Exercer dans la Manche : ces médecins et internes qui témoignent

Ils ont choisi la Manche pour pratiquer ou pour leur internat
Photo
© Xavier Lachenaud

La Manche, presqu’île normande au caractère bien trempé, offre une qualité de vie enrichie par un littoral sauvage et préservé. La proximité du bord de mer, l’offre culturelle riche, les plaisirs simples permettent un juste équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Qu’ils soient internes en médecine, dentistes, ou médecins : ils nous racontent leurs expériences

Être dentiste à Bréhal

Capucine, dentiste : son retour aux sources à Bréhal

Chirurgienne-dentiste, le Dr Capucine Champvalont est née dans le Cotentin et a ouvert son cabinet à Bréhal. Pourtant, revenir s’installer dans la Manche était loin d’être une évidence. Après ses études d'odontologie, Capucine et son conjoint avaient pour projet de s’installer à la Réunion. Et pourtant : coup de cœur pour une belle bâtisse de granit avec un grand jardin et une vue imprenable sur la campagne… La Réunion ce sera pour les vacances ! C’est en effet à Bréhal que Capucine écrit un autre chapitre de son histoire manchoise, professionnel cette fois-ci. Pour y parvenir, elle s’est entourée d’une de ses amies, désormais consœur, rencontrée sur les bancs de la fac.

Vivre à Bréhal

Photo
© Xavier Lachenaud

Ici, les gens sont respectueux et agréables à vivre. Rien que pour ça, de jeunes dentistes devraient venir s’installer ici ! En 15 minutes de voiture, sur des routes paisibles, je suis au cabinet, la côte du sud-Manche est magique, nous sommes à une heure de Caen ou de Rennes et nous avons obtenu des places en crèche en un temps record ! Et puis, pour une amoureuse de la plongée comme moi, la Manche regorge de super spots, depuis Chausey jusqu’aux épaves du côté de Cherbourg.
Capucine

Être médecin généraliste à Les Pieux

Tiffany, jeune docteur à Les Pieux

Même après avoir grandi dans la Manche, pouvoir contempler la mer depuis son cabinet produit toujours son effet magique. Pour rien au monde Tiffany Vigier-Desquesnes, 30 ans, ne changerait de vie, ni sa place de médecin généraliste au sein du pôle de santé libéral et ambulatoire de Les Pieux. Tout débute pour Tiffany lors des stages réalisés au cours des études de médecine.

Elle est alors étudiante à la fac de Caen. La Manche, elle connaît, elle en vient. Mais une expérience d’interne au PSLA de Les Pieux et une vacation d’un semestre à la PMI (Protection maternelle et infantile) de Valognes finiront par la convaincre de revenir s’installer ici.

L’aide financière apportée par le Conseil départemental de la Manche a également pesé. Interne, elle a pu bénéficier d’indemnités de déplacement, avant de toucher une prime d’installation une fois diplômée. Ce qui lui a permis d’acheter tout le matériel pour équiper son cabinet, notamment une table d’examen modulable pour la gynécologie.

Vivre dans le Cotentin

Photo
© Xavier Lachenaud

Il faut faire tomber les clichés qui collent à la médecine rurale. Travailler en pôle de santé, c’était mon souhait car toute seule, je n’aurais pas voulu. Pour la dynamique professionnelle déjà et puis pour la vie de famille aussi. J’ai pu être remplacée pendant mes 4 mois de congé maternité par un interne en stage ici. Je crois que nous sommes au début d’un nouveau dynamisme médical en milieu rural. Pour y arriver, il faut des jeunes motivés, car c’est quand on a 30 ans qu’on peut faire bouger les choses ! Et puis, j’aime la qualité de vie manchoise. Pas de transports en commun, un vrai confort, un bureau avec vue sur mer et des pauses déjeuner au son des vagues, c’est quand même vachement chouette. Prendre l’air marin avant de retourner au cabinet, c’est une petite routine qui n’a pas de prix.
Tiffany

Être interne dans la Manche

Sylvain, son internat à travers la Manche 

Originaire de Caen, Sylvain a réalisé de nombreux stages d’internat dans la Manche. Il évoque la qualité de la formation médicale découverte à cette occasion dans le département… où il pourrait bien s’installer à long terme. Du cabinet en milieu rural à l’hôpital, du Cotentin au sud Manche, le jeune médecin généraliste possède une vision presque complète du tissu médical manchois. Pourtant, rien ne semblait le destiner à la Manche, lui le citadin, le Caennais de toujours. Mais avec le jeu des classements, et en voyant que certains stages étaient bien notés, il a tenté le coup.

S'installer dans la Manche

Photo
© Xavier Lachenaud

La Manche offre de belles opportunités aux futurs médecins avec pour bonus : une qualité de vie unique ! Mes différents stages m’ont permis d’aborder un peu tous les styles de médecine dans divers établissements tels que les centres hospitaliers et les pôles de santé. L’autre grand point fort de la Manche, c’est l’accompagnement proposé par l’agence d’attractivité. Ils cherchent à apporter des réponses en fonction du projet, de celui de sa conjointe ou de son conjoint. Et ça, ça pèse dans la balance.
Sylvain

Attitude Manche à votre service

Vous souhaitez exercer dans la Manche ? Vous êtes interne en médecine et vous voulez réaliser vos stages dans la Manche ? Nous pouvons vous accompagner !

Le service hospitalité d'Atittude Manche

L'emploi dans le domaine de la santé

Vous souhaitez vous installer et exercer dans la Manche ? Découvrez ici toutes les offres d’emploi à pourvoir sur notre territoire dans le domaine de la santé ainsi que les cabinets médicaux disponibles.

 Les offres d'emploi santé  Les cabinets médicaux disponibles

Cela peut vous intéresser