Lehodey Vani-Bois
entre savoir-faire ancestral et boutiques de luxeÀ Rémilly-sur-Lozon, depuis 160 ans, la famille Lehodey tresse des fibres végétales. Dans cette petite entreprise artisanale, le travail de l’osier est une histoire de famille depuis 5 générations (à découvrir dans le musée adjacent). Paniers, malles, puis mobilier dès les années 60, et aujourd’hui agencement de magasins et de cuisines, Lehodey Vani-Bois a toujours su innover pour s’adapter à l’évolution de la demande. Depuis 1995, un atelier de menuiserie est ainsi venu s’ajouter à l’activité ancestrale de vannerie.
Aujourd’hui, les 14 membres du bureau d’études et de l’atelier de menuiserie conçoivent et fabriquent des meubles sur-mesure pour les particuliers et les professionnels. Ils aménagent également des magasins pour de grandes marques telles que Hermès pour laquelle ils ont habillé en 2020, la boutique éphémère de Saint-Tropez. Lehodey Vani-bois travaille également pour Saint-James, le théâtre et le Mémorial de Caen, le Crazy Horse à Paris…
Bien que 90% du chiffre d’affaires actuel proviennent de cette activité, la vannerie reste l’emblème de cette entreprise d’excellence. Dans son atelier, le maître vannier, Christian Sauvage, tresse des objets de décoration et d’ameublement au design contemporain destinés à une clientèle principalement étrangère. Depuis 2006, Lehodey Vani-Bois est labellisé "Entreprise du Patrimoine Vivant", une belle récompense pour ce savoir-faire séculaire d’excellence.