Le Mont Saint-Michel et sa baie

Un site magique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO
Photo
Photo, © Simon Morice

Le Mont Saint-Michel et sa baie est le troisième site touristique le plus visité de France, il compte parmi les lieux les plus magiques de la Manche. Et si l’îlot rocheux impressionne, c’est aussi pour son cadre unique au monde ! La baie du Mont Saint-Michel est un espace naturel exceptionnel baigné par les plus grandes marées d’Europe.

Offrez-vous une parenthèse hors du temps au village du Mont Saint-Michel et dans la baie. Flânez dans les ruelles médiévales, traversez la baie avec un guide, contemplez le spectacle des grandes marées, visitez l’abbaye… de nombreuses aventures vous attendent !

Que faire au Mont Saint-Michel ? Quand et comment y aller ? On vous dit tout sur le Mont et sa baie, trésors classés à l’UNESCO.

Le Mont Saint-Michel :
un patrimoine exceptionnel

Découvrir le village du Mont Saint-Michel

Si le Mont Saint-Michel est un site reconnu dans le monde entier, il est avant tout un village où il fait bon flâner. Profitez d’une balade dans les ruelles médiévales bordées de maisons de charme, restaurants et petites boutiques. Empruntez la Grande Rue, principale artère du Mont Saint-Michel, et levez la tête pour apercevoir les enseignes d’autrefois sur les murs de pierre.

Vous pouvez parcourir les remparts qui entourent le village pour profiter d’une vue imprenable sur la baie tout autour. Le long de cette muraille, sept tours ponctuent votre découverte jusqu’à l’abbaye, merveille de l’Occident.

Photo
Photo, © Emmanuel Berthier
Photo
Photo, © Best Jobers

Et les chemins de traverse ?

Détournez-vous de la Grande Rue et optez pour une visite loin de la foule en empruntant les escaliers et petites ruelles. Vue sur les toits, jardins suspendus et paysages maritimes en toile de fond : le Mont Saint-Michel se révèle dans toute sa splendeur. Plusieurs visites guidées classiques ou ludiques sont possibles pour tout savoir de ce site classé à l’UNESCO.

Découvrir le Mont et sa baie autrement

La baie du Mont Saint-Michel :
un espace naturel unique au monde

Les grandes marées au Mont Saint-Michel

Théâtre des plus grandes marées d’Europe avec un marnage impressionnant de près de 15 mètres en période de vive-eau, la baie du Mont Saint-Michel est un écosystème en mouvement perpétuel. Décor tout en nuances, paysages contrastés, panoramas changeant au gré des marées… le tableau est splendide ! 

Avec les forts coefficients, la mer se retire à 15km des côtes et remonte très rapidement. L’eau reprend alors ses droits avalant les étendues de sable à toute vitesse. C’est à ce moment que vous pouvez observer le “mascaret”, cette vague typique qui se forme à marée montante.

Les grandes marées

Photo
Photo, © Emmanuel Berthier
Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

Le Mont Saint-Michel redevient une île

Le saviez-vous ? Le Mont Saint-Michel redevient une île lorsque le coefficient de la marée dépasse 110. Les remparts sont alors baignés dans l’eau et le village coupé d’accès. Un phénomène magique et rare qui ne dure que quelques heures.

Où voir les grandes marées ?

Traverser la baie du Mont Saint-Michel

Explorer la baie du Mont Saint-Michel à pied : expérience unique à vivre

C'est un moyen insolite de découvrir les paysages maritimes où culmine la Merveille. Accompagnés d’un guide agréé, vous partez à l’aventure entre sables mouvants et cours d’eau, avec le Mont Saint-Michel en toile de fond. Phénomène des marées, richesse de la faune et de la flore, histoire du Mont Saint-Michel, vie des hommes dans la baie… tout au long de la traversée, votre guide vous dévoile les secrets de ce site emblématique de la Manche. 

Si la traversée de la baie du Mont Saint-Michel est un incontournable, d’autres sorties dans la baie sont possibles. À la tombée du jour et en nocturne, au petit matin, pendant les grandes marées ou encore en plein hiver…  Immersion totale garantie !

Mont Tombelaine en vue !

À trois kilomètres du Mont, découvrez Tombelaine, un îlot granitique, véritable réserve ornithologique. Ce site emprunt de légendes est une zone de reproduction protégée pour les goélands et passereaux. En tout, plus de 130 espèces cohabitent dans la baie du Mont Saint-Michel et se croisent selon les saisons.

Traverser la baie du Mont Saint-Michel

Les grands événements en baie
du Mont Saint-Michel

Toute l’année, le Mont Saint-Michel et sa baie accueillent de nombreux événements qui rythment les saisons. Sport, art, musique, sons et lumières… Venez vous amuser, vous dépasser et faire le plein de culture dans un cadre d’exception.

Les événements en baie du Mont Saint-Michel

Une biodiversité fascinante

De Granville à Cancale, la baie du Mont Saint-Michel s’étend sur environ 500km² entre vasières, marais d’eau douce et salée, côtes rocheuses, eaux profondes et polders. Cet écosystème singulier est le lieu de vie privilégié de nombreuses espèces animales et végétales.  

Grâce à son sol riche balayé quotidiennement par la mer, salicorne, obione et autres végétaux iodés poussent en nombre dans la baie. Ces plantes sont le repas favori des agneaux de prés-salés qui règnent en maîtres dans les vastes étendues humides.

Visite nature dans les prés-salés, on a testé

Photo
Photo, © Estelle Hertault
Photo
Photo, © Emmanuel Berthier

Des sorties nature

Amateurs de sorties nature, profitez de cette vie qui fourmille dans la baie du Mont Saint-Michel lors de sorties guidées. Changez de point de vue pour apprécier cet environnement précieux et optez pour des balades insolites autour de la Merveille.

Notre top des sorties nature

L'abbaye du Mont Saint-Michel

Visiter la célèbre abbaye

Connue sous le doux nom de “la Merveille”, l’abbaye du Mont Saint-Michel est une fascinante illustration de la vie monastique d’autrefois. Fondé au 8ème siècle par Aubert, l'évêque d'Avranches, ce trésor d'architecture a traversé les époques. À la fois lieu de culte, centre de copie de manuscrits ou encore prison centrale, cet édifice a bien des histoires à vous raconter. Salle des hôtes, scriptorium, cloître, église abbatiale… Plus de 20 espaces sont à visiter. Depuis la terrasse, profitez de la vue panoramique sur la baie du Mont Saint-Michel : un moment suspendu !

Toute l’année, des événements culturels animent cette partie incontournable du Mont Saint-Michel. Spectacle nocturne, visite commentée ou thématique, découverte au fil des saisons… l’abbaye du Mont se découvre au gré de vos envies.  

 Réserver

Photo
Photo, © David Daguier - CD50

L'abbaye rien que pour vous

Notre moment préféré pour visiter l'abbaye du Mont Saint-Michel : au petit matin ou en fin de journée mais aussi en arrière-saison, la Merveille révèle toute sa splendeur dans le calme ambiant. Lumières dorées, ambiance mystique, salles et cloître déserts… Un moment suspendu !

Comment venir au Mont Saint-Michel ?

Vous souhaitez visiter le Mont Saint-Michel ? A pied, à vélo, en navette… Plusieurs possibilités s’offrent à vous ! Le site est accessible à pied depuis les sentiers aménagés au départ du parking. Différents parcours vous permettent de découvrir en toute quiétude les paysages de la baie jusqu’au village du Mont Saint-Michel.

Il est également possible d’emprunter la “maringote”, la navette hippomobile, ou “Le passeur”, la navette motorisée, pour rejoindre le village rapidement en 15 à 25 minutes. Vous venez à vélo ? Vous pouvez circuler sur la digue route, le pont-passerelle et l’entrée du Mont Saint-Michel. Pour stationner vos vélos, direction la cours des fanils.

Plus d'informations pratiques

Photo
Photo, © Withaxie

Cela peut vous intéresser