Les grands itinéraires à vélo de la Manche

À la découverte du territoire en deux roues
Photo
© Un monde à vélo

Vous aimez les randonnées à vélo ? Vous êtes avides d’activités physiques et d’aventures ? Vous trouverez forcément de quoi vous amuser le long des grands itinéraires vélo qui traversent la Manche ! Que ce soit, la Véloscénie, la Vélomaritime ou la Véloroute des plages du débarquement, toutes ont un point d’intérêt commun : le Mont Saint-Michel. Vivez des expériences inoubliables et découvrez de somptueux paysages lors de vos balades à vélo. Alors prêts ? Pédalez ! 

La Véloscénie

L’itinéraire grand spectacle

450 km
4 régions
3 parcs naturels

La véloscénie est un itinéraire vélo qui relie deux sites emblématiques du patrimoine français : Notre-Dame-de-Paris et le Mont Saint-Michel. De nombreuses pépites du patrimoine sont à admirer sur votre chemin : des châteaux comme celui de Versailles, la cathédrale de Chartres, des villages de caractère, les Thermes de Bagnoles de l’Orne…

Sur la Véloscénie se succèdent pistes aménagées, voies vertes, chemins forestiers et routes balisées. De la vallée de Chevreuse au bocage normand, en passant par le Perche, vous pédalez dans des paysages plus verdoyants les uns que les autres. Un sentiment de liberté et une totale reconnexion à la nature vous attendent ! Qu’importe votre projet, il est possible de réaliser ce parcours en une fois ou bien par tronçon.

La Véloscénie

Photo
© Un monde à vélo

5 étapes de la Véloscénie dans la Manche

La Manche est le dernier département traversé par la Véloscénie. Vous entrez dans la Manche à Barenton. Cette cycloroute se termine en apothéose avec la découverte du Mont Saint-Michel.

La Vélomaritime, balade entre terre et mer

L'itinéraire cyclable français de l’Eurovélo 4

1500 km
5 pays
3 monuments à l'UNESCO

Ce parcours relie Roscoff en France à Kiev en Ukraine. Les 5 pays traversés par l’Eurovélo 4 sont la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, la République Tchèque et la Pologne !

Pour la partie française, la Vélomaritime débute en Bretagne jusqu’aux Hauts de France. L'itinéraire traverse des sites mythiques tels que la côte de Granit Rose, le Mont Saint-Michel, les plages du Débarquement, les falaises d’Étretat, la Baie de Somme ou encore la côte d’Opale. 

La Vélomaritime

Vélomaritime : les étapes manchoises

La Manche accueille plus de 350 km de cette cyclo-route : de quoi découvrir les nombreux trésors de notre territoire. Entre campagne et littoral, une multitude de paysages surprenants vous attendent.

Le saviez-vous ?

La Malle Postale vous accompagne et vous fait voyager léger durant votre périple ! En partenariat avec les taxis et transporteurs de la Manche, la Malle Postale vous propose un service de portage de bagages sur les grands itinéraires vélo de la Manche.

Préparer sa randonnée à vélo

La VéloWestNormandy

À la découverte du patrimoine historique et culturel à vélo

230 km
2 départements
4 ou 5 jours de randonnée

Cet itinéraire vélo exclusivement normand relie les sites emblématiques du D-Day au Mont Saint-Michel. Accessible à tous, cette cyclo-route permet d’apprécier le patrimoine du territoire entre mer, bocage et marais.

Photo
© Xavier Lachenaud

La véloroute des plages du Débarquement au Mont Saint-Michel alterne entre voies vertes et chemins de campagne. 2 points de départ sont possibles : Carentan dans la Manche ou Bayeux dans le Calvados.

Photo
© Emmanuel Berthier pour l'EV4

3 prologues sont aussi suggérés vers les plages historiques de Utah, Gold et Omaha permettent de les découvrir avant de rallier le Mont Saint-Michel.

La VéloWestNormandy emprunte le même tracé que la VéloMaritime, cela peut donc être une alternative plus courte. Parfait pour un séjour mid-week !

La VéloWestNormandy est facilement accessible en train, au départ et à l'arrivée et depuis Paris ou Rennes.

Photo
© Emmanuel Berthier pour l'EV4

Les étapes dans la Manche

Cela peut vous intéresser