Le haras national
de Saint-Lô

Un lieu emblématique du monde équin
Photo
© Xavier Lachenaud

Le haras national de Saint-Lô est un lieu à la fois chargé d’histoires et indissociable de la filière équine. Des visites touristiques, des événements sportifs de renommée, l’apprentissage de l’équitation sont autant de possibilités à découvrir au haras. Pour les manifestations, on notera par exemple l’organisation du Normandie Horse Show, du jumping international 4* ou encore des journées des Etalons Selle Français. Le haras saint-lois peut être considéré comme la vitrine de la filière équine manchoise.

Le haras de Saint-Lô
un incontournable à visiter dans la Manche !

Que faire au haras de Saint-Lô ? 

 

Suivez le guide ! 

Découvrez l'histoire de ce patrimoine d'exception grâce au circuit touristique "balade au pas dans les coulisses du haras". Le haras est ouvert tous les jours en visite libre, de 10h à 17h. Des visites guidées sont également organisées l'été, tous les après-midi du mercredi au dimanche. L'été, d'autres manifestations animent le haras de Saint-Lô avec des spectacles équestres, des balades et des baptêmes de poney pour les plus petits. Des expositions sont également mises en place tout au long de l'année pour mettre en lumière le travail d'artistes . 

Les animations au haras

Photo
© Xavier Lachenaud

Apprendre à monter à cheval 

Le centre équestre du haras de Saint-Lô dispense des cours d’équitation pour petits et grands et propose des stages pendant les vacances scolaires. A la journée ou à la demi-journée, les cours sont adaptés à tous les âges et niveaux (dès 3 ans). Des balades sont également organisées pendant les vacances d’été et tous les samedis dans la cour du haras ou dans la campagne environnante. Que vous soyez de passage dans la Manche ou habitant des environs de Saint-Lô, faites découvrir à vos minis le monde du cheval !

Les activités du centre équestre

Photo
© Xavier Lachenaud
Le saviez-vous ? 

Il y avait autrefois deux haras en fonctionnement à Saint-Lô ! Construit en 1806, le premier a été détruit lors des bombardements du débarquement de 1944. Il ne reste aujourd’hui que l’ancien manège. C’est maintenant la salle de spectacle “Le Normandy”. Le second haras, construit en 1886, est toujours en activité. Seules deux écuries ont été détruites en 1944 et ont été reconstruites à l’identique.

Les grands événements du Haras

Différentes organisations constituent le pôle hippique : le haras de Saint-Lô, le pôle hippique et le centre équestre. Elles organisent tout au long de l’année plusieurs événements et compétitions. Le haras accueille également des associations dans ses locaux qui mettent en place des manifestations. Tous les événements quels qu’ils soient : concours d’élevage, concours sportifs ou vente, sont ouverts au public. Parmi les nombreux événements organisés tous les ans, voici quelques uns des principaux : 

1

Le Normandie Horse Show

Depuis plus de 30 ans, au mois d’août, le Normandie Horse Show est l’événement hippique incontournable qui anime Saint-Lô. Ce rendez-vous annuel est aussi bien tourné vers le concours sportif que le concours d’élevage et les activités grand public. Durant le Normandie Horse Show, plusieurs temps sont consacrés aux concours sportifs : jumping international 3 étoiles, CSO national 1, CSO SHF jeunes chevaux et poneys, derby cross, CSO amateur… Venez assister aux épreuves ! 

Concernant la partie élevage, retrouvez le championnat de France des foals Selle Français, le championnat régional 2 ans Selle Français, la foire aux foals, la vente aux enchères des chevaux ainsi que des épreuves de saut, test d’allures et modèles. 

Le Normandie Horse Show, c’est aussi l'histoire des enfants ! Un village d’animations est mis en place où plusieurs activités sont proposées : mini stages, initiations et balades à poney, jeux. Des spectacles ont également lieu lors du Normandie Horse Show.

Assister au Normandie Horse Show

Photo
© Xavier Lachenaud
2

Le Jumping International 4 étoiles

Cet événement est organisé tous les ans, à l’automne, par Saint-Lô Cheval Organisation pour un CSI 4 étoiles et un CSI 2 étoiles. Au cours de ces 4 journées, plusieurs épreuves se déroulent sous les yeux du public. Divers prix sont en jeu dont le Grand Prix du Département de la Manche. 

Photo
© Xavier Lachenaud
3

Les journées des Étalons Selle Français

Cet événement est consacré à l'élevage. Il s’agit du plus grand salon de France ! Il regroupe plus de 180 étalons, provenant de France ou de l’étranger. Certains naissent dans la Manche. La race Selle Français est en effet originaire de Normandie. Organiser ces journées dans la Manche est l’occasion de rendre hommage à notre département, cette terre d'élevage. Durant ces quelques jours ont lieu un championnat des étalons Selle Français de 3 ans, des masters et des épreuves. Cet événement est mis en place par le Stud-Book, organisme qui assure la promotion de la race Selle Français au niveau national. L’objectif pour les professionnels est de déceler les chevaux stars de demain !

Les journées des étalons Selle Français

Photo
© Xavier Lachenaud
  • Photo
    © Xavier Lachenaud
  • Photo
    © Xavier Lachenaud
  • Photo
    © Xavier Lachenaud
  • Photo
    © Xavier Lachenaud