La santé et l'action sociale

Un secteur important du territoire
Photo
© Xavier Lachenaud

La santé et l'action sociale représentent un poids considérable pour l'économie du département. De nombreux travailleurs de la santé et du social oeuvrent à l'accueil et au soin des habitants. C'est un domaine qui recrute et offre un pannel d'offres d'emploi très varié. Les établissements publics de santé sont d'importants acteurs du domaine. Tout comme le Département de la Manche. 

La filière santé et action sociale

Les chiffres clés

La filière dénombre 4768 établissements de santé (cabinets libéraux compris) soit 6% des établissements de la Manche. Elle regroupe de nombreuses activités : les hébergements sociaux ou médicalisés, activités chirurgicales, médicales, dentistes, para-médicales et hospitalières, aides à domicile, ambulances, accueil des enfants, des personnes sans hébergement...

17% des emplois manchois
+ de 29 700 emplois salariés
+ de 3000 professionnels libéraux

L'emploi

40% des emplois salariés oeuvrent dans le domaine de la santé et 60% pour l'action sociale.

La santé et l'action sociale recherchent continuellement de nouveaux profils. Les postes les plus recherchés sont : aides-soignants, infirmiers,  aides à domicile et aides ménagères, agents de services hospitaliers, éducateurs spécialisés, assistantes maternelles, médecins, professionnels de l'action sociale, employés de maison et personnels de ménage, autres professionnels para-médicaux, professionnels de l'animation socioculturelle...

Le secteur recrute également de nombreux postes dits "support" tels que : aides et apprentis de cuisine, employés polyvalents de la restauration, secrétaires, conducteurs de véhicules légers...

 

Photo
© Xavier Lachenaud

Les offres d'emploi

Retrouvez toutes les opportunités de carrière dans le domaine de la santé et de l'action sociale

Les offres d'emploi de la Manche

Les établissements emblématiques de la santé et de l'action sociale

1

Le Centre Hospitalier Public du Cotentin (CHPC)

Le CHPC est situé à Cherbourg et accueille les patients du Cotentin. Cet établissement public de santé est né de la fusion entre le centre hospitalier Louis Pasteur de Cherbourg et le centre hospitalier de Valognes. Le CHPC est l'un des plus gros employeurs du domaine de la santé sur le territoire. Il emploie plus de 230 médecins et 2300 personnels non médicaux. 

Photo
© Xavier Lachenaud
2

Le Centre Hospitalier Mémorial

Le Centre Hospitalier Mémorial regroupe l'hôpital de Saint-Lô et celui de Coutances. C'est un important employeur du centre Manche qui emploie plus de 200 médecins et plus de 1600 personnels non médicaux. 

Photo
© David Daguier - CD50
3

Le Centre Hospitalier Avranches Granville

Le Centre Hospitalier Avranches Granville est un établissement public de santé. Il est issu de la fusion entre l'hôpital de Granville et celui d'Avranches. C'est un important employeur du sud Manche avec plus de 120 médecins et plus de 1 700 agents qui travaillent sur les deux sites. 

Photo
© Centre Hospitalier Avranches Granville
4

La Fondation Bon Sauveur

La Fondation Bon Sauveur est spécialisée dans les domaines de la psychiatrie, de l'addictologie, du handicap, de l'insertion et de l'hébergement des personns âgées. Elle dispose d'une vingtaine d'établissement sanitaires et médico-sociaux, qui sont repartis dans le nord et le centre Manche. C'est un acteur important de la filière santé et action sociale, qui emploie plus de 2000 salariés dont 65 médecins, tous sites confondus. 

Photo
© Fondation Bon Sauveur
5

Le Département de la Manche

Le Département de la Manche est responsable de l'action sociale. Il dispose ainsi d'une branche "action sociale" qui regroupe l'aide à l'enfance et aux familles, les personnes âgées, le handicap, l'adoption et l'insertion. Le Département gère les Centres Médico-Sociaux. De nombreux agents travaillent pour l'action sociale, au plus près des habitants. 

Pour les professionnels de santé, le Département accompagne financièrement les médecins généralistes et dentistes qui souhaitent s'installer. Les étudiants en médecine et en odontologie et les remplaçants peuvent également bénéficier d'un dispositif d'aides.

 Tous les établissements de santé

Photo
© David Daguier - CD50

Cela peut vous intéresser