Traversées et sorties dans la baie du Mont Saint-Michel

Une expérience unique pour découvrir l’immensité de la baie classée à l’UNESCO
Photo
© Best Jobers

Traverser la baie du Mont Saint-Michel à pied est une expérience incroyable. Les pieds nus et les cheveux au vent, partez découvrir ce site naturel d'exception. Les sorties dans la baie sont toujours accompagnées d’un guide agréé et peuvent avoir lieu tout au long de l’année. De nombreux guides proposent des balades, traversées, mais aussi des sorties thématiques comme : la découverte de la faune et flore, les grandes marées, la baie de nuit… Il y en a pour tous les goûts et surtout pour tous les niveaux. Voici une sélection d’idées et tous nos conseils pour trouver la sortie en baie du Mont qui vous ressemble.

Les traversées dites “traditionnelles” de la baie

Traversée aller simple : 7 km et un temps libre au Mont 

La traversée de la baie peut aussi se faire en aller simple. Vous traversez ainsi la baie jusqu’au Mont Saint-Michel puis profitez d'une pause d’une heure ou deux pour découvrir le village. Vous prenez ensuite une navette ou un bus qui vous ramène au point de départ. Cette formule peut convenir par exemple à des familles avec des enfants capables de marcher 7 km mais pas 14. 

Traversée de 7 km (6 heures environ, transport inclu) au départ de la pointe du grouin du Sud à St-Léonard ou du bec d'andaine à Genêts.

Aller retour : 14 km pour tout savoir sur la baie 

La traversée dite “traditionnelle” consiste à parcourir les 7 km qui séparent la côte du village du Mont Saint-Michel à travers la baie puis revenir. De nombreux guides proposent cette sortie et les traversées peuvent être commentées ou non. A l’aller, le Mont Saint-Michel sera droit devant vous, comme objectif ultime à atteindre. Au retour, c’est la côte de Cancale à Granville qui se dévoile.

Sortie de 14 km (6 heures) au départ de la pointe du grouin du Sud à St-Léonard ou du bec d'andaine à Genêts.

Balade sur les grèves au départ du Mont Saint-Michel

Cette balade autour du Mont Saint-Michel est idéale si vous n’avez que peu de temps à passer ou si vous ne souhaitez pas trop marcher. Vous pouvez, par exemple, en une journée découvrir le village, l’abbaye puis partir avec une guide faire cette balade. La sortie parfaite pour voir le Mont Saint-Michel sous un autre angle, découvrir l’estran, les sables mouvants… 

Balade de 2 km (2 heures) au départ du village du Mont Saint-Michel

  • Photo
    © Best Jobers
  • Photo
    © David Daguier - CD50
  • Photo
    © Emmanuel Berthier

Les sorties insolites

Traversée nocturne de la baie du Mont Saint-Michel

Tous les sens sont en éveil 

Lever ou coucher de soleil, à vous de choisir ! Partez pour une traversée atypique dans une ambiance feutrée, ou tous vos sens seront en éveil. La nuit, la baie se fait plus mystérieuse. Entre clapotis de l’eau et chant des oiseaux, nul doute que cette expérience restera gravée dans votre mémoire. 

 Réserver

Photo
© Xavier Lachenaud

Sortie “pique-nique au flot”

Observation de la marée

Cette sortie nature permet de s'imprégner de la baie à marée montante lors d’un petit coefficient. L’occasion d'observer la faune marine à l’arrivée du flot (poissons et mammifères marins). Pique-nique sur les bancs de sable ou sur le rocher de Tombelaine, passage des fleuves et découverte des sables mouvants… convivialité et découverte sont au rendez-vous. 

Boucle de 8-9 km (4h30 - 5h) au départ de la pointe du grouin du Sud à St-Léonard.
Les traversées de Ludo

Photo
© David Daguier - CD50

Traverser la baie en hiver 

Une aventure encore plus exceptionnelle.

L’hiver, la traversée ne se fait pas pieds nus mais en chaussons néoprènes. Il n'y a pas de franchissement de gros cours d'eau mais sentir l'eau froide saisir les mollets est plutôt agréable. Par temps froid, les marcheurs se font plus rares et laissent ainsi la baie presque déserte. Le temps semble alors suspendu et offre un sentiment de liberté unique. Si le froid est intense, vous verrez peut-être la baie se crouvrir d’un givre blanc. Il peut même arriver que la baie se transforme en patinoire géante, une expérience inoubliable.  

En baie avec Jeff

Photo
© Xavier Lachenaud

En famille dans la baie

Le saviez-vous, découvrir la baie en famille avec des enfants c’est possible ! Plusieurs guides proposent des sorties ludiques et adaptées aux petites “gambettes” des enfants. Un bon moment à passer en famille pour apprendre plein de choses en s’amusant. 

A la découverte des sables mouvants

Et oui ! Il y a bien des sables mouvants dans la baie du Mont Saint-Michel. Lors de cette petite sortie de 2 km, découvrez ce phénomène étonnant. Où, quand, pourquoi, comment…. Au terme de cette sortie d’1h30 les sables mouvants de la baie n’auront plus de secrets pour vous.

Le + : le guide vous emmène en toute sécurité marcher et vous amuser dessus. Petits et grands adorent ! 

 Réserver

Photo
© Label Nature

“Petites gambettes en baie” 

Si vous recherchez une sortie spécialement conçue pour les petits, c'est avec Julien que vous trouverez votre bonheur. Il propose une balade familiale, adaptée aux enfants dès 3 ans, voire plus petits avec porte bébé. Cette sortie permet une première approche ludique et sensorielle de la découverte de la baie : sables mouvants, coquillages, animaux, légendes contées. De quoi passer un bon moment à la découverte de cet environnement fascinant
Gambettes en baie

Photo
© Xavier Lachenaud

Sortie “Trésors de bord de mer”

Il y a mille et une choses à découvrir sur la plage. Oeuf de raie, salicorne… La mer disperse de nombreux trésors sur le sable. Petits jeux de recherche, collecte, observation, cette sortie familiale de 2-3 km est adaptée aux enfants de 4 à 10 ans. Idéal pour apprendre plein de choses en s’amusant.
Chemins de la Baie

 

Photo
© Chemin de la Baie

Un site unique bercé par les marées

La baie du Mont Saint-Michel est une vaste étendue d’environ 500 km² située entre Granville et Cancale. Deux fois par jour, la mer se retire à des kilomètres, c’est le phénomène des marées. Le paysage se métamorphose laissant ainsi apparaître à marée basse un désert de sable à perte de vue. A l’inverse, à marée haute, la mer recouvre la baie et lors des forts coefficients elle encercle complètement le Mont Saint Michel.

Les guides de la baie :

incontournables pour une sortie en toute sécurité 

Soumise aux éléments naturels, la baie et les alentours du Mont Saint-Michel sont en perpétuel mouvement. Les courants peuvent être importants, les sables plus ou moins mouvants... Et comme le dit le proverbe, l'eau remonte à la vitesse d'un cheval au galop - ou presque ! Alors pour ne prendre aucun risque, mieux vaut ne pas s'aventurer seul et se faire accompagner d'un guide agréé pour chaque traversée.
Les guides de la baie

Photo
© Alice Bertrand
Photo
© Emmanuel Berthier

Se balader dans la baie au rythme des marées 

La baie du Mont est brassée par les plus grandes marées d'Europe . C’est à marée basse que l’on traverse la baie pour rejoindre le Mont Saint-Michel. Lors des grandes marées, la différence de hauteur entre la haute mer et la basse mer peut atteindre les 15 mètres. Inutile de préciser qu’ici le paysage n’est jamais le même.

Les grandes marées

Photo
© Xavier Lachenaud

Pratique

Prévoyez les shorts et d’être pieds nus. Glissez dans votre sac des vêtements chauds, ou un ciré selon la saison car le temps change vite. Pensez aussi à prendre de l’eau, une serviette, de la crème solaire et des vêtements de rechange pour les enfants. En hiver, couvrez-vous et demandez conseil à votre guide pour adapter votre équipement !

Printemps, été, automne et hiver :
à vous de choisir.

Les sorties dans la baie se pratiquent toute l’année. Si l’été est la saison la plus clémente pour une traversée en short, c’est aussi la période la plus prisée des visiteurs. Le printemps et l’automne offrent des conditions très favorables avec des couleurs et des lumières encore plus changeantes, c’est notre coup de cœur. Pour les plus téméraires, sortir dans la baie l’hiver est gage de liberté absolue : vous aurez la baie rien que pour vous ou presque !

Cela peut vous intéresser