Le tourisme

Secteur clé de l'économie manchoise
Photo
© David Daguier - CD50

Grâce à sa situation géographique, la Manche est un département touristique. Bordé par la mer, le territoire abrite des stations balnéaires ainsi que de nombreux hébergements et établissements de restauration. Le tourisme représente un poids conséquent de l'économie manchoise. 

Le tourisme

Les chiffres clés

2 sites classés à l'UNESCO

Le Mont Saint-Michel et sa baie et les Tours Vauban à Saint-Vaast-la-Hougue

288 sites et lieux de visites

répartis sur l'ensemble du territoire

3,6% de l'emploi total

à l'échelle du département

Le tourisme dans la Manche génère 6 300 emplois et 8 880 emplois en saison estivale. Le caractère saisonnier de ce secteur d’activité fait que les effectifs peuvent croître de 45% l’été, notamment dans la restauration et l’hôtellerie. Les recrutements saisonniers débutent souvent dès février/mars.

C’est toute une économie qui est liée aux métiers du tourisme et qui dynamise le territoire. Les hébergements et la restauration sont les 2 principaux recruteurs. Ils représentent 33 % et 23 % des emplois touristiques. 35 % des emplois touristiques de la Manche sont localisés dans la baie du Mont-Saint-Michel.

Top des sites les plus visités en 2021
  1. L'Abbaye du Mont Saint-Michel
  2. La Cité de la Mer
  3. L'Airborne Museum
  4. Le musée D-day Expérience
  5. Le zoo de Champrépus

Photo
© Best Jobers

L'hébergement et la restauration

Les chiffres clés

L'hébergement et la restauration représente 7,5% des emplois salariés sur le département. Ce secteur englobe de nombreuses activités telles que la restauration traditionnelle, rapide, les hôtels et autres hébergements de courte durée, les terrains de camping, les cafétérias et débits de boissons... 

1186 établissements

sur le territoire

+ de 5200 salariés

dans ce domaine

2,43 millions de nuitées

dans les hébergements marchands, entre mai et décembre 2021

Photo
© Alice Bertrand

L'emploi

Les opportunités

L'hébergement et la restauration sont d'importants recruteurs sur le territoire et ont de nombreux projets de recrutement chaque année. Les profils les plus recherchés sont serveur, aides cuisine et employé polyvalent de la restauration, employé de l'hôtellerie, cuisinier et chef cuisinier. 

Les offres d'emploi du tourisme

Les entreprises oeuvrant dans le secteur touristique 

De nombreux hôtels, restaurants, campings accueillent les touristes sur le territoire. D'autres établissements tels que les centrales de réservation ou les sites et lieux de visites composent ce secteur identitaire du département. 

 

Labels Manche

Labels Manche est une association qui contribue au développement touristique du département. Elle assure plusieurs services et actions de promotion, de commercialisation, d'animation et de formation. Labels Manche, distinguée de ces deux labels Gîtes de France et Clévacances, propose une offre d'hébergements touristiques de qualité. 

Photo
© Best Jobers

Le Grand Hard

Domaine d'Utah Beach

L'hôtel **** du Grand Hard et le restaurant bistronomique "Chez Arsène" sont établis sur le domaine d'Utah Beach, étendu sur 170 hectares entre terre et mer. Un espace de détente avec sauna et massage est proposé aux clients. Une ferme et des écuries viennent également s'ajouter au domaine. En effet, le Grand Hard met un point d'honneur à travailler des produits locaux, bio et frais. Dans la ferme, des boeufs sont élevés pour fournir le restaurant. La ferme est d'ailleurs engagée dans une démarche zéro CO2 pour sa production de viande de boeuf.

Au total, une quinzaine de personnes travaillent sur le domaine à l'année. En saison estivale, l'effectif est quasiment doublé. 

Tous les hôtels 

Photo
© Le Grand Hard

Le Mont Saint-Michel

Le Mont Saint-Michel est l'un des sites touristiques majeurs du territoire. Trésor d'architecture, le Mont s'épanouit dans une gigantesque baie, théâtre des plus grandes marées.

L'abbaye du Mont fait partie des sites les plus visités du département. À ce titre, nombreux sont les restaurants, hébergements et sites du Mont Saint-Michel à recruter des saisonniers. 

Le Mont Saint-Michel et sa baie

Photo
© Xavier Lachenaud

Camping Le Cormoran

Le camping Le Cormoran ***** est situé à Sainte-Mère-Église, à deux pas de la mer. Il accueille les familles et compte 256 emplacements (location en mobile home ou emplacement pour tente, caravane...).

Ce camping dispose d'un parc aquatique et d'un espace spécialement amenagé pour les enfants avec aire de jeux, karting, mini-ferme...

De nombreuses activités et visites sont à faire à promixité du camping : sites du débarquement, l'île Tatihou, randonnée, activités nautiques... Pour la saison estivale, le camping du Cormoran recrute. 

Tous les campings

Photo
© Le Cormoran

Cela peut vous intéresser