Séjourner en conscience dans la Manche

en quête de tourisme responsable ? Découvrez la Manche
Photo
© Aymeric Picot

Ces dernières années ont bouleversé nos habitudes de consommation, nos loisirs et notre façon de voyager. De plus en plus de touristes repensent leurs vacances et souhaitent revenir à plus d’authenticité et aspirent à une reconnexion avec la nature. La Manche, avec ses grands espaces sauvages répond parfaitement à cette requête ! Idées de sorties et d'activités, suggestions d'hébergements, voici quelques pistes pour organiser de manière responsable vos vacances dans la Manche. 

Pratiquer la randonnée en toute liberté !

L’itinérance douce permet de découvrir la Manche en prenant son temps, en la découvrant autrement, par des endroits qui sortent des sentiers battus tout en limitant son impact sur l’environnement. S’adonner à une façon de voyager plus slow passe par l’exploration du territoire via les itinéraires vélo et pédestres.

Randonner à vélo

3 grands itinéraires pour découvrir la Manche autrement

La Vélowestnormandy

Sur une distance totale de 230 km; cette véloroute rallie les plages du débarquement au Mont Saint-Michel. Entre voies vertes et routes de campagne, vous pourrez apprécier le bocage normand et le patrimoine historique et culturel de la Manche.

Photo
© Emmanuel Berthier pour l'EV4

La Véloscénie

De Paris, rejoignez la Manche à vélo grâce à la Véloscénie ! Cet itinéraire de 450 km est composé de 25 étapes dont 5 dans la Manche. Au départ de Notre-Dame de Paris et à destination du Mont Saint-Michel, vous croiserez sur votre chemin de nombreux édifices historiques, symboles du patrimoine français.

Photo
© Un monde à vélo

La Vélomaritme

La Vélomaritime (itinéraire français de l’EuroVelo 4) longe les côtes de Bretagne et de la Manche puis se poursuit vers les Hauts-de-France. Cet itinéraire croise également les joyaux de la Manche : le Mont Saint-Michel et sa baie, Tatihou, les plages du débarquement…

Photo
© Emmanuel Berthier pour l'EV4

Randonner à pied

Le sentier littoral pour découvrir une nouvelle facette de la Manche

La Manche est une terre de randonnée qui offre aux amateurs de cette discipline plusieurs itinéraires aux paysages insoupçonnés ! Parmi les incontournables, on retrouve l’emblématique Sentier des Douaniers (ou GR® 223) et les Chemins du Mont Saint-Michel ; sans compter que tous les itinéraires de randonnée à vélo ou à cheval peuvent se pratiquer à pied.

Avec ses 23 étapes, qui représentent en moyenne 15 à 25 kilomètres de distance ; le Sentier des Douaniers est l’itinéraire idéal pour le dépassement de soi. Le GR® 223 suit le littoral de la Manche, des marais du Cotentin à la baie du Mont Saint-Michel avec la mer pour horizon constant !

Le GR® 223

Photo
© Captain Yvon

Se promener en bord de mer

Avec ses 670 km de côte, la Manche regorge de spots et plages pour se balader au grand air. Longues étendues de sable fin où trônent sérénité et tranquillité, plages familiales plus animées, spots de surf ou petites criques sauvages, à chacun son coin de paradis dans la Manche !

Pour se ressourcer et se reconnecter aux éléments, rien de tel qu’une bonne balade chargée d’embruns.

Les plus belles plages

Collecter les déchets

pour des plages où il fait bon se promener

Depuis quelques temps, le littoral de la Manche a vu fleurir des bacs à marée, permettant aux promeneurs de déposer des déchets collectés sur la plage. Christophe Malterre alias Malton, artiste cherbourgeois, a sculpté certains de ces bacs en forme de poissons, mettant son art au service de l’environnement.

Régulièrement les associations littorales telles que Les Ramasseurs de la Manche organisent des journées de collectes des déchets pour nettoyer les plages de la Manche. De plus en plus d’activités sont mises en place autour de la préservation des plages et de l’environnement en général.

Photo
© Xavier Lachenaud

Voguer au milieu des marais

Pour découvrir la Manche autrement et toujours dans une optique de tourisme responsable, les Marais-du-Cotentin proposent un nouveau service de location de barques électriques sur la Douve ! Pendant quelques heures, vous serez en totale immersion au cœur de la faune et flore luxuriante de ce site naturel protégé.

Observer, prendre le temps, se recentrer sur l’essentiel, déconnecter : la Manche vous apaise !

Les activités dans les Marais du Cotentin et du Bessin

Photo
© Withaxie
  • Photo
    © Xavier Lachenaud
  • Photo
    © Captain Yvon
  • Photo
    © Best Jobers
  • Photo
    © Xavier Lachenaud

S’amuser dans des festivals éco-citoyens

La Manche est une terre de musique et de festivals ! La musique rythme le territoire tout au long de l’année. De plus en plus de festivals entrent dans une démarche responsable.

Les grands évènements

Green River Valley Festival

C'est le cas du Green River Valley Festival qui se déroule chaque année en septembre en baie du Mont. Le temps d’un weekend, la ferme des Cara-Meuh accueille ce festival, dédié à l’écologie. Le Green River Valley est constitué de deux scènes musicales avec plusieurs artistes et têtes d'affiches de renommée internationale. Le festival propose également des ateliers et conférences au sein d'un village solidaire.

Ce festival est associé à l’association Avenir Climatique pour soutenir ensemble les enjeux du changement climatique.

Green River Valley Festival

Photo
© Green River Valley

Les Pluies de Juillet

A Villedieu-les-Poêles se déroule Les Pluies de Juillet,  un festival engagé pour une transition écologique et sociale. Au-delà de l'évènement, l’association organise également « Le Pluies de Juillet Tour », une saison culturelle itinérante à travers les départements normands.

L’idée est là aussi, de sensibiliser les participants à la transition écologique et sociale.

Les Pluies de Juillet

Photo
© Amélie Jorel

Nos suggestions d'hébergements

pour un séjour responsable dans la Manche

Plusieurs hébergements de la Manche permettent de déconnecter de la vie citadine et de se mettre au vert ! Le chant des oiseaux ne serait-il pas le meilleur des réveils ? Voici nos suggestions.

Louer un Écogîte

En pleine campagne ou proches de la mer, plusieurs gîtes manchois sont labellisés « Écogîte ». Les hébergements bénéficiant de cette qualification sont reconnus comme ayant un faible impact environnemental et sont engagés dans une démarche écologique : respect du site et de l’environnement naturel et patrimonial, utilisation de produits écologiques et sains pour sa réalisation, maîtrise de l’énergie, économie d’eau et utilisation d’énergies renouvelables pour son fonctionnement, possibilité de tri des déchets générés...

Photo
© La Deurie
Photo
© Gîte Le Bout du monde
Photo
© Domaine des Philautins

Dormir dans une cabane

Le temps d’une parenthèse nature, profitez des charmes de la Cabane Wooden, fabriquée intégralement en bois. Au cœur de la côte des Havres, profitez de nombreuses activités nautiques et de plein air à deux pas de la cabane ! 

 Réserver

Photo
© Best Jobers

Camper entre mer et campagne

Vous préférez l’ambiance familiale et plus festive du camping ? O2 Camping sera l’endroit idéal pour vos vacances responsables dans la Manche ! Le "slow tourisme" est le maître mot de ce camping niché en pleine nature, à deux pas de Granville. 

 Réserver

Photo
© O2 camping

Roulotte, yourte... nos adresses insolites

Vous recherchez un hébergement plus atypique pour une totale reconnexion à la nature ?  Nuit en roulotte dans un cadre paisible et verdoyant, séjour bucolique dans une yourte, week-end en cabane suspendue dans les arbres… tout est possible dans la Manche ! 

Sélection d'hébergements insolites

Photo
© Aurélie Cauchard

Cela peut vous intéresser