Idée Fixe

Le spécialiste de l'aménagement d'espaces durables et éphémères à Saint-Pair-sur-Mer
Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

Idée Fixe est un concepteur, fabricant et poseur d'aménagement d'espaces. L'atelier et les bureaux sont situés à Saint-Pair-sur-Mer, à deux pas de Granville. Avec un faible taux de chômage sur le territoire, l'entreprise peine à recruter certains profils. Pour faire face à cette problématique, elle s'est penchée sur le sujet de la marque employeur et a mis en place des actions concrètes. Rencontre avec les collaborateurs de cette entreprise manchoise !

Idée Fixe, architecture durable et éphémère

Idée Fixe est une entreprise qui conçoit et fabrique des réalisations architecturées à base de menuiserie depuis 1990. D'abord installée à Saint-Hilaire-du-Harcouët (sud Manche), la PME a posé ses valises à Saint-Pair-sur-Mer, en bord de mer, en 2000. D'une part, l'entreprise œuvre pour l'agencement de boutiques, façades de magasin, showroom... (architecture durable). D'autre part, elle travaille à l'aménagement de stands pour des salons professionnels et publics comme le salon de l'agriculture, le salon nautique, Viva Tech, Batimat, le mondial de l'auto... (aménagement éphémère). Elle accompagne les industriels qui veulent exprimer leur savoir-faire. À noter que les stands utilisés pour les salons sont ensuite démontés et systématiquement stockés à l'atelier. "On ne fait pas de l'éphémère un produit jetable, nous avons une démarche qui s'inscrit dans la durée avec nos clients" explique l'un des dirigeants. 80% des stands sont reposés pour un même client. Les stands sont remodelés par l'équipe qui travaille à l'atelier puis réutilisés. 

Nous faisons partie de la grande famille des communicants puisque les aménagements d’espace sont des médias et des outils pour exprimer les savoir-faire et produits de nos clients, pour les mettre en valeur.

Franck Picot Co-gérant d'Idée Fixe

Idée Fixe réalise 65% de son chiffre d'affaires en France avec une activité étendue sur le nord-ouest du pays et notamment sur Paris. Les 35% restants sont réalisés à l'étranger (Europe de proximité mais aussi grand export tel que la Chine).

Idée Fixe dispose d'une antenne à Nantes et une à Paris qui détient un pôle création et commercial. Les collaborateurs qui sont établis à Paris viennent plusieurs fois par mois à Granville car "le cœur de l’entreprise bat ici". À l’inverse les commerciaux vont également à Paris, 2, 4 ou 6 jours par mois. Ils sont ravis de cette alternance entre vie en bord de mer et vie parisienne.

Idée Fixe a également racheté Maé Agencement (basée à Avranches) en 2021, qui conçoit et produit du mobilier pour particuliers et professionnels.

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud
Idée Fixe et la Manche : une histoire d'amour

Les 3 dirigeants d'Idée Fixe ont voulu se rapprocher stratégiquement de la mer en s'installant à Saint-Pair-sur-Mer, pour attirer des potentiels candidats qui cherchent une qualité de vie en bord de mer. "C’est assez improbable d’avoir une entreprise dont l’activité principale est à Paris qui s’installe ici mais nous sommes attachés à notre territoire, c’est là où l’on vit". Pour l'équipe de direction, valoriser le territoire et l'art de vivre à la manchoise est essentiel lorsqu'une entreprise a des besoins de recrutement. 

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

Le recrutement chez Idée Fixe

Comme de nombreux départements où le taux de chômage est faible, des problèmes de recrutement se posent. L'entreprise dispose de postes à pourvoir dans plusieurs fonctions : commerciale, création, production et pose. Les profils techniques sont plutôt issus du bâtiment. Concernant les poseurs de stand, les profils recherchés sont à mi-chemin entre l'événementiel, le spectacle et la menuiserie. Ceci rend les recrutements plus difficiles car il n'existe pas vraiment de formation adaptée. Idée Fixe travaille donc avec l'Union Française des Métiers de l'Événement, les CCI et le groupe FIM pour construire des formations qualifiantes notamment pour la fabrication et la pose car il y a un vrai déficit de cette main d'œuvre au niveau national. 

Certains postes à pourvoir notamment en pose nécessitent des déplacements (en France et à l'étranger), de parler anglais et d'accepter des calendriers "élastiques". En effet, les stands sont surtout posés le week-end. Cette activité est plutôt saisonnière et connaît un pic de septembre à novembre.

La formation fait partie intégrante d’Idée Fixe : profil en formation initiale, professionnalisation (apprentis et alternants) ou en reconversion. "En tant que dirigeant d’entreprise, notre rôle c’est aussi de transmettre c’est-à-dire, accueillir de nouveaux talents et être en capacité d’accepter la formation et l’alternance". Le covid a été un accélérateur de changement pour certains pour quitter les grandes villes et leur emploi. "Cette tornade nous permet d'appréhender plus facilement les petites tempêtes". 

Chez Idée Fixe, nous n'avons pas vraiment de process de recrutement. C'est surtout basé sur la sympathie car nous formons ensuite les personnes en interne pour le savoir-faire. L'idée est d'avoir des gens qui ressemblent à l'entreprise. On passe beaucoup de temps au travail donc nous souhaitons que ça se passe bien pour tout le monde, que nos collaborateurs se sentent bien ici, qu'ils fassent bien leur travail et qu'ils soient contents de venir le matin.

Jean-Michel Hillmeyer Co-dirigeant d'Idée Fixe

La marque employeur

Pour faire face aux nouvelles attentes des potentiels salariés, Idée Fixe a pris à bras-le-corps le sujet de la marque employeur. La période "covid" a permis à l'entreprise de réfléchir à ce sujet même si une forte culture d'entreprise était déjà ancrée depuis les débuts d'Idée Fixe. 

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

La marque employeur est un virage qu'Idée Fixe devait prendre pour accompagner les entreprises. Celle-ci passe aussi par l’ergonomie du poste de travail, l’agencement des locaux…  Avoir des espaces de travail chaleureux, des cafétérias, des salles de repos : ça fait partie de l'argumentaire pour recruter et des nouvelles attentes en termes de qualité de vie au travail (QVT).

Franck Picot Co-gérant d'Idée Fixe

Ces dernières années, Idée Fixe a donc mis en place des actions concrètes pour développer son attractivité :

  • 13ème mois,
  • mise en place d'un contrat d'intéressement (partage d'une partie des résultats de l'entreprise avec les salariés),
  • journées dédiées à la QVT et à la RSE (responsabilité sociétale des entreprises)
  • mise en place de la norme ISO 20121 (prise en compte de la qualité et de l'aspect sociétal et environnemental),
  • journées "tous à vélo au boulot",
  • journées "récréatives" 2 fois par an,
  • petits déjeuners d'échanges entre les services,
  • babyfoot et salle de pétanque,
  • meilleure gestion des déchets et des achats,
  • travail sur l'ergonomie du poste de travail de chacun... 

Idée Fixe remarque déjà des retours depuis le développement de sa marque employeur. L'entreprise reçoit plus de CV et d'appels qu'auparavant. Il y a également un turn-over relativement faible des équipes. 

La parole aux salariés

Ici, je me sens à la bonne place et j'ai trouvé ma voie. Idée Fixe m'a fait confiance et m'a donné ma chance. Skerdi

Skerdi Farruku

Apprenti menuisier

Quel parcours ? Je suis albanais et je suis arrivé à Saint-Lô à 14 ans. Grâce à l'école, j'ai fait plusieurs stages de découverte : vente, restauration, quincaillerie puis chez Idée Fixe. Ce qui devait être une semaine de stage de troisième, s'est transformé en plusieurs semaines de stage puis en un contrat d'apprentissage pour le CAP. Je suis à présent en bac professionnel technicien, menuisier et agenceur. Si tout va bien, je serais bientôt embauché chez Idée Fixe. 

Comment c'est chez Idée Fixe ? Je suis très polyvalent dans mes missions et c'est ce qui me plaît. On conçoit exclusivement des meubles sur mesure et c'est très intéressant. Et grâce au travail, je voyage : la Corrèze, Monaco, Allemagne, Italie... J'aime bien faire les déplacements. Il y a un bon esprit d'équipe et lors de mon arrivée, tout a été facilité pour que je comprenne bien les plans, ils se sont adaptés à moi. 

Et le territoire ? Ici, il y a la mer, le Mont Saint-Michel, les grandes marées... En Albanie, il n'y a pas de marées, j'ai été fasciné par ce phénomène naturel. Dans la Manche, ce n'est pas "métro, boulot, dodo", ici la qualité de vie est douce et on a de l'espace. 

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud
Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

Emmanuelle Legall

assistante logistique

Quel parcours ? J'ai un parcours assez atypique car j'ai travaillé pendant 16 ans dans la restauration. J'ai ensuite voulu me réorienter, j'ai travaillé en milieu carcéral puis je suis entrée dans le bâtiment un peu par hasard.

Comment c'est chez Idée Fixe ? Travailler chez Idée Fixe, c'est avoir de la reconnaissance, une estime de la personne et une écoute très attentive. Il y a toujours quelqu'un pour nous répondre. L'humain passe avant tout. J'ai été extrêmement surprise par l'intégration qui m'a été faite quand je suis arrivée. On a fait évoluer mon poste à ma demande car je souhaitais aller plus sur le terrain, voir la logistique sur site, faire les déplacements avec les collègues, rencontrer les poseurs... C'était quitte ou double mais on m'a écoutée et adapté mon poste pour que je sois plus épanouie. 

Et le territoire ? Originaire de Granville, j'aime beaucoup ma région. C'est un territoire entre terre et mer. Malgré le temps parfois capricieux, on profite des grands espaces, des beaux paysages et de la mer été comme hiver. 

Marine Bindel

apprentie menuisière

Quel parcours ? J'ai une licence de droit et un master sciences de l'éducation. J'ai été professeure des écoles pendant 5 ans puis j'ai eu envie de faire autre chose. Travailler pour moi et fabriquer de mes mains. Je suis donc à présent en CAP menuiserie en alternance au CFA de Fougères.

Comment c'est chez Idée Fixe ? Mes missions sont très polyvalentes, on m'a laissé ma chance alors que je n'avais quasiment pas de notion de menuiserie. J'avais une appréhension en arrivant car je suis la seule femme de l'atelier mais finalement, tout le monde est super sympa, très avenant, ils me donnent beaucoup de conseils. C'est une entreprise familiale avec une bonne ambiance. 

Et le territoire ? Je suis originaire de Granville et je suis contente de vivre dans la Manche. Les grandes marées, la pêche, la voile, les spots outdoor, les balades sur la plage... quoi demander d'autre ! 

Pour contacter Idée Fixe :

Cela peut vous intéresser