Luke et son café de la baie

Un café ambulant en baie du Mont Saint-Michel

Luke Barclay

Gérant du café de la baie

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

Originaire d’Australie, Luke est littéralement tombé amoureux du Mont Saint-Michel à son arrivée en France, en 2010. En s’installant à Saint-Léonard, il a souhaité créer un moyen d’échanger et de rassembler autour de valeurs fortes : l’humain, le goût des bons produits et le partage des savoir-faire locaux. C’est dans ce cadre sublime de la baie du Mont Saint-Michel que Luke a donc décidé de lancer son café ambulant, à bord d’une véritable 2CV ! Le Café de la baie est né. Rencontre.

Travailler dans la baie du Mont Saint-Michel :
une évidence

Luke et le Mont Saint-Michel, c’est une véritable histoire d’amour. Pour les paysages de la baie, sans aucune doute, mais pour sa compagne d’abord évidemment. Originaire de la baie du Mont Saint-Michel, Claire est aussi belge et anglaise mais c’est au Canada que Luke l’a rencontrée.

Ensemble, ils ont pris l’avion pour célébrer Noël en famille avec les parents de Claire, à Saint-Léonard. Ils ont débarqué un matin pour vivre un deuxième coup de foudre, cette fois pour la région. Depuis, ils ne sont jamais repartis.

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

 “La baie du Mont-Saint-Michel est la première chose que j’ai vu en France à mon arrivée. J’ai débarqué à Charles de Gaulle un soir d’hiver puis suis monté directement à Genêts dans le noir. Le lendemain, ce fut un réveil pour le moins bouleversant, une vue sur un paysage comme nulle part ailleurs." Luke

Proposer un café pour rassembler

Ses premières années en France, Luke les passe en travaillant dans le bâtiment avant de renouer avec sa formation initiale : la communication. Avec sa femme, infographiste, il propose ses services en tant que consultant en marketing. 

Mais Luke est avant tout sensible aux échanges et au partage. Véritable passionné des autres, il cherche rapidement un moyen de rassembler et créer de la connexion humaine dans son village de Saint-Léonard. Cette envie est rapidement concrétisée par une opportunité : celle de combler la fermeture du café local. Pour Luke, l’occasion est trop belle : il faut permettre aux gens du coin de se retrouver autour d’un verre dans cet endroit magnifique.

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud
  • Photo
    Photo, © Xavier Lachenaud
  • Photo
    Photo, © Xavier Lachenaud

Pourquoi un café ambulant dans une 2CV ?

La baie du Mont Saint-Michel et ses panoramas uniques au monde bercés par les plus grandes marées d’Europe. Quel meilleur endroit pour prendre un café ? C’est dans ces paysages magiques en constante évolution que Luke a souhaité proposer ses services. Mais comment le faire sans dénaturer les lieux ? L’idée d’aménager un café ambulant est née. Un service à la fois original, respectueux de l’environnement… et symbolique ! 

Car c’est la 2CV qui s’est présentée comme le véhicule idéal pour ce projet. Symbole de la France et de ses habitants, c’était la voiture parfaite pour représenter la douceur rurale et l’importance du patrimoine français. Dont le Mont Saint-Michel est un des parfaits exemples ! Comme il aime le raconter, Luke ne cesse de rencontrer de nouveaux touristes et habitants qui ont été marqués, chacun à leur manière, par cette voiture mythique. Autour d’un café, chacun y va de sa petite histoire et prend plaisir à partager ses souvenirs.

La deudeuche de Luke,
un petit bistrot authentique ! 

La deudeuche de Luke, ou sa deuche comme il l’appelle, c’est tout une histoire ! Et il la raconte avec tendresse. Cette 2CV camionnette originaire de 1972 est une des dernières des séries fourgonnette. Elle dispose de plus de place que les séries précédentes : parfait pour l’aménagement du café ! Avec deux batteries rechargées par les panneaux solaires sur le toit de la voiture, Luke s’assure 12h de service dans la baie du Mont Saint-Michel ! Un frigo pour presque 190 bouteilles entre 3 et 6 degrés, quelques rangements et l’incontournable machine à café avec chaudière à gaz. Tout est pensé pour être autonome et indépendant.

Proposer des boissons locales

Proposer un café ambulant en baie du Mont Saint-Michel, c’est aussi l’occasion de valoriser les produits locaux. Un point essentiel pour Luke qui souhaite mettre en lumière les producteurs du coin, faire goûter les saveurs du terroir et participer à la dynamique du territoire. Dans son café ambulant, une longue liste de cafés typiques mais aussi du thé glacé, des sodas, des tisanes et des jus produits à proximité. Pour le café, Luke choisit ses matières premières avec soin et se fournit au plus près, en Bretagne. Le petit plus ? Tout est bio et le plus souvent équitable ! 

Meuh Cola et Limeuhnade de Saint-Pair-sur-Mer, tisanes et infusions “Manfolium” à Jullouville, cidre de la cidrerie Chai de la baie à Sartilly, bières artisanales de la Brasserie de l’Enclos à Avranches, thés glacés “Ca va tea?" de la ferme de la Plantaire Noire à Beauficel... voilà quelques exemples de gourmandises à retrouver chez Luke ! 

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

Où et quand trouver Luke ?

Dès le printemps, le café de la baie est ouvert tous les jours quand il fait beau. Retrouvez Luke installé à la Pointe du Grouin, les après-midi et profitez de la vue sur le Mont Saint-Michel !

Le café de la baie

Cela peut vous intéresser