informations pratiques

Selon les scénarios, les salles peuvent accueillir de 2 à 6 joueurs. Elles sont accessibles aux enfants (dès 8 ans) mais il est préférable d’être accompagné d’au moins un adulte, compte tenu de la difficulté des énigmes. 35€/personne, tarif dégressif selon le nombre de joueurs. Uniquement sur réservation. 

Réservez votre session

Cela peut vous intéresser