D'herbe et d'embruns

Le documentaire sur la passion du cheval dans la Manche

photo
photo, © Xavier Lachenaud - Attitude Manche

Forte de son histoire, de son savoir-faire et de ses pôles d’excellence, la filière équine manchoise est reconnue sur la scène internationale. Avec le documentaire "D'herbe et d'embruns", nous avons voulu partir à la rencontre de celles et ceux qui se sont emparés de ce patrimoine séculaire et qui, depuis des générations, s’attachent à élever les futurs champions. Le film raconte la passion qui les anime, le lien indéfectible qui les unit au territoire et à leurs chevaux et la fierté qu’ils ressentent de les voir monter sur la première marche du podium. 

Porté par Attitude Manche, ce documentaire a été réalisé par Céline Gualde et produit par 2P2L.

Trois vies, une passion commune

Lorsqu’ils font le tour de leurs prairies chaque matin, Etienne et Jean-Luc se disent qu’ils ont de la chance : leur métier les passionne et ils attaquent chaque journée avec entrain. Le soleil se lève à peine sur leur haras respectif et les juments savourent l’herbe riche d’un terroir d’élevage mondialement reconnu. De son côté, Marine est équithérapeute et dédie sa vie au bien-être des chevaux. Particulièrement connectée aux animaux, elle les accueille dans son centre de rééducation et les soigne grâce aux bienfaits de la mer.

 

Marine Siron

Equithérapeute à Dragey

Lorsque Marine Siron découvre la Manche, c’est le coup de foudre : elle tombe amoureuse de la baie du Mont Saint-Michel et ouvre son centre de thalassothérapie équine à Dragey. Elle y accueille des chevaux ayant besoin de repos ou bien de se préparer avant une course. Massages, balades sur la plage, bains de mer... Ici, il y a tout ce qu’il faut pour qu’ils se sentent bien. La mer a des bienfaits thérapeutiques qui les aident à se ressourcer, se tonifier ou se reconstruire après une blessure. Si Marine a à cœur d’accompagner les chevaux dans leur remise en forme, c’est parce que leurs accidents résonnent avec son parcours de vie. Alors qu’elle s'apprête à devenir jockey, elle est victime d’un grave accident de la route et doit dire adieu à sa carrière sportive. Résiliente, Marine entreprend une longue rééducation pendant laquelle va naître son envie de se former aux soins équins pour aider les chevaux à surmonter leurs traumatismes.

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud - Attitude Manche

Dès l’instant où j’ai découvert cette vue à Dragey, j’ai su que j’allais m’installer ici, c'est un endroit de rêve pour les chevaux. (...) La Manche, c’est l’histoire de ma vie. Une histoire d’amour qui grandit chaque jour. Un amour pour la mer, un amour pour la terre, un amour pour les chevaux. C’est là que je m’épanouis. 

Etienne Roué-Lécuyer

Éleveur de trotteurs à Carentan-les-Marais

Situé au cœur des Marais du Cotentin et du Bessin, le haras du Vivier est l’un des meilleurs élevages de trotteurs en France. Etienne Roué-Lécuyer y accueille pas moins de 45 poulinières, pour une quarantaine de naissances annuelles. Cette passion pour l’élevage, il la doit à Jean-Yves Lécuyer, fondateur du haras et éleveur de Ua Uka, considérée comme la “poulinière du siècle” tant elle a engendré de champions. Etienne poursuit aujourd’hui l'œuvre familiale, sélectionnant avec soin les poulains qu’il garde pour développer l’excellence de son élevage. Ses chevaux sont régulièrement présents sur les plus grands hippodromes, participant à des compétitions au plus haut niveau

 

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud Attitude Manche

Jean-Luc Dufour

Éleveur de selle français à Cosqueville

Jean-Luc a grandi dans la Manche et ne la quitterait pour rien au monde car il n'y a pas, selon lui, de meilleur endroit pour exercer son métier. Installé dans le Cotentin au haras d'Argouges, c'est un cavalier et éleveur de selle français très caractéristique de l’excellence manchoise. Il fait naître de bons chevaux par une sélection génétique pointue puis les forme durant leurs jeunes années pour ensuite les vendre « clés en main » lorsqu’ils sont capables de s’illustrer à un bon niveau de compétition. Aujourd'hui accompagné de son fils Alexandre, il forme notamment Kansas Mouche acquis par le champion olympique suisse de saut d’obstacles Steve Guerdat

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud - Attitude Manche

La Manche, terre d'élevage

La Manche, berceau des chevaux de sport et des chevaux de courses, est le théâtre d'une filière équine reconnue mondialement. Entre éleveurs, cavaliers, professionnels économiques et infrastructures de renom, le département abrite un savoir-faire équestre exceptionnel. 
 

La filière équine d'excellence

 

Où voir le documentaire ? 

D'herbe et d'embruns sera à découvrir sur la plateforme M6+, dès le mois de juin 2024
Découvrez la bande annonce !

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud - Attitude Manche
D'herbe et d'embruns, la bande annonce Lire la transcription de la vidéo

Cela peut vous intéresser