Faites de la Manche votre destination de carrière !

La marque employeur territoriale

Les entreprises de la Manche s'engagent
Photo
Photo, © Alice Bertrand

De nouvelles façons de voir le travail émergent et incitent employeurs et territoires à innover pour attirer les talents. La marque employeur est l'un des nouveaux enjeux des recruteurs. Les entreprises de la Manche telles Lecapitaine, l'Hôpital Privé de la Baie Idée Fixe ou encore Unither l'ont bien compris et ouvrent le champ des possibles pour séduire de nouveaux profils. L'agence Attitude Manche, labélisée Great Place To Work impulse une démarche "marque employeur territoriale" sur l'ensemble du département pour fédérer les entreprises. Ensemble, territoire et entreprises révèlent la Manche et donnent envie d'y travailler et d'y vivre ! 

La marque employeur territoriale

De nouvelles façons de travailler

Le monde du travail évolue et les entreprises avec. Les salariés souhaitent privilégier leur qualité de vie au travail et veulent y trouver du sens. Ils cherchent l'entreprise qui saura conjuguer vie professionnelle et vie personnelle épanouies. Pour le bien-être des salariés, de nombreuses entreprises s'emparent du sujet de la marque employeur et mettent en place des avantages : télétravail, semaine de 4 jours, flexibilité des horaires, démarche RSE, séances de sport... La démocratisation du télétravail par exemple permet de repenser son mode de vie. Ceux qui télétravaillent à plein temps pour une grande entreprise parisienne ou étrangère, peuvent bénéficer du cadre de vie idéal de la Manche !

Entreprises et territoire : le combo parfait ! 

De plus en plus d'entreprises travaillent en lien étroit avec les territoires pour booster à la fois leur attractivité et celle du département où elles sont installées. Les nouvelles pratiques RH deviennent un levier d'attractivité tout comme les atouts d'un terrtioire le sont pour les entreprises qui ont des besoins de main d'oeuvre. Carrière, cadre de vie, loisirs, climat, immobilier, offre culturelle... Entreprises et territoire vont de pair et se mobilisent ensemble pour faire rayonner la Manche !

Faciliter l'accueil et l'intégration des nouveaux arrivants 

L'un des enjeux de la marque employeur territoriale est de simplifier l'intégration des personnes récemment installées. Une mobilité se prépare et s'anticipe. Attitude Manche possède un service hospitalité qui accompagne les personnes en quête de changement de vie. Recherche d'un emploi pour le conjoint, d'un logement, d'un mode de garde pour les enfants... L'agence d'attractivité travaille avec plusieurs acteurs territoriaux pour aider les futurs arrivants à débuter sereinement leur nouvelle vie dans la Manche ! Leur intégration est la clé pour qu'ils puissent s'ancrer sur le long terme. Attitude Manche organise également des soirées pour les nouveaux installés. Il s'agit de leur présenter les associations, les acteurs de l'emploi et du territoire pour créer et renforcer leur réseau.

Le service Hospitalité

Les entreprises engagées

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

La marque employeur par Idée Fixe

Installée à Saint-Pair-sur-Mer, Idée fixe conçoit, fabrique et pose des aménagements d'espaces (stands, façades de magasin...) L'entreprise qui recrute a pris à bras-le-corps le sujet de la marque employeur.

Idée Fixe

Menuiserie
Lemaux

Nous avons mis en place la semaine de 4 jours en 2005. C’est pour la dizaine de nos salariés un confort de travail très apprécié. Nous leur proposons aussi des chèques vacances, tickets restaurant, cartes cadeaux, journées de cohésion, ainsi qu’un intéressement sur les résultats de l’entreprise. Ils y sont très attachés.
Pour nous, la valeur travail est essentielle et nous avons créé un lien de confiance avec nos équipes, en les responsabilisant. Nous souhaitons ainsi les fidéliser, dans un contexte où il n’est pas simple de retenir les salariés et de recruter. Daphné Hinard Petitpas, assistante de direction et Fabrice Petitpas, directeur.

Les filières qui recrutent

Lecapitaine

La qualité de vie au travail est un enjeu essentiel pour notre entreprise. Parce que nous souhaitons offrir des conditions optimales à nos salariés, nous développons de nombreux services, à l’image de places réservées pour les enfants de nos collaborateurs dans la crèche d’entreprises Pim Pam Pomme, qui fonctionne avec des horaires atypiques. Nous proposons aussi des ateliers de sophrologie et de relaxation plusieurs fois par an ou encore des événements internes pour créer du lien entre les salariés. À travers un programme de formations qualifiantes, nous accompagnons également l’évolution professionnelle de chacun. Stéphanie Leblond, Directeur des Ressources Humaines.

La filière "industrie automobile et navale"

Hôpital privé de la Baie

En guise de job dating, nous avons organisé une traversée de la baie du Mont-Saint-Michel. Cette journée
a rassemblé des candidats et des salariés. C’était une façon de présenter une vision dynamique et collective de l’établissement, mais aussi de valoriser notre territoire, qui est un bel atout. Durant la traversée, les échanges sont informels et les candidats rencontrent les personnes avec qui ils sont susceptibles de travailler. Le bilan de ce job dating est positif, mais ce n’est pas notre seule action de recrutement. Face à un contexte compliqué, nous sommes très actifs dans ce domaine, en participant par exemple à de nombreux salons. Vincent Gervaise, directeur.

La filière "santé et action sociale"

L'expérience d'Attitude Manche et ses adhérents

Attitude Manche lance une expérience "marque employeur" avec 5 entreprises manchoises qui sont adhérentes à l'agence d'attractivité. L'objectif est d'accompagner ces entreprises sur un an à développer leur stratégie de marque employeur tout en prenant en compte l'attractivité de leur territoire.

En savoir plus

Unither

Très peu de profils sortent des formations techniques, nous avons donc décidé de former nos salariés en interne. Nous avons également mis en place une formation avec Manpower, agence de travail temporaire, avec laquelle nous travaillons. Nous faisons appel à des intérimaires que nous formons et que nous embauchons par la suite. Plus on formera nos équipes, plus elles pourront bénéficier d'une mobilité interne et plus elles seront attachées à l'entreprise et à ses opportunités. Chez Unither, les personnes peuvent commencer comme technicien et ensuite évoluer vers un poste avec plus de responsabilités. Nous avons également un accord de télétravail de 2 jours par semaine pour les postes qui s'y prêtent.

Arnaud Dugue Directeur de l'usine Unither à Coutances

Attitude Manche est "Great Place To Work"

Le saviez-vous ? 

L'agence d'attractivité Attitude Manche a été labélisée Great Place to Work. Cette distinction est la référence en matière de qualité de vie au travail. L'une des missions de l'agence est d'impulser une démarche de marque employeur territoriale auprès des entreprises du département.

Cela peut vous intéresser