Anna, directrice de médiathèque dans la Manche

Photo
Photo, © Pauline Desaint-Denis pour Attitude Manche

Anna Béghin-Milosevic et son mari rêvent de quitter Paris. Ils connaissent la Manche, y ont passé des vacances mais le hasard d’un poste, correspondant aux compétences d’Anna, et se libérant va tout accélérer. Aujourd’hui Anna et sa famille habitent Coutances et le mari de celle-ci a opté pour le télétravail. Portrait d’une famille pour qui la vie dans la Manche est un bonheur au quotidien.

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

La Manche, le choix
de toute une famille

Née et résidant en île-de-France, Anna voit sa famille peu à peu s’installer en Normandie, terre de son grand-père. Elle et son mari veulent quitter Paris et envisagent donc naturellement cette région, qu’ils connaissent et aiment déjà, comme lieu de vacances. Entre Calvados et Manche leur cœur balance et c’est finalement cette dernière, et plus précisément la communauté de communes de Coutances Mer et Bocage qui va l’emporter quand Anna postule et est engagée en tant que directrice de la médiathèque de Coutances et directrice adjointe du réseau de lecture publique. Ils ont donc posé leurs valises dans cette jolie ville de caractère en février 2023.

Les services d’Attitude Manche

une aide à l'installation selon Anna

En octobre 2022, Anna prend connaissance via Linkedin du jobdating "Je m’installe en bord de mer" organisé, à Paris, par l’agence d'attractivité, et y participe. Elle connait déjà la région mais voit cet évènement comme l’occasion d’en savoir plus sur les entreprises du territoire. Elle y rencontre également Pauline, du service hospitalité, avec qui elle échange sur l’accompagnement proposé par l'agence aux nouveaux arrivants sur le territoire.

En parallèle elle va régulièrement sur le site web d’Attitude Manche et y consulte les offres d’emploi du domaine culturel.

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

À son arrivée, Anna reprend contact avec Attitude Manche

Elle nous explique pourquoi :
  • Cela m’a permis d'avoir un accompagnement, une aide qui sont vraiment un plus lorsque l’on n’a pas un pied dans le quotidien du territoire.
  • J’ai pu poser toutes mes questions, échanger, être rassurée, ce qui est compliqué quand on ne connaît personne sur place.
  • Et puis, on est un petit peu soulagé de savoir que l’on peut avoir un service qui est en capacité de nous accompagner dans notre installation.

L'agence l'a accompagnée dans sa recherche de logement et d'établissement scolaire pour ses 2 enfants.

Le service hospitalité Atittude Manche

En quoi consiste le métier de directrice de médiathèque ?

11 personnes travaillent à la médiathèque de Coutances. Leur rôle est de mettre des collections à disposition des usagers mais surtout d'offrir un lieu de vie. À Coutances mer et bocage, l’inscription dans les bibliothèques est gratuite pour tous, que l’on habite ou non sur le territoire. 
La médiathèque est un lieu pour apprendre, étudier, se documenter, se retrouver, participer à des animations, emprunter des livres, CD... Lorsqu'elle est fermée, l’équipe continue de recevoir du public : des scolaires mais aussi des associations, comme "solidarité sous les pommiers", une association caritative coutançaise qui vient en aide aux personnes réfugiées.

Le travail d’Anna consiste à organiser l'activité de la médiathèque de Coutances et des bibliothèques du réseau avec la direction de la lecture publique. Le réseau est composé de la médiathèque de Coutances et de 9 autres plus petites bibliothèques gérées 3 salariés et 80 bénévoles.

Photo
Photo, © Pauline Desaint-Denis pour Attitude Manche
Photo
Photo, © Pauline Desaint-Denis pour Attitude Manche
Photo
Photo, © Pauline Desaint-Denis pour Attitude Manche
Photo
Photo, © Pauline Desaint-Denis pour Attitude Manche

Des collections physiques mais aussi numériques

Dans le réseau des bibliothèques de Coutances mer et bocage, vous pouvez emprunter des livres, des CD, des DVD mais aussi des collections numériques via la bibliothèque départementale de la Manche. Ce service du département est gratuit et accessible à toutes les personnes inscrites dans les bibliothèques partenaires. On y retrouve de la vidéo à la demande de qualité, de la musique en ligne, de l'auto-formation comme des cours de yoga, de guitare, de permis bateau, du soutien scolaire… C’est un support très riche et accessible à tous.

Biblio-Manche

Les actions culturelles du territoire

À son arrivée dans la Manche, Anna a été surprise par la dynamique culturelle locale. Beaucoup d'actions, de propositions culturelles et musicales, de fêtes, de foires sont proposées tout au long de l'année, souvent soutenues par les collectivités locales, municipales, département ou région. Il y a aussi beaucoup d'associations et les gens sont très engagés bénévolement.

Dans le domaine de la lecture publique, le territoire propose de nombreuses offres aux habitants. C'est un réseau qui répond au maillage territorial, permettant à l'ensemble des habitants d'avoir un accès à une bibliothèque.

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

Où qu'on soit dans la Manche, la culture est à portée de main.

Située dans l'enceinte du centre socioculturel des Unelles, la médiathèque de Coutances profite de ce lieu très animé et très utilisé par l'ensemble des associations du territoire et très fréquenté par les manchois.

Dernièrement le réseau de bibliothèques a accueilli le festival de contes "Histoires d’en découdre". Organisé par le département de la Manche, depuis 12 ans, ce festival autour de l'oralité et du conte permet à une trentaine de médiathèques manchoises d’accueillir des conteurs d'une grande qualité.

Depuis près de 30 ans, le département propose également avec "Villes en scène" un festival culturel itinérant qui participe à cette dynamique de spectacle vivant.

La musique n’est pas en reste, avec des offres étonnantes qui s'adaptent à la fois aux besoins des habitants mais aussi à tous les touristes qui viennent sur le territoire.

Dans la Manche, on donne la possibilité à l'ensemble des acteurs dans différentes instances de travailler et réfléchir ensemble, de se connaître, de monter des projets. En tant que professionnel de la culture, j'arrive dans un territoire où je ne connais personne, mais où je fais un réseau exceptionnel parce que les gens ont vraiment envie de travailler les uns avec les autres pour offrir des services de proximité aux habitants et qui répondent aux différents besoins.

À quoi ressemble cette nouvelle vie dans la Manche ?

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

Le rythme de vie est plus cool, plus adapté, aux attentes d’Anna et de sa famille tant au niveau personnel, que professionnel.

Au quotidien, et habitant dans le centre-ville de Coutances, Anna marche beaucoup plus qu'avant. Elle apprécie la proximité des équipements sportifs qui lui permettent de pratiquer plusieurs fois par semaine le loisir qu’elle aime, en plein air.
Anna ne se lasse pas de Coutances. Elle arpente la ville et découvre, au détour d'une rue, des monuments magnifiques et des habitants vraiment sympathiques.

Anna et sa famille sont tombés amoureux du havre de Sienne avec ses moutons et ses paysages de prés-salés. Ils aiment aussi se balader sur la plage très sauvage de Montmartin-sur-Mer ou dans la Hague et sa nature sauvage. Après une première vie parisienne, ces weekends en bord de mer sont un changement pour toute la famille. Désormais, il sonne comme un air de vacances toute l’année !

Ici la qualité de vie est exceptionnelle, à la fois pour les enfants et pour nous. On est très très heureux que la vie ait jouée en notre faveur pour une installation dans la Manche, on est heureux d'être entourés de nature.

Cela peut vous intéresser