Que faire à Saint-Lô ?

Nos endroits coup de cœur pour découvrir la capitale du cheval
Photo
© Xavier Lachenaud

Direction Saint-Lô, pour une journée riche en activités ! Réputée pour son haras national et ses remparts en pierre, la deuxième plus grande ville de la Manche vous réserve de belles expériences en famille.

Culture, histoire, gastronomie, randonnées : pourquoi choisir ? Ici, on visite le musée, on participe à un concert au Normandy, on flâne dans les ruelles historiques, on se balade sur les chemins verts, on se retrouve autour de bonnes tables… En bref : on partage de belles aventures. Voici notre top des endroits à découvrir à Saint-Lô !

Que visiter à Saint-Lô ? Les incontournables !

1

Le haras national de Saint-Lô

Saint-Lô

A deux pas du centre-ville, ouvrez les portes du haras de Saint-Lô et de son pôle hippique pour en savoir plus sur la filière équine manchoise. Avec ses bâtiments historiques, son cadre verdoyant et ses grandes écuries, le haras est un incontournable de la capitale du cheval. Entre visites touristiques, événements sportifs et balades à cheval, toute la famille trouve ici son bonheur. En selle !

Le Haras de Saint-Lô

Photo
© Alice Bertand
2

Les remparts et l'église Notre-Dame

Saint-Lô

Témoins des époques passées, les remparts en pierre de la ville méritent qu’on s’y attarde. De Charlemagne à Napoléon, en passant par les Vikings, les remparts de Saint-Lô ont été un point de contrôle stratégique pour la ville. Reconstruits après la Seconde Guerre mondiale, ils sont aujourd’hui classés Monuments historiques. Flânez le long des murs de pierre pour contempler Saint-Lô autrement.

Au cœur de cette enceinte de pierre, l’église Notre-Dame surplombe les ruelles pavées. Construite à partir du 13ème siècle, elle est un symbole incontournable de la ville.

Photo
© Xavier Lachenaud
  • Photo
    © Xavier Lachenaud

    Le détail à ne pas manquer !

    Après avoir visité l’église et contemplé son architecture gothique, longez la rue Carnot : vous pouvez y observer un obus de la Seconde Guerre mondiale encastré dans la pierre.

  • Photo
    © Xavier Lachenaud
  • Photo
    © Xavier Lachenaud
3

Le musée d’art et d’histoire

Saint-Lô

Entre les murs de ce musée, c’est toute l’histoire de Saint-Lô qui se dévoile. Revivez la reconstruction de la ville, presque intégralement détruite par les bombardements de juin 1944. Dispositifs audiovisuels, reconstitutions, images d’époque… Une véritable immersion vous attend !

Le coin des artistes est lui aussi d’une grande richesse avec de nombreuses peintures et une grande collection d’objets précieux qui vous font voyager à travers les époques. Ateliers, expositions temporaires, visites guidées… laissez-vous inspirer par le musée saint-lois !

Le musée d'art et d'histoire

4

Le Normandy, la scène musicale

Saint-Lô

Fan de musiques et de concerts ? Le Normandy vous attend ! La salle de concert saint-loise valorise les musiques actuelles à travers une programmation variée tout au long de l’année.

Mais s’il y a bien un événement à noter dans votre calendrier, ce sont les Rendez-vous Soniques ! Ce festival musical fait danser et chanter la région chaque année en novembre avec la présence de grands noms. Les groupes et artistes manchois sont eux aussi à l’honneur sur cette scène qui œuvre en faveur de la culture locale.

La programmation complète du Normandy

Photo
© David Daguier - CD50

Le saviez-vous ?

Le Normandy a eu plus d’une vie ! Autrefois, la salle de concert saint-loise a successivement été un manège à chevaux puis une salle de cinéma. C’est en 1996 que le bâtiment est devenu un véritable temple de la musique !

Apprécier Saint-Lô autrement :
flâner entre marchés et espaces verts

La M’Fabrik

La boutique 100 % Manche !

Au cœur du centre-ville de Saint-Lô, ouvrez les portes de ce lieu dédié à la valorisation des savoir-faire manchois. Gérée par l’agence Attitude Manche, la M’Fabrik propose de nombreux produits emblématiques du territoire.

Gourmandises sucrées ou salées, boissons, prêt à porter, livres, arts de la table, affiches et cartes postales, produits de beauté… on met la Manche dans son panier ! Parfait pour un cadeau local, ou pour se faire plaisir, tout simplement.  

La boutique en ligne de la M’Fabrik

Photo
© Xavier Lachenaud

Le marché de Saint-Lô

Le plein de produits locaux

Rendez-vous place De Gaulle le samedi matin sur le marché de Saint-Lô pour retrouver les producteurs du coin. Les étals riches et variés vous donnent bien des idées pour imaginer de bons petits plats… ou les déguster directement ! De nombreux stands proposent de quoi déjeuner : parfait pour picorer et flâner dans la ville.

Les marchés de la Manche

Photo
© Xavier Lachenaud

L'été, on se fait une virée du terroir !

Tous les jeudis en période estivale, un marché de producteurs locaux s’installe le long de la Vire, sur la plage verte. Les Virées du terroir, c’est aussi des concerts et une ambiance chaleureuse pour passer une bonne soirée aux pieds des remparts.

Le chemin de halage

Des randonnées nature à deux pas de la ville

A pied, à vélo, ou même à cheval, profitez d’agréables balades en suivant les voies vertes autour de Saint-Lô. Depuis la plage verte, vous pouvez suivre la Vire à votre rythme grâce à plusieurs parcours. Parfait pour se ressourcer en pleine campagne, à deux pas de la ville. Il est possible de louer des vélos classiques ou électriques à l’office de tourisme de Saint-Lô, situé à proximité des sentiers. 
Louer des vélos à Saint-Lô

Photo
© Xavier Lachenaud

Le vallon de la Dollée

Un écrin de verdure familial

Niché au cœur de Saint-Lô, le vallon de la Dollée est un espace verdoyant où il fait bon se promener en famille. Ici, la rivière zigzague entre les arbres et les sentiers jusqu’au pittoresque Moulin au Cat. Entre parcours sportif, grandes aires de jeux, espaces cyclables et tables de pique-nique, chacun y trouve son plaisir. 

La vallon de la Dollée est aussi le théâtre des Hétéroclites, le festival culturel et artistique porté par le collectif saint-lois Art Plume. En pleine nature, spectacles, ateliers et art de rue s'entremêlent dans un programmation variée qui se joue aussi aux 4 coins de la ville. Un événement familial à retrouver chaque année début juin.

Photo
© Jim Prod

Les Roches de Ham

Le paradis vert à 15 minutes de Saint-Lô

A quelques minutes de Saint-Lô, laissez-vous surprendre par ce site naturel grandiose niché au creux d’immenses falaises. Depuis les hauteurs, vous profitez d’un panorama sublime sur la campagne environnante où serpente la Vire. C’est un patchwork de champs et de bocage aux multiples teintes de verts qui se déroule sous vos pieds. Randonnées, balades en kayak, déjeuner local à la crêperie du coin… c’est l’endroit idéal pour une escapade en plein air !

Découvrir les Roches de Ham

Où manger à Saint-Lô ? Nos coups de cœur ! 

Le Croco

Quand l’Italie s’invite à Saint-Lô

Entre son restaurant, son épicerie fine et sa cave, le Croco met la dolce vita dans vos plats. Une fois la porte passée, ce sont toutes les saveurs italiennes qui titillent vos papilles ! Classiques ou originales, de la pancetta jusqu’au foie gras : faites votre choix dans ce paradis des pizzas ! Mais pas que : lasagnes, pâtes, boulettes et plats du jour, le Croco propose une belle carte gourmande et variée.

Vous prendrez bien un tiramisu pour conclure ?

Le Croco

Aux potions magiques

Menus végétariens et gourmands

Ici, pas de sorcellerie : juste un joyeux mélange de produits sains, locaux et veggies ! Aux commandes : Lara et Samuel, un couple uruguayo-normand qui s’inspire de leurs nombreux voyages pour sublimer vos plats. Les menus hebdomadaires proposent une cuisine issue de circuits courts, principalement bio et à base de produits du commerce équitable.

Avec un peu de chance, vous tomberez sur la semaine du carrot cake !

Aux Potions Magiques

L’Intuition

Le restaurant étoilé qui réinvente les produits locaux

Saint-Lô brille sous les étoiles avec le restaurant gastronomique Intuition ! En cuisine, le chef Mickaël Marion sublime les plantes et fleurs sauvages de son jardin pour proposer des assiettes créatives et audacieuses. Ici, on met en scène les produits locaux et saveurs normandes, toujours avec délicatesse. Laissez-vous tenter !

L'Intuition

Photo
© L'Intuition

Oh happy thé

Le goûter d'enfance

Avec sa décoration délicate et sa petite terrasse colorée, Oh happy thé vous promet des moments heureux. Cheesecake et son coulis, cupcake au nutella, tarte aux fruits, cookie moelleux… avec des oursons en guimauve et autres bonbons de notre enfance : c’est un appel à la gourmandise ! Le salon propose également une formule déjeuner avec quiches, tartes et salade. 
Oh Happy Thé

Le choix de la Reine

Brunch local en vue !

Entrez dans ce petit paradis gourmand ! Le choix de la Reine c’est un salon de thé, restaurant-traiteur et épicerie fine où l’on se régale de produits locaux, frais et de saison. Avec une cuisine à la fois simple et originale, l’endroit va vous surprendre ! Le samedi, laissez-vous tenter par un brunch 100% maison à déguster dans une ambiance chaleureuse. 

Le choix de la Reine

Venir à Saint-Lô 

La gare de Saint-Lô est idéalement située le long de la Vire, face à l’office de tourisme. La ville est accessible depuis Paris avec un changement à Caen ou Lison ou depuis Rennes. En train, Saint-Lô est également directement reliée aux grandes villes manchoises de Coutances et Granville. 

Un réseau de bus est disponible pour vous déplacer au cœur de Saint-Lô. Pour les amoureux de vélo : optez pour la location ! Plusieurs points de retrait sont dispersés dans la ville.

Photo
© Xavier Lachenaud

Cela peut vous intéresser