Que faire à Saint-Lô ?

Nos endroits coup de cœur pour découvrir la capitale du cheval
Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

Direction Saint-Lô, pour une journée riche en activités ! Réputée pour son haras national et ses remparts en pierre, la deuxième plus grande ville de la Manche vous réserve de belles expériences en famille.

Culture, histoire, gastronomie, randonnées : pourquoi choisir ? Ici, on visite le musée, on participe à un concert au Normandy, on flâne dans les ruelles historiques, on commémore et se souvient des bombardements et du Débarquement, on se balade sur les chemins verts, on se retrouve autour de bonnes tables… En bref : on partage de belles aventures. Voici notre top des endroits à découvrir à Saint-Lô !

Que visiter à Saint-Lô ? Les incontournables !

1

Le haras national de Saint-Lô

Saint-Lô

A deux pas du centre-ville, ouvrez les portes du haras de Saint-Lô et de son pôle hippique pour en savoir plus sur la filière équine manchoise. Avec ses bâtiments historiques, son cadre verdoyant et ses grandes écuries, le haras est un incontournable de la capitale du cheval. Entre visites touristiques, événements sportifs et balades à cheval, toute la famille trouve ici son bonheur. En selle !

Le Haras de Saint-Lô

Photo
Photo, © Alice Bertand
2

Les remparts et l'église Notre-Dame

Saint-Lô

Témoins des époques passées, les remparts en pierre de la ville méritent qu’on s’y attarde. De Charlemagne à Napoléon, en passant par les Vikings, les remparts de Saint-Lô ont été un point de contrôle stratégique pour la ville. Reconstruits après la Seconde Guerre mondiale, ils sont aujourd’hui classés Monuments historiques. Flânez le long des murs de pierre pour contempler Saint-Lô autrement.

Au cœur de cette enceinte de pierre, l’église Notre-Dame surplombe les ruelles pavées. Construite à partir du 13e siècle, elle est un symbole incontournable de la ville.

Le détail à ne pas manquer :

Après avoir visité l’église et contemplé son architecture gothique, longez la rue Carnot : vous pouvez y observer un obus de la Seconde Guerre mondiale encastré dans la pierre.

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud
3

Le musée d’art et d’histoire

Saint-Lô

Entre les murs de ce musée, c’est toute l’histoire de Saint-Lô qui se dévoile. Revivez la Reconstruction de la ville, presque intégralement détruite par les bombardements de juin 1944. Dispositifs audiovisuels, reconstitutions, images d’époque… Une véritable immersion vous attend !

Le coin des artistes est lui aussi d’une grande richesse avec de nombreuses peintures et une grande collection d’objets précieux qui vous font voyager à travers les époques. Ateliers, expositions temporaires, visites guidées… laissez-vous inspirer par le musée saint-lois !

Le musée d'art et d'histoire

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud
4

Le Normandy, la scène musicale

Saint-Lô

Fan de musiques et de concerts ? Le Normandy vous attend ! La salle de concert saint-loise valorise les musiques actuelles à travers une programmation variée tout au long de l’année.

Mais s’il y a bien un événement à noter dans votre calendrier, ce sont les Rendez-vous Soniques ! Ce festival musical fait danser et chanter la région chaque année en novembre avec la présence de grands noms. Les groupes et artistes manchois sont eux aussi à l’honneur sur cette scène qui œuvre en faveur de la culture locale.

La programmation complète du Normandy

Photo
Photo, © David Daguier - CD50

Le saviez-vous ?

Le Normandy a eu plus d’une vie ! Autrefois, la salle de concert saint-loise a successivement été un manège à chevaux puis une salle de cinéma. C’est en 1996 que le bâtiment est devenu un véritable temple de la musique !

5

La fresque EN HOMMAGE AUX CIVILS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Saint-Lô

Blesea, artiste de street art manchois, est connu pour ses graffitis sur les blockhaus de la Manche. À l'occasion du 80e anniversaire du Débarquement, le graffeur a réalisé une fresque monumentale rendant ainsi hommage aux civils de la Seconde Guerre mondiale. 

Portrait de Blesea

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

Saint-Lô, "Capitale des ruines" au lendemain du Débarquement

Dans la nuit du 6 au 7 juin 1944, alors que le Débarquement sur Utah Beach a eu lieu le matin même, les saint-lois voient leur vie basculer. La ville étant à un carrefour stratégique, les américains décident de la bombarder pour empêcher les allemands stationnés en Bretagne de remonter sur le front. Malgré les tracts d'avertissement largués la veille, de nombreux civils périront et beaucoup d'autres seront sinistrés lors de ces bombardements aériens. Détruite à plus de 90%, Saint-Lô devient "Capitale des ruines". Après plus de 40 jours de combats, Saint-Lô est libérée le 18 juillet 1944. La Bataille des Haies se terminera quelques jours plus tard avec le lancement de l'Opération Cobra.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, tout est à reconstruire Il faudra une quinzaine d’années à tous les architectes, artistes, artisans pour qu’un nouveau Saint-Lô naisse sous leurs mains.

Suivez l’itinéraire historique qui vous emmène à la découverte des vestiges et des monuments commémoratifs : la chapelle de la Madeleine, le Mausolée Blanchet, le Carré des victimes civiles, le monument du Major Howie, la porte de la prison, le souterrain… Un parcours en mémoire des soldats et civils morts pendant la Seconde Guerre mondiale.

Parcourir l'architecture de la Reconstruction à Saint-Lô

Apprécier Saint-Lô autrement :
flâner entre marchés et espaces verts

La M’Fabrik

La boutique 100 % Manche !

Au cœur du centre-ville de Saint-Lô, ouvrez les portes de ce lieu dédié à la valorisation des savoir-faire manchois. Gérée par l’agence Attitude Manche, la M’Fabrik propose de nombreux produits emblématiques du territoire.

Gourmandises sucrées ou salées, boissons, prêt à porter, livres, arts de la table, affiches et cartes postales, produits de beauté… on met la Manche dans son panier ! Parfait pour un cadeau local, ou pour se faire plaisir, tout simplement.  

La boutique en ligne de la M’Fabrik

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

Le marché de Saint-Lô

Le plein de produits locaux

Rendez-vous place De Gaulle le samedi matin sur le marché de Saint-Lô pour retrouver les producteurs du coin. Les étals riches et variés vous donnent bien des idées pour imaginer de bons petits plats… ou les déguster directement ! De nombreux stands proposent de quoi déjeuner : parfait pour picorer et flâner dans la ville.

Les marchés de la Manche

L'été, on se fait une virée du terroir !

Tous les jeudis en période estivale, un marché de producteurs locaux s’installe le long de la Vire, sur la plage verte. Les Virées du terroir, c’est aussi des concerts et une ambiance chaleureuse pour passer une bonne soirée aux pieds des remparts.

Le chemin de halage

Des randonnées nature à deux pas de la ville

A pied, à vélo, ou même à cheval, profitez d’agréables balades en suivant les voies vertes autour de Saint-Lô. Depuis la plage verte, vous pouvez suivre la Vire à votre rythme grâce à plusieurs parcours. Parfait pour se ressourcer en pleine campagne, à deux pas de la ville. Il est possible de louer des vélos classiques ou électriques à l’office de tourisme de Saint-Lô, situé à proximité des sentiers.

Itinéraire vélo de Saint-Lô au Mont Saint-Michel

170 km séparent Saint-Lô de la Merveille de l'Occident. Du bocage verdoyant à la majestueuse baie, une variété de paysages vous attend. Découpé en 4 étapes, cet itinéraire est réalisable de gare à gare.

Saint-Lô - Mont Saint-Michel à vélo

 

Le vallon de la Dollée

Un écrin de verdure familial

Niché au cœur de Saint-Lô, le vallon de la Dollée est un espace verdoyant où il fait bon se promener en famille. Ici, la rivière zigzague entre les arbres et les sentiers jusqu’au pittoresque Moulin au Cat. Entre parcours sportif, grandes aires de jeux, espaces cyclables et tables de pique-nique, chacun y trouve son plaisir. 

La vallon de la Dollée est aussi le théâtre des Hétéroclites, le festival culturel et artistique porté par le collectif saint-lois Art Plume. En pleine nature, spectacles, ateliers et art de rue s'entremêlent dans un programmation variée qui se joue aussi aux 4 coins de la ville. Un événement familial à retrouver chaque année début juin.

Photo
Photo, © Jim Prod

Les roches de Ham

Le paradis vert à 15 minutes de Saint-Lô

À quelques minutes de Saint-Lô, laissez-vous surprendre par ce site naturel grandiose niché au creux d’immenses falaises. Depuis les hauteurs, vous profitez d’un panorama sublime sur la campagne environnante où serpente la Vire. C’est un patchwork de champs et de bocage aux multiples teintes de verts qui se déroule sous vos pieds. Randonnées, balades en kayak, déjeuner local à la crêperie du coin… c’est l’endroit idéal pour une escapade en plein air !

Les roches de Ham

Photo
Photo, © David Daguier CD50

Où manger à Saint-Lô ? Nos coups de cœur ! 

Le Croco

Quand l’Italie s’invite à Saint-Lô

Entre son restaurant, son épicerie fine et sa cave, le Croco met la dolce vita dans vos plats. Une fois la porte passée, ce sont toutes les saveurs italiennes qui titillent vos papilles ! Classiques ou originales, de la pancetta jusqu’au foie gras : faites votre choix dans ce paradis des pizzas ! Mais pas que : lasagnes, pâtes, boulettes et plats du jour, le Croco propose une belle carte gourmande et variée. Vous prendrez bien un tiramisu pour conclure ?

Le Croco

La Maison 

Tapas et cocktails à Saint-Lôve

Kévin et Trish vous accueillent dans leur restau-bar cosy et atypique. Ici pas de prise de tête, on choisit un petit cocktail (on vous conseille le Saint-Love), les tapas qui vont avec (le choix est original et varié), un plat si on est gourmand et un dessert maison ! Puis on s'installe dans un canapé vintage ou en terrasse si le soleil est de la partie et on profite de l'une des nombreuses soirées que le couple organise. Ce petit programme à Saint-Lôve vous tente autant que nous ?

La Maison

L’Intuition

L'étoilé qui révèle les produits locaux

Saint-Lô brille sous les étoiles avec le restaurant gastronomique Intuition ! En cuisine, le chef Mickaël Marion sublime les plantes et fleurs sauvages de son jardin pour proposer des assiettes créatives et audacieuses. Ici, on met en scène les produits locaux et saveurs normandes, toujours avec délicatesse. Laissez-vous tenter !

L'Intuition

Oh happy thé

Le goût de l'enfance

Avec sa décoration délicate et sa petite terrasse colorée, Oh happy thé vous promet des moments heureux. Cheesecake et son coulis, cupcake au nutella, tarte aux fruits, cookie moelleux… avec des oursons en guimauve et autres bonbons de notre enfance : c’est un appel à la gourmandise ! Le salon propose également une formule déjeuner avec quiches, tartes et salade.

Oh Happy Thé

Où dormir à Saint-lô ?

Notre sélection d'adresses

Découvrez d'autres hébergements à proximité

Photo
Photo, © Château de la Roque

Hôtels près de Saint-Lô

Notre sélection
Photo
Photo, © Labels Manche

Gîtes près de Saint-Lô

Notre sélection
Photo
Photo, © Labels Manche

Chambres d'hôtes près de Saint-Lô

Notre sélection
Photo
Photo, © Camping des Charmilles

Campings près de Saint-Lô

Notre sélection

Venir à Saint-Lô 

La gare de Saint-Lô est idéalement située le long de la Vire, face à l’office de tourisme. La ville est accessible depuis Paris avec un changement à Caen ou Lison ou depuis Rennes. En train, Saint-Lô est également directement reliée aux grandes villes manchoises de Coutances et Granville. 

Un réseau de bus est disponible pour vous déplacer au cœur de Saint-Lô. Pour les amoureux de vélo : optez pour la location ! Plusieurs points de retrait sont dispersés dans la ville.

Cela peut vous intéresser