Où faire du vélo en famille dans la Manche ?

Nos idées de boucles pour sillonner les chemins
Photo
© Captain Yvon

Quoi de plus agréable que de partir à la découverte d’un territoire à vélo ? Le temps d’une balade ou d’une journée, sillonnez en famille les chemins et petites routes de la Manche. Au programme : boucles avec vue mer ou sur le bocage, itinéraires plus ou moins long selon vos envies, c’est parti !

Le havre de la Vanlée : 20 km 

Bricqueville-sur-mer

Au départ de la route submersible, pédalez au cœur des salines et du havre de la Vanlée. Ce circuit qui passe par Coudeville-sur-Mer, Bréhal et Bricqueville-sur-Mer est assez facile et adapté à tous types de vélos. Il dévoile des points de vue sur de grands espaces sauvages préservés qui changent au rythme de la marée. Profitez-en pour prolonger la balade à pied jusqu’à la pointe dunaire surnommée “le bout du monde”.
L'itinéraire

Le + : il existe une variante plus courte de cette boucle. Avec ses 12 km et très peu de dénivelé, elle est parfaite pour les plus jeunes enfants !

Photo
© Refuse to Hibernate

Les balcons de la Baie : 17 km 

Jullouville 

Cette balade familiale à vélo vous promet de beaux panoramas sur la baie du Mont Saint-Michel. Après avoir traversé les villages de Carolles et Champeaux, prenez de la hauteur direction les hameaux et les landes de Saint-Michel-des-Loups. Découvrez cet espace naturel exceptionnel niché à l'abri des arbres grâce au parcours de 2 km accessible à pied uniquement.

Le + : Prolongez l’aventure sur le plus beau kilomètre de France le long des falaises de champeaux, voici nos idées pour en profiter

L'itinéraire

Photo
© Captain Yvon

Le moulinet : 27 km 

Chef-du-Pont

Commencez votre balade à Chef-du-Pont, commune réputée pour son dynamisme économique et ses entreprises de renommée internationale comme Mont Blanc. Entre mer et marais, empruntez la route prusse reliant Picauville. En hiver lorsque les marais sont recouverts d’eau, cette route est totalement submersible. Prenez ensuite la direction de Sainte-Mère-Église, célèbre pour son histoire marquée par le D-day. 

Le + : profitez de cette balade pour visiter la Ferme Musée du Cotentin ou le Airborne Museum à Sainte-Mère-Eglise. 

L'itinéraire

Photo
© Alice Bertrand

La baie des Veys : 24 km 

Carentan-les-Marais 

Au départ du port de plaisance de Carentan, cette boucle traverse le célèbre pont-canal : une construction unique en France permettant le passage de la route nationale sous le bassin à flots, entre le port et la mer. Continuez ensuite votre balade vers des chemins marqués par l’histoire du D-Day et ses sites comme le Tucker Bridge détruit en juin 44 puis reconstruit par les américains. Ce circuit balisé est facile et accessible à tous. 

Le + : Prolongez le parcours de 10 km et traversez les polders de la baie des Veys pour rejoindre la pointe de Brévands. D'ici, vous pourrez peut-être apercevoir la colonie de phoques veaux-marins.

L'itinéraire

Photo
© Xavier Lachenaud

Véloroute “Sienne Soulles” : 27 km 

Percy-en-Normandie

Enfourchez votre vélo pour une virée au vert, au cœur du bocage. Cet itinéraire entre les rivières de la Sienne et de la Soulle vous emmène à la découverte de petits joyaux du patrimoine : églises, calvaires, manoir et pour finir en beauté, l’abbaye de Hambye. 

Le + : Terminez votre balade par la visite de l’abbaye de Hambye. Classée monument historique, elle compte parmi les ensembles monastiques médiévaux les plus complets de Normandie.

L'itinéraire

photo
© David Daguier - CD50

Les 3 vallées en VTT : 36 km

Saint-Lô

Depuis le pont de Candol, situé au sud de Saint-Lô, l’itinéraire longe la Vire et ses méandres avant de rejoindre les vallées de la Joigne et de l'Hain. De Canisy à la Mancellière-sur-Vire en passant par Quibou, cette randonnée vous emmène dans le bocage saint-lois. A noter : le dénivelé est important ce qui rend le circuit assez long et difficile, à tester avec des adolescents aguerris à la pratique.

Le + : Au retour, profitez-en pour découvrir Saint-Lô et ses bonnes adresses
L'itinéraire

Photo
© David Daguier - CD50

De Saint-Lô à Condé-sur-Vire par le halage : 24 km aller - retour

Saint-Lô

Depuis Saint-Lô, pédalez sur le sentier du halage direction Condé-sur-Vire. Entre pâturages paisibles, fleurs sauvages, moutons et chevaux, cet itinéraire est parfait pour se mettre au vert. A noter : cette balade n’est pas une boucle. Il faut compter 24 km aller / retour mais le parcours est sécurisé et idéal pour les familles avec enfants.

Le + : Complétez votre découverte de la Vallée de la Vire par une balade en kayak au départ de la base de Condé-sur-Vire.

L'itinéraire

Photo
© Xavier Lachenaud

La Sèves et l’Holerotte : 21 km

Périers

Cette randonnée à vélo débute devant l’ancienne gare de Périers. Profitez-en pour visiter la ville avant de suivre l’Holerotte, affluent de la Sèves qui traverse Périers. Faites ensuite une petite pause à Saint-Germain-sur-Sèves : aire de jeux et tables de pique-nique sont à disposition près de la mairie. Rejoignez enfin le point de départ en longeant les marais de la vallée de la Sèves et de la Taute.

Le + : Pour compléter cette journée, rendez-vous à la base de loisirs de l'Etang des Sarcelles. Au programme : pédalo, mini golf, aire de jeux, tables de pique-nique… parfait pour s’amuser en famille.

L'itinéraire

Photo
© Etang Sarcelles

Les Promontoirs du Bauptois : 25 km 

Montsenelle

Cette balade commence au cœur des marais du Cotentin et du Bessin. Vous longez la voie verte, ancienne voie ferrée Carentan-Carteret avant de rejoindre la vallée de la Sèves. Ici les marais  « blanchissent » en hiver avec les crues et servent de terre de pâturage en été. Églises et châteaux privés ponctuent cette sortie bucolique.  

Le + : faites un détour à Picauville à quelques kilomètres et embarquez en kayak ou en paddle pour parcourir les marais au fil de l’eau.

L'itinéraire

Photo
© Xavier Lachenaud
Photo
© Un monde à vélo

Les itinéraires de randonnée vélo et VTT dans la Manche

Tous les itinéraires vélo
Photo
© Refuse to Hibernate

Nos astuces et conseils pratiques pour votre prochaine sortie

Préparer sa randonnée à vélo

Cela peut vous intéresser