Top des sorties nature

Se mettre au vert dans les grands espaces sauvages de la Manche !
Photo
© Best Jobers

Entre grands espaces sauvages et côtes morcelées par la mer, la Manche est incontestablement une destination nature ! Ici, vous vous reconnecterez aux éléments et ferez le plein d’air salin. Profitez des nombreuses animations nature proposées sur le territoire. Partez à la découverte de la faune et de la flore, initiez vous à la pêche à pied responsable, devenez un as de la mycologie, participez à un espace game nature ! Retrouvez ici quelques idées de sorties 100% nature.

1

Escapade nature

avec Birding Mont Saint-Michel
Jullouville
Photo
© Best Jobers

S’il est connu pour ses excursions ornithologiques en baie du Mont Saint-Michel, Birding Mont Saint-Michel offre également d’autres prestations aux amoureux de la nature et des animaux. Partez à la découverte des cigognes du Cotentin à Saint-Côme-du-Mont le temps d’une journée. Le site de la Maison du Parc aux Ponts Douve est un lieu privilégié pour se ressourcer en pleine nature. À Chausey, paradis des oiseaux et des phoques, profitez d’une journée immersive sur l’archipel manchois à la découverte de ses trésors ornithologiques. Prolongez cette expérience en “birding yourte”. Disponible du 1er avril au 1er novembre, vous apprécierez ici la quiétude des lieux à quelques kilomètres de la plage et du panorama des falaises de Champeaux.

 Réserver

2

Découverte de la pêche à pied

avec l’association APP2R
Agon-Coutainville
Photo
© Xavier Lachenaud

Avec plus de 670 km de côtes, la Manche est le terrain de jeu idéal pour la pratique de la pêche à pied. Les amoureux du grand air trouveront leur bonheur lors de cette sortie chargée d’embruns. Profitez-en alors pour vous oxygéner à plein poumons ! Grâce à l’association pour une pêche à pied respectueuse de la ressource (APP2R), pratiquez la pêche à pied de manière responsable. L’APP2R propose des animations tout au long de l’année sur la côte ouest du département. Pêche aux praires, aux palourdes, actions citoyennes comme le ramassage des déchets, l’APP2R est engagée pour la préservation de l’environnement. L’association sensibilise les pêcheurs au respect de l’estran et informe sur les réglementations en vigueur (tailles, quotas et périodes de pêche). Partez à la découverte du littoral grâce au “Petit Musée” érigé tous les étés par l’association, sur la plage du Passous, à Agon-Coutainville. Faites un petit détour à Hauteville-sur-Mer pour compléter votre journée pêche à pied et découvrir la pêcherie Maillard. Mais qu’est ce qu’une pêcherie ? C’est un piège en bois en forme de V qui sert à pêcher les poissons à marée basse. Il ne reste que 5 pêcheries de cette sorte en Europe ! Nous n’en dirons pas plus, enfilez vos bottes et partez à la découverte de ce patrimoine maritime d’exception !

La pêche à pied dans la Manche

3

Les sorties nature

avec le CPIE Cotentin
Lessay
Photo
© CPIE

Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement œuvre également à la préservation de l’environnement manchois. Tout au long de l’année, le CPIE du Cotentin propose différentes animations nature afin d’initier dès le plus jeune âge aux comportements citoyens. Grâce à ces activités, découvrez les richesses naturelles du territoire autour de thématiques diversifiées : le littoral, les marais, le bocage, la botanique… 

Au printemps et en été, de nombreuses sorties nature sont organisées par l’association :  initiation au chant des oiseaux, ateliers dessins ou photos, cueillette de plantes comestibles et médicinales, découverte du havre de Saint-Germain-sur-Ay sous les étoiles, récoltes de coquillages et de crustacés, nettoyage des havres, jeu de piste sur les animaux du bocage… Le temps d’une journée, petits et grands se mettront au vert manchois ! 

L'automne est également une saison idéale pour découvrir la faune et la flore. Avec les arbres qui se parent de leurs plus belles couleurs, partez à la découverte des trésors de la nature. Jeu de piste écureuil dans les landes boisées, sortie mycologique, récoltes de coquillages et crustacés à marée basse ; tous les ans, le CPIE du Cotentin vous réserve de belles promenades automnales.

Les sorties nature du CPIE Cotentin

4

Apprendre la biodiversité

avec l'association Avril
Saint-Pierre-de-Coutances
Photo
© Xavier Lachenaud

Tout comme le CPIE du Cotentin, l’association Avril joue un rôle important de sensibilisation à la protection de l’environnement manchois. Tous les ans, des sorties nature sont organisées : balades aux Roches de Ham, chasse aux œufs de raies, cueillettes de champignons, fabrication de mangeoires, jeux de piste, traversées de la Sienne… les amoureux de la nature seront servis ! Avril propose également des week-ends pour s’immerger au cœur des grands espaces de la Manche : activité sensorielle, découverte, balade nocturne et nuit en pleine nature… Tous vos sens seront en éveil ! Pour les enfants passionnés de faune et flore, des clubs existent. Le club nature, de 8 à 11 ans, révélera le côté Robinson Crusoé de votre enfant : construction de cabanes, cuisine des plantes sauvages, chasse aux papillons, expériences scientifiques… Le club “mare, rivière et pêche” permettra de faire découvrir aux enfants les différentes techniques de pêche et d’appréhender la vie aquatique. 

Des escapes game nature ! 

Initiative impulsée une nouvelle fois par l’association Avril, celle-ci a mis au point deux escapes game nature ! L’un sur les zones humides est un jeu interactif sur la découverte des milieux humides et de leurs bienfaits. Le deuxième, “mission climat” a quant à lui pour objectif de réfléchir aux questions de développement durable et de l’environnement. Ces deux jeux de piste se déroulent à l’Aquascole, à Saint-Pierre-de-Coutances.

L’association Avril

5

Activités nature dans le saint-lois

avec l'Écureuil
Condé-sur-Vire
Photo
© Xavier Lachenaud

L'Écureuil vous propose des activités nature dans le cadre bucolique de la Vallée de la Vire, aux portes des Roches de Ham. Se connecter à la nature, s’émerveiller, s’évader, se perdre dans les petits chemins de terre… Voilà l’esprit des activités proposées. Un club des tout-petits est organisé une fois par mois pour éveiller les sens de vos minis et leur faire découvrir la nature. Pour les plus grands, de 6 à 12 ans, diverses animations sont au programme : fabrication de cabanes, observations des animaux, chasses au trésor, confection de jouets naturels, jardinage… vos enfants deviendront de vrais aventuriers ! Pour prolonger cette parenthèse enchantée, l'Écureuil dispose d’un gîte avec vue sur la vallée de la Vire. Le temps d’un week-end, évadez-vous au contact de la nature verdoyante de la Manche.

Cela peut vous intéresser