Les filières identitaires de la Manche

De nombreux recrutements et opportunités de carrière vous attendent
Photo
© Xavier Lachenaud

Le tissu économique manchois est fait de petites, moyennes et grandes entreprises qui oeuvrent à son dynamisme. L'industrie navale et automobile, le tourisme, les activités commerciales, le luxe et le prêt-à-porter, l'énergie, la connectique et numérique, l'agroalimentaire... sont autant de domaines d'activité qui façonnent l'identité de la Manche. Riches de leur savoir-faire et innovantes, ces filières proposent de nombreux postes.

Allier qualité de vie au travail et vie personnelle épanouie est l'un des enjeux des entreprises manchoises. Ces dernières l'ont bien compris et se rendent attractives à travers le développement de leur marque employeur. Meilleur équilibre vie personnelle/vie professionnelle, entreprises attrayantes, belles opportunités de carrière... Imaginez votre nouvelle vie dans la Manche et découvrez les filières emblématiques du territoire !

L'économie manchoise

Les chiffres clés

5% taux de chômage

C'est l'un des taux de chômage les plus bas de France (% au 1er trimestre 2022)

83 habitant/km²

C'est-à-dire plus de logements et plus de terrains pour investir

+7% de création d'entreprises

Ce qui démontre le dynamisme économique (données 2020)

De nombreuses perspectives

L’économie de la Manche est caractérisée par une grande diversité de secteurs : industrie navale et automobile, tourisme, activités commerciales, luxe et le prêt-à-porter, énergie, connectique et numérique, agroalimentaire...

De ce fait, le département est moins vulnérable face aux chocs extérieurs et cela lui permet de maintenir des perspectives de croissance et son dynamisme économique.

Photo
© Alice Bertrand

Ces grands domaines d'activité emploient de nombreuses personnes et offrent un panel varié de métiers. Dans l'agroalimentaire par exemple, les profils recherchés divergent : ingénieur en R&D, conducteur de ligne ou encore comptable. De même que dans le secteur du tourisme, vous pouvez très bien être serveur, hôtelier ou bien responsable d'un office de tourisme.

Les fonctions dîtes "support" telles que la comptabilité, le marketing, les ressources humaines ou encore la communication sont transverses à chacune de ces filières. Vous l'aurez compris, les choix sont multiples en matière d'emploi dans la Manche ! 

Des petites structures aux entreprises internationales

Dans la Manche, vous pouvez très bien être chef d'une petite entreprise, ouvrier qualifié dans une PME ou bien soudeur dans une entreprise internationale qui exporte partout dans le monde. Orano, Naval Group, Acome, les Maîtres Laitiers du Cotentin, Chéreau, Socopa viandes... font partie des établissements qui comptent au minimum 500 salariés et qui recrutent le plus sur le territoire. 

La typologie des entreprises de la Manche : 

  • Parmi les grandes entreprises, 64 établissements comptent entre 200 à 499 salariés et 23 établissements comptent de plus de 500 salariés.
  • Les PME (petites et moyennes entreprises) comptent : 883 établissements de 20 à 49 salariés, 273 établissements de 50 à 99 salariés et 128 établissements de 100 à 199 salariés.
  • 14 445 des TPE (très petites entreprises) ont moins de 20 salariés.

39% des salariés travaillent dans une TPE, 32% dans une PME et 29% dans une grande entreprise. Cette répartition met bien en évidence une situation d'équilibre dans la Manche avec un maillage d'entreprises fort, dans chacune des typologies. 

Vous voulez être salarié dans une multinatinale ou chef d’entreprise ? Cadre, ouvrier ou artisan ? Ingénieur ou technicien ? De nombreuses possibilités de carrière vous tendent les bras ! Venez vivre et travailler dans la Manche.

Les offres d'emploi

Les filières emblématiques

Entre savoir-faire, innovation et recrutement

Photo
© Xavier Lachenaud

Le luxe et prêt-à-porter

Découvrez les entreprises emblématiques de la filière et qui font sa renommée : Parapluies de Cherbourg, Saint-James Tricoterie du Val de Saire, ateliers Grandis...

Le luxe et prêt-à-porter
Photo
© OTGTM - Alexandre LAMOUREUX

Le tourisme

Avec 674 km de côtes, la Manche est un département touristique. Très lié à la saisonnalité, ce domaine recrute de nombreux profils. 

Le tourisme
Photo
© Alice Bertrand

L'agroalimentaire

Fleuron de la Manche, l'agroalimentaire est un secteur bien ancré sur le territoire

L’agroalimentaire
Photo
© Xavier Lachenaud

La santé et l'action sociale

De nombreuses personnes oeuvrent à l'accueil et au bien-être des habitants dans le domaine de la santé et de l'action sociale. Cette filière recrute. 

La santé et l’action sociale
Photo
© Xavier Lachenaud

Les activités commerciales

Elles représentent un poids économique considérable pour le département et de nombreux emplois. 

Les activités commerciales
Photo
© Xavier Lachenaud

L'industrie navale et automobile

La construction navale et automobile fait partie de l'excellence manchoise. Découvrez les entreprises qui composent cette filière

L’industrie navale et automobile
Photo
© Xavier Lachenaud

L'énergie et l'eau

Cette activité est un secteur phare du territoire avec de nombreux emplois à la clé.

L’énergie et l'eau
Photo
© David Daguier - CD50

La connectique, l'électronique et le numérique

C'est l'un des emblèmes du territoire avec les entreprises comme Acôme, Gauthier Connectique et Moulinex. 

La connectique, l'électronique et le numérique

Les autres domaines qui recrutent

Différents secteurs d'activités cherchent également leurs talents de demain. Ils incarnent un poids important pour l'économie manchoise. C'est le cas notamment de la construction qui représente 10% du poids économique manchois soit plus de 13 700 emplois. C'est le 3ème secteur qui recrute le plus sur le territoire. 

Photo
© Alice Bertrand

Nous retrouvons également :

  • les services aux entreprises (ingénierie, conseil, ressources humaines, comptabilité) avec les entreprises telles que Ségula Technologies, KPMG...
  • les autres industries (chimique, pharmaceutique, métalurgie, bois et imprimerie) avec Aptar Pharma, laboratoire Unither, Chaudreau, Plasteau, Saint-André Plastique, Blanchet Exploitation, Künkel...
  • le transport et l'entreposage avec l'aéroport de Cherbourg, Transdev Cotentin, les transports Bard...
  • l'information et communication avec Big Red One Editions, agence Image in France, Radio Hag'FM...
  • les activités financières, immobilières et d'assurance avec le Crédit Agricole Normandie, Crédit Mutuel, Cabinet Faudais, Stéphane Plaza Immobilier, Manche Habitat, Groupama, Harmonie Mutuelle... 

Toutes ces filières confondues représentent un poids économique considérable et génèrent plus de 33 800 emplois sur le territoire. 

La marque employeur

le nouvel enjeu des entreprises

Les aspirations des travailleurs ont changé et les entreprises de la Manche l'ont bien compris. Les salariés privilégient la qualité de vie au travail et cherchent l'entreprise qui saura conjuguer vie professionnelle et vie personnelle épanouies. Semaine de 4 jours, télétravail, don de congé, égalité homme/femme, flexibilité des horaires, démarche RSE, réveil musculaire... Comme Lecapitaine, Chereau, les ateliers Grandis, Data Ouest, le laboratoire Unither ou Alliance Océane... nombreuses sont les entreprises manchoises qui développent leur attractivité et oeuvrent pour le bien-être de leurs salariés.

Le saviez-vous ? L'agence Attitude Manche, labélisée Great Place to Work, sensibilise les acteurs économiques de la Manche à la marque employeur. 

Cela peut vous intéresser