Les stations vertes de la Manche

Découvrez les 9 communes labellisées
Photo
© Un monde à vélo

“Station Verte” est un label qui valorise les territoires ayant une démarche touristique écoresponsable. Dans la Manche, 9 villes ont obtenu cette distinction, preuve de leur engagement en faveur d'un tourisme responsable, authentique et humain. Chacune de ces stations vertes offre un cadre de vacances et de vie privilégié, parfait pour se mettre au vert. Prenez vos baskets, votre canne à pêche ou votre vélo, on vous emmène découvrir ces petites pépites au cœur de la nature. 

Les 9 communes labellisées

1

Saint-Sauveur-le-Vicomte

Un air de village écossais

Cette commune est nichée dans le Parc Naturel Régional des marais du Cotentin et du Bessin. Ici se dresse le plus ancien château fort de la Manche encore debout. Découvrez une partie de l’enceinte fortifiée dominée par un imposant donjon édifié par le Roi d’Angleterre durant la guerre de Cent ans. Dans ce petit coin de verdure du Cotentin, les idées d’activités sont nombreuses : canoë-kayak, tir à l'arc, escalade, randonnées, VTT, acrobranche, pêche, fête médiévale… et bien d’autres !

Le + : La forêt domaniale de Saint-Sauveur-le-Vicomte et ses arbres remarquables par leur forme et leur âge : hêtres, vieux houx, pins sylvestres. C’est l'un des seuls massifs forestiers de la Manche ouvert au public, un incontournable !  

Saint-Sauveur-le-Vicomte

Photo
© Xavier Lachenaud
2

Pontorson

Aux portes du Mont Saint-Michel

Au cœur des polders et des marais, Pontorson offre un cadre naturel idéal pour des activités respectueuses de l’environnement. Avec la voie verte qui longe les rives du Couesnon, le Mont Saint-Michel est accessible en 9 kilomètres seulement pour les cyclistes, marcheurs, cavaliers et kayakistes ! Un peu plus loin, empruntez la route du haut des crêtes des collines et ouvrez l'œil. On aperçoit encore les anciens moulins dont le plus connu : le moulin de Moidrey, toujours en activité. Le meunier y fabrique de la farine à la seule force du vent.

Le + : venez en train ! Pontorson est la gare la plus proche du Mont Saint-Michel. L’accès se fait depuis les gares de Rennes et de Paris. C’est le point de départ idéal pour découvrir ce site emblématique de la Manche sans voiture ! 

Pontorson

Photo
© Hello Travelers
3

Agon-Coutainville

station balnéaire chic et familiale

Cette jolie station balnéaire à proximité de Coutances est bordée par deux havres : celui de Regnéville-sur-Mer et celui de Blainville-sur-Mer. Elle offre de vastes étendues de prairies et de landes où l’eau douce se mêle à l’eau salée et où il fait bon flâner. Golf, activités nautiques, tennis, hippodrome, centre équestre, événements sportifs… Agon-Coutainville est un véritable paradis pour les sportifs et amoureux de nature.  

Le + : pour sortir des sentiers battus, rendez-vous dans le cadre champêtre de la mare de l'Essay à Agon-Coutainville. Au programme : pédalo, aire de jeux et de pique-nique, pêche… de quoi passer une journée conviviale.
Agon-Coutainville, station balnéaire

Photo
© Captain Yvon
4

Ducey-les-Chéris

Village fleuri dans la vallée de la Sélune

A une vingtaine de kilomètres du Mont Saint-Michel, la ville de Ducey-les-Chéris est reconnue pour son fleurissement et ses nombreux espaces verts. Autre incontournable de la station : le château Montgommery du 17ème siècle, classé monument historique. Un peu plus loin, ne manquez pas le bois d’Ardennes, une forêt traversée par la Sélune. Cette rivière compte parmi les meilleures de France pour la pêche du saumon atlantique.

Le + : De Ducey-les-Chéris au Mont Saint-Michel à vélo ! La commune est le point de départ de la dernière étape de la Véloscénie, l'itinéraire grand spectacle de Paris au Mont Saint-Michel. Avec ses 25 km sur voies vertes, cette balade est sécurisée et offre de beaux points de vue sur la merveille.

Ducey-les-Chéris

Photo
© Aymeric Picot
5

Saint-Hilaire-du-Harcouët

étape authentique dans le sud Manche

Située à la croisée des chemins entre la Normandie, la Bretagne et les Pays de la Loire, Saint-Hilaire-du-Harcouët est parfaite pour se reconnecter à la nature. Ici on randonne sur la voie verte et on pêche au bord du plan d’eau du Prieuré. Les amateurs d’histoire flânent dans les ruelles pour observer les habitations datant de la reconstruction. Et le mercredi, on se retrouve autour des produits locaux sur l’un des plus grands marchés de la Manche. 

Le + : Chaque année en novembre, la ville accueille la foire millénaire de la Saint-Martin. L'occasion de s’imprégner des richesses du terroir, de rencontrer les producteurs et artisans locaux et de goûter aux spécialités 100% Manche

Saint-Hilaire-du-Harcouët

Photo
© Aymeric Picot
  • Photo
    © Aymeric Picot
  • Photo
    © Aymeric Picot
  • Photo
    © Aymeric Picot
6

Mortain-Bocage

Un écrin de verdure en baie du Mont Saint-Michel

Mortain est réputée pour ses cascades qui font partie des incontournables lors d’un séjour dans la Manche. Unique en Normandie, la grande cascade impressionne par sa chute de 25 mètres alors que la petite cascade ombragée et verdoyante, se prête à la promenade ! Terre de randonnée, d’escalade, de vélo, de loisirs en famille, le mortainais est aussi connu pour ses légendes et ses histoires de Gobelins. 

Le + : Depuis les cascades, vous pouvez partir pour une balade à vélo en famille sur le parcours de la Véloscénie soit vers Barenton (10 km) soit vers Saint-Hilaire-du-Harcouët (11 km). Les plus initiés peuvent faire route jusqu’au Mont Saint-Michel (55 km) ou emprunter les chemins de la Vélomaritime en direction de Vire (42 km).  

Les cascades de Mortain

Photo
© David Daguier - CD50
7

Brécey

au cœur de la la vallée de la Sée

Dans le sud Manche, Brécey vous accueille dans un environnement préservé au milieu de la Vallée de la Sée. Les collines environnantes forment un terrain de jeu idéal pour les amateurs de VTT : 16 parcours de niveaux différents permettent de s’évader et de se challenger. Le vendredi matin, rendez-vous sur le marché hebdomadaire pour déguster la fameuse “galette saucisse” locale, un incontournable !  

Le + : Coup de cœur pour l’étang de Brécey et son environnement bucolique. Cet endroit n'est pas très fréquenté et promet une belle balade. Prenez votre pique-nique sur le marché et venez le déguster au bord de l’eau ! 

Le VTT à Brecey

Photo
© Xavier Lachenaud
8

Saint-Jean-Le-Thomas

La nature en bord de mer

Cette petite ville de bord de mer authentique est située dans un environnement préservé avec vue sur la baie du Mont Saint-Michel. Saint-Jean-le-Thomas est surnommée le “Petit Nice” de la Manche grâce à son microclimat qui fait pousser les plantes méditerranéennes. Le temps d’une journée, on peut observer les plus grandes marées d’Europe, grimper en haut des falaises ou encore pédaler dans la forêt. Dépaysement garanti ! 

 Le + : Le sentier littoral GR®223 passe sur la commune de Saint-Jean-le-Thomas. C’est le point de départ idéal pour de belles randonnées. Au nord, empruntez les chemins escarpés le long de la mer pour, pourquoi pas, rejoindre Granville. Au Sud, c'est le Mont Saint-Michel qui s’ouvre à vous !

Saint-Jean-le-Thomas

Photo
© Xavier Lachenaud
9

Barneville-Carteret

Station balnéaire du Cotentin

Située sur la côte ouest du Cotentin, Barneville-Carteret est une station balnéaire familiale aux paysages incroyables ! Longues plages de sable fin bordées par les dunes, sentiers de randonnée perchés en haut des falaises, activités nautiques en tout genre, une large programmation d'événements... pas de quoi s'ennuyer !

Le + : Le cap de Carteret, classé espace naturel sensible de la Manche abrite un nid de faucons pèlerins et offre un panorama sur les dunes où nichent les gravelots à collier interrompu

Barneville-Carteret

Photo
© Best Jobers
Photo
© Captain Yvon
Photo
© David Daguier - CD50
Photo
© Captain Yvon

Les stations vertes à vélo !

Un circuit à vélo de 195 km relie les 6 stations vertes du sud Manche. Pendant une semaine, sillonnez les petits chemins et partez à la découverte des pépites qui s’y cachent. Une belle idée pour des vacances à vélo en famille et hors des sentiers battus.

L'itinéraire vélo

Station verte :
un gage de qualité pour des séjours en pleine nature

Le label Station Verte s’adresse aux villes de moins de 10 000 habitants. Créé en 1964, il récompense les communes qui :  

  • s'engagent dans un tourisme à la fois authentique et respectueux du territoire,
  • développent des initiatives durables, en faveur d'une nature préservée,
  • proposent une offre complète d'activités en lien avec un patrimoine naturel, culturel ou historique,
  • disposent d’infrastructures ouvertes à l’année : commerces, hébergements et restaurants,
  • organisent des animations et des événements,
  • valorisent les atouts naturels du territoire. 

Le label Station Verte

Cela peut vous intéresser