L'énergie et l'eau

Un secteur qui recrute
Photo
© Xavier Lachenaud

La filière "énergie et eau" est l'un des domaines d'activité phare du territoire. Avec de nombreux emplois à son actif, le secteur est notamment installé dans le Cotentin avec des grosses entreprises telles qu'Orano, EDF et LM Wind Power. De nombreux établissements recrutent tout au long de l'année. 

La filière énergie et eau

Les chiffres clés

L'industrie de l'énerge et de l'eau représente 1% du poids économique du département. Ce secteur englobe de nombreuses activités telles que la collecte, traitement et élimination des déchets, production et distribution d'électricité, dépollution, collecte et traitement des eaux usées, captage, traitement et distribution d'eau... 

112 établissements
+ de 4200 salariés
4% des emplois manchois

L'emploi

Ce domaine d'activités recrute tout au long de l'année. Les entreprises en lien avec cette filière organisent régulièrement d'importantes campagnes de recrutement.

De nombreux profils sont recherchés : ouvrier de l'assainissement et du traitement des déchets, ouvriers de la maintenance en électricité, ingénieur, cadre de fabrication et de la production, agent administratif divers... 

Photo
© CAPA Pictures - Stéphanie Jayet

Les offres d'emploi

Retrouvez toutes les opportunités de carrière dans le domaine de l'énergie

Les offres d'emploi de la Manche

Les entreprises identitaires de la filière

Orano

Orano est un acteur international dans le domaine du nucléaire. Avec 16 500 collaborateurs dont plus de 5200 salariés dans la Manche, Orano est le premier employeur industriel du Cotentin. Orano la Hague est le premier centre de traitement et recyclage de combustibles usés au monde. Plus de 34 000 tonnes de combustibles usés ont déjà été traités. 96% des matières peuvent être réutilisées pour fabriquer de nouveaux combustibles et produire de l'électricité.

Tous les ans, plus de 800 personnes rejoignent le groupe. De nombreux recrutements ont lieu, répartis entre Cherbourg-en-Cotentin, La Hague, Valognes et Saint-Sauveur-le-Vicomte.

Photo
© Orano

EDF

EDF est présent dans le Cotentin avec la centrale nucléaire de Flamanville (EPR). Le site représente plus de 1000 employés (directs et sous-traitants).

EDF recrute régulièrement de nouveaux talents. Les profils recherchés sont notamment : chargé d’affaires, contrôleur de travaux, technicien d'essais, ingénieur…

Photo
© David Daguier - CD50

LM Wind Power

LM Wind Power, du groupe General Electric, est spécialisé dans la production de pales d’éoliennes. L’entreprise détient d'ailleurs le record de la construction de la plus grande pale d’éolienne au monde (107 mètres).

Pour soutenir sa croissance, LM Wind Power recherche principalement à augmenter ses effectifs de production. L’usine a même ouvert son propre centre de formation pour avoir une main d’œuvre opérationnelle dès après le recrutement. Les postes sont ouverts à tous les profils et horizons puisque les futurs salariés sont formés en interne. 

Photo
© Xavier Lachenaud

les entreprises
du traitement de l'eau

Simop conçoit, fabrique et commercialise des solutions pour assainir et dépolluer l'eau. L'entreprise est experte dans le traitement des eaux usées, la gestion des eaux pluviales, l'équipement pour la voirie et les réseaux, les solutions de stockage et la sous-traitance industrielle. Son siège social est basé à Sainte-Mère-Eglise et elle a deux usines dans la Manche.

STGS, basé à Avranches, accompagne les collectivités locales dans la gestion de leur service des eaux et d'assainissement. STGS appartient au groupe Sturno et dispose de plusieurs agences dans tout l'ouest de la France, dont la Normandie.

D'autres entreprises oeuvrent dans le domaine de l'énergie et de l'eau, secteur emblématique de la Manche et qui pourvoit de nombreux emplois. 

Cela peut vous intéresser