Le Mont Saint-Michel et sa baie autrement

Nos idées d’activités et de sorties insolites
Photo
© Best Jobers

Trésor naturel et architectural de la Manche, le Mont Saint-Michel et sa baie font partie des visites incontournables du territoire. Et si vous changiez de point de vue pour apprécier tous les contours de ce site d’exception ? Activités insolites, sorties éco-responsables, balades hors-saison… loin de la foule, des panoramas surprenants et des moments hors du temps vous attendent !

Dans les airs, en deux roues ou en courant, les pieds dans le sable, jumelles en main ou dans la peau d'un héros virtuel… Découvrez notre sélection d’activités et de sorties pour découvrir le Mont Saint-Michel et sa baie autrement.

Le Mont Saint-Michel en soirée

Tête à tête avec la Merveille

Si explorer le Mont Saint-Michel est une expérience fascinante, le découvrir sans ses visiteurs quotidiens est d’autant plus magique ! Quand approche la fin de journée, les voyageurs quittent le Mont et le village reprend doucement ses droits. À partir de 19h, le tarif du parking est réduit, c’est le moment idéal pour faire votre entrée. Vous pourrez alors savourer pleinement l’esprit des lieux, flâner dans les ruelles pavées, apprécier la quiétude des jardins…

Photo
© Best Jobers

Nos idées d'hébergements au Mont Saint-Michel

La baie du Mont à vélo

Pédaler dans un cadre unique

Le vélo est une alternative idéale pour explorer la baie du Mont Saint-Michel. Le Mont Saint-Michel et sa baie représentent un point d’étape ou d’arrivée sur plusieurs grands itinéraires cyclables de la Manche. La Véloscénie, la Véloroute des plages du Débarquement au Mont Saint-Michel et la Vélomaritime vous offrent un large choix de parcours pour tous les niveaux. Après quelques coups de pédale dans la baie, offrez-vous une halte au Mont Saint-Michel le temps d’une visite intra-muros. La passerelle est autorisée aux cyclistes et plusieurs parkings adaptés vous accueillent sur le site.

Les grands itinéraires vélo

Photo
© Withaxie
Photo
© Xavier Lachenaud

Traverser la baie

Une expérience incontournable 

Quoi de mieux que traverser la baie pour embrasser la beauté de ce site exceptionnel ? Pieds nus dans le sable humide, partez à la découverte de cet environnement surprenant accompagné d’un guide. Laissez-vous porter par les légendes contées et amusez-vous à glisser dans les vasières. De nuit, pendant les grandes marées, en traversée complète ou sur quelques kilomètres… Une aventure inoubliable !

Traverser la baie

Devenir un vrai héros

Avec l'application Time Travel

Préparez-vous à faire un bond dans le temps avec l’application Time Travel et ses missions ludiques ! Bandes sonores, vidéos et personnages hauts en couleurs vous font découvrir la baie du Mont Saint-Michel tout en vous amusant. De Granville à Saint-Malo, suivez les instructions de la Time Travel Corp dont les agents virtuels vous accompagnent à travers les époques. Transformez-vous en soldat, en moine ou en agent infiltré pour trouver des objets, recueillir des témoignages ou bâtir des monuments. Entre documents d’archives, tests de connaissances et secrets d’Histoire, les circuits interactifs de 1h30 à 2h vous promettent de chouettes aventures en famille.

L'application Time Travel

Photo
© Best Jobers

Survoler la baie en ULM

Des panoramas magiques

Et si vous preniez de la hauteur pour contempler le Mont Saint-Michel et sa baie depuis le ciel ? Montez à bord d’un ULM et laissez-vous porter vers les nuages ! À bord de ce planeur léger, les sensations sont uniques et les points de vue à couper le souffle. De là-haut, le Mont Saint-Michel dévoile tous ses reliefs et la baie se dessine dans une mosaïque de formes et de couleurs surprenantes. Le petit plus : opter pour un vol au coucher du soleil ! Votre seul regret sera de redescendre sur Terre !

Voler avec Didier Hulin

Photo
© Captain Yvon

En trottinette électrique

La baie du Mont en version slow

Roues tout terrain, guidon proche du vélo, micro boîte de vitesse… les trottinettes électriques vous attendent pour une balade nature surprenante ! Fun et écolo, cette activité est idéale pour découvrir la baie du Mont Saint-Michel autrement. Pointe du Grouin, Vallée de Lude, Saint-Jean-le-Thomas, Carolles et sa cabane Vauban… 4 circuits balisés vous assurent une sortie riche de sensations dans des paysages variés. Vous n’avez plus qu’à enfiler votre casque et partir à l’aventure !

Trott'in Mont-Saint-Michel

Photo
© Xavier Lachenaud

Visiter l’écomusée de Vains

Au cœur des secrets de la baie

À Vains, ce site vous dévoile les secrets de cet espace naturel unique au monde. A travers des parcours ludiques, vous découvrirez les origines du Mont et son environnement exceptionnel. L’écomusée de Vains c’est aussi un récit sur la vie des Hommes dans la baie. Contemplez les objets exposés qui témoignent de cette histoire locale et laissez-vous guider par les maquettes et bornes interactives. Des animations sont régulièrement proposées à l’écomusée. Faites un détour par l'atelier du saunier et repartez avec votre propre sel !

Écomusée de Vains

Photo
© David Daguier - CD50

Observer les oiseaux

Avec Birding Mont Saint-Michel

La baie du Mont Saint-Michel à perte de vue, entre prés-salés, prairies humides, vasières et grèves baignées par la mer… Voilà un terrain de jeu infini pour les oiseaux ! Partez à leur rencontre en compagnie de Sébastien, guide ornithologue-naturaliste. Ce passionné vous propose des sorties nature variées au gré des saisons. Optez pour la “Traversée des oiseaux” et découvrez la baie du Mont Saint-Michel et ses espèces sauvages. Avec Sébastien, on prend le temps, on observe, on tend l’oreille et on se laisse surprendre par cette faune exceptionnelle. À vos jumelles !

Birding Mont Saint-Michel

Photo
© Best Jobers

Le Mont Saint-Michel
en hiver

En hiver, le Mont Saint-Michel accueille peu de visiteurs : une belle occasion de profiter des paysages contrastés de la baie depuis les remparts ou de s’offrir une visite de l’abbaye, loin de la foule. Entre les vieilles pierres et le ciel capricieux : ambiance mystique garantie !

Le Bayman

Allier sport, nature et patrimoine

Vous aimez les défis sportifs ? Vous avez envie de vous challenger dans un cadre naturel unique au monde ? Le triathlon Bayman est fait pour vous. Cet événement sportif et festif rassemble des coureurs de tous niveaux dans les paysages sublimes de la baie du Mont Saint-Michel. Parcours M, L ou XXL, en solo ou en duo, repoussez vos limites pour atteindre la Merveille.

Le Bayman

Photo
© David Daguier - CD50

Cela peut vous intéresser