Le Boa à Gouville

Ils ont choisi de revenir travailler en bord de mer

Claire & Maxime

Gérants du Boa

Photo
Photo, © Captain Yvon

Maxime est un enfant du pays. Après avoir fait ses premières armes à Paris, il a choisi de revenir dans la Manche, accompagné de Claire, sa compagne, rencontrée dans les cuisines d’un restaurant étoilé. Ensemble, ils s’installent à Gouville-sur-Mer et reprennent Le Boa, un bar de plage aux allures de guinguette qui incarne parfaitement leur passion commune pour la cuisine locale et le partage. 

Portrait de ce couple aux mille projets !

Le boa coffee and food

Un spot branché les pieds dans le sable

Terrasse vue mer, concerts, couchers de soleil et ambiance de vacances : nombreux sont ceux qui rêveraient du cadre de travail de Claire et de Maxime. Ouvert d’avril à octobre, le Boa propose de délicieux cocktails et boissons à siroter les pieds dans le sable

De son côté, Maxime s’active en cuisine pour préparer de bons plats, s’attachant à utiliser des produits locaux et de saison. Burgers, tempuras de poissons, falafels, camemberts rôtis et autres tapas : ici, tout est fait maison et la carte évolue au gré des envies et des arrivages. A la tête du bar, Claire s’occupe aussi de la partie sucrée. Crêpes réalisées quotidiennement avec la farine du moulin de Gouville, gaufres et glaces artisanales : il y a du choix pour les gourmands.

Photo
Photo, © Captain Yvon

Retour aux sources

De Paris à Gouville

Maxime a beau avoir beaucoup voyagé, c’est ici qu’il se sent bien et on le comprend ! Vue sur la mer toute la journée, à deux pas des fameuses cabines, la famille à côté et les amis jamais loin : c’est tout ce dont il avait besoin.

Pourtant, il n’a pas toujours eu le projet de rentrer dans la Manche. Lui qui avait fait ses études au lycée hôtelier de Granville puis à Agneaux, a choisi de partir à Paris pour apprendre aux côtés de grands chefs. Il travaille notamment plusieurs années à l'Arpège, restaurant trois étoiles du chef Alain Passard. C'est là-bas qu'il y rencontre Claire. Ensemble ils posent leurs valises à Orléans pour y ouvrir leur premier restaurant. 

Quelques années plus tard, après la naissance de leur fille Augustine, Claire et Maxime ont envie de se rapprocher de leur famille. Ils s'installent à Gouville en juin 2022. 

Maxime enchaîne les saisons à l'Hôtel du Fort, à Chausey. Claire, elle, travaille dans les cuisines du Boa, avant de devenir chef pâtissière au Presbytère, à Heugueville. Lorsqu’ils apprennent que le Boa est à vendre, ils y voient l’opportunité d’un nouveau projet commun et sautent le pas.

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

"Quand je suis parti à 21 ans, je ne pensais pas revenir un jour. Je savais que Paris serait une étape importante pour le boulot. J’ai très vite su que je n’y resterai pas longtemps. Pareil pour Orléans, on avait besoin de campagne. Quand on a réfléchi à rentrer dans la Manche, c’était une évidence qu’on serait bien ici.  C’était le bon moment, l’envie d’un retour aux sources en quelque sorte". (Maxime)
“De mon côté, je suis originaire des Ardennes. Je ne connaissais pas bien la région mais je m’acclimate super bien. Mer, campagne, tout est à proximité. On a tout ce qu’il nous faut ici et on se sent bien." (Claire)

Une cuisine ancrée sur le territoire

Camembert de Gavray, farine du moulin de Gouville, viande Bio de la ferme Eben, crème fraîche locale, pains artisanaux… Au Boa, Claire et Maxime ont à cœur de cuisiner avec des produits locaux et de faire valoir le circuit-court. Ils étoffent leur panel de producteurs du coin au fil de la saison mais surtout au fil des rencontres

Côté boissons aussi, la Manche est à la carte ! On peut y déguster des bières brassées dans le Cotentin ou dans la baie du Mont Saint-Michel ainsi que des cidres produits à quelques kilomètres d'ici, dans le bocage. 

"On a de la chance d'avoir plein de producteurs à valoriser, c'est ça qui nous intéresse. On fait des rencontres et puis on voit comment on peut travailler ensemble. Souvent, ça demande aussi de s'adapter, s'adapter à leur rythme, au nôtre. Ce n'est pas toujours évident mais c'est important pour nous." (Claire)

Tisser des liens en toutes saisons

Alors que le Boa ferme ses portes en octobre pour la basse saison, Claire et Maxime ont d’autres projets en tête pour l’hiver… et toujours à Gouville ! L’idée de participer à la vie du village été comme hiver leur plaît bien. Ils ont donc eu envie d’ouvrir un autre restaurant, cette fois-ci dans le bourg. Un lieu ouvert quelques mois de décembre à février (pour commencer), qu’ils voudront chaleureux et convivial. Ils y proposeront une cuisine de grand-mère tout en y ajoutant une touche de modernité, toujours avec les bons produits d’ici. On a hâte de goûter ! 

Nous ce qu’on souhaite, c’est avoir une trame sur l’année, faire du lien avec les gens. On ne fait pas ce métier juste pour donner des assiettes. On a surtout envie de prendre le temps de discuter, d'échanger avec les clients et leur expliquer notre philosophie de travail. C’est comme ça que l'on voit notre métier et ça nous tient à cœur. ” (Maxime)

Entreprendre dans la Manche

Si la Manche est un territoire où il fait bon vivre, il y fait surtout bon travailler. Avec Le Boa et tous leurs projets à venir, Claire et Maxime incarnent l’esprit d’entrepreneuriat et de partage caractéristique du territoire. Ils n’ont eu aucun mal à s’intégrer à la vie locale et ont tout de suite rejoint l’association des commerçants de la ville. 

Ici, proximité rime avec réseau, entraide et opportunités

Ils ont choisi la Manche pour entreprendre

Découvez leurs portraits !