Les sites du Débarquement en famille

Notre sélection de musées et activités à faire avec des enfants
Photo
© Estelle Hertault

6 juin 1944, les Alliés débarquent en Normandie. Dans la Manche, de nombreux sites et musées entretiennent le souvenir et retracent l’Histoire de la Seconde Guerre mondiale et du 6 juin 1944. Le temps d'un week-end ou pendant les vacances, venez découvrir en famille ces endroits chargés d’histoire. Visites guidées, animations pédagogiques pour les enfants, balades en véhicule d’époque ou collections d’objets authentiques : voici notre sélection spéciale famille pour transmettre aux plus jeunes l’histoire de la Bataille de Normandie de façon ludique.  

1

D-Day Experience

S’imprégner de l’Histoire en famille
Carentan les Marais

Simulateur de vol unique au monde, salle de cinéma 3D, collection impressionnante d’objets authentiques… Les différents espaces immersifs du D-Day Experience ne vous laisseront pas indifférents. Montez à bord du véritable C-47, direction la Normandie en cette nuit fatidique du Jour-J. Briefing en 3D, embarquement dans l’avion, décollage : devenez un parachutiste de la 101ème Airborne !

Le + : Téléchargez les guides pédagogiques conçus spécialement pour les enfants et profitez d’une visite ludique avec quizz, coloriage, jeux…
 Réserver

Photo
© Xavier Lachenaud
2

Normandy Victory Museum

embarquer en tribu pour un tour en Dodge
Carentan

En Normandie, la Seconde Guerre mondiale ne s’est pas arrêtée le jour du D-Day. Les mois qui ont suivi ont été marqués par la Bataille des haies et de rudes combats. Villes détruites, quotidien des normands, reprise du pouvoir par les alliés : découvrez en famille l’histoire de ces semaines de guerre avant que n’arrive enfin la liberté. A l’intérieur du musée vous attendent reconstitutions, véhicules militaires, objets de collections et expositions. Pour compléter la visite, embarquez avec un guide dans un véhicule d’époque : le Dodge WC et parcourez les chemins de l’histoire autour du musée.

Le + : Pendant votre visite, vous pouvez monter à bord d’une barge de débarquement authentique et assister à la projection d’un film réalisé avec un vétéran.
 Réserver

Photo
© Jim Prod
3

Airborne Museum

revivre les parachutages du Jour J avec les enfants
Sainte-Mère-Église

À l’Airborne Museum, les enfants deviennent le temps d’une visite des parachutistes américains pendant la Seconde Guerre mondiale. En famille, embarquez aux côtés des soldats dans un avion et sautez sur Sainte-Mère-Eglise pour libérer la ville. Bruit des moteurs, bombes qui explosent… on s’y croirait. Tout au long de la visite, les enfants participent avec l’histopad à une chasse au trésor. Objectif : trouver des reliques de guerre cachées un peu partout dans le musée. 
Le + : Des livrets de jeux et des coloriages sont disponibles pour les enfants.
Que voir au musée Airborne

Photo
© Airborne Museum
  • Photo
    © Captain Yvon

    Fêtes et commémorations

    Défilés de voitures militaires, parachutages, bourses militaires, cérémonies, reconstitutions de camps militaires... chaque année, la Manche célèbre l'anniversaire du D-Day. Un événements familial à ne pas manquer.
    L'anniversaire du D-Day

  • Photo
    © Estelle Hertault
  • Photo
    © David Daguier - CD50
4

Musée du Débarquement

comprendre le D-Day tout en s’amusant
Sainte-Marie-du-Mont

Situé sur la plage d’Utah Beach, une des 5 plages du D-Day, le musée du Débarquement est un incontournable. Dans son grand hangar se dresse l'exceptionnel avion bombardier B26, dont il ne reste que quelques exemplaires dans le monde. Pour aider les enfants à mieux comprendre l'histoire, le musée propose 3 livrets pédagogiques adaptés aux primaires, collégiens et lycéens. Pendant la saison estivale, optez pour une visite guidée en famille.

Le + : Le film documentaire de 15 minutes « La plage de la victoire » pour revivre l’épopée des soldats américains.

Le Musée du Débarquement

Photo
© Xavier Lachenaud
  • Photo
    © Captain Yvon
  • Photo
    © Xavier Lachenaud
  • Photo
    © Xavier Lachenaud
  • Photo
    © Xavier Lachenaud
5

Hangar à dirigeables d'Ecausseville

Voler comme un oiseau

Dans la Manche, la Seconde Guerre mondiale a laissé des vestiges surprenants et insoupçonnés. Le hangar à dirigeable d'Ecausseville en est un. Avec ses 31 mètres de haut et ses 150 mètres de long, c’est un site impressionnant. A l’intérieur, testez une activité insolite : un vol en Aéroplume®, un petit dirigeable. Allongé dans un harnais sous un ballon gonflé à l’hélium, déplacez-vous à la force de vos bras dans le hangar. Une expérience unique et inoubliable !

Le + : Activité accessible à partir de 7 ans, pensez à réserver votre vol en ligne !
Le Hangar à dirigeables

Photo
© Xavier Lachenaud

Cela peut vous intéresser