Coutances mer et bocage

Le bonheur du littoral à la campagne
Photo
© Captain Yvon

Coutances Mer et Bocage est une destination partagée entre campagnes paisibles, villes attractives et littoral dynamique. Avec ses côtes préservées propices au tourisme et à l’élevage d’huîtres de pleine mer, le territoire dispose d’un tissu économique varié. Pays d’Art et d’Histoire, Coutances Mer et Bocage se démarque également par son rayonnement culturel et son riche patrimoine entre cathédrale, châteaux et événements reconnus.

Un territoire d'une grande richesse

Entre activités outdoor, culture et pêche

Coutances Mer et Bocage regroupe 49 communes réparties entre terre et mer. Avec sa majestueuse cathédrale Notre-Dame et son jardin des plantes parmi les plus beaux de Normandie, Coutances est une ville dynamique offrant une véritable qualité de vie. Foire millénaire de Gavray, abbaye d’Hambye, château de Gratot… l’intérieur des terres révèle également une grande richesse culturelle

Autour d’Agon-Coutainville, station balnéaire par excellence, d’agréables villages de bord de mer se succèdent. Ne manquez pas les dunes de Gouville-sur-Mer et ses cabines colorées et la Pointe d’Agon où domine son phare au chapeau rouge. Le long de la côte, de nombreux centres nautiques proposent un large choix d’activités sportives et de loisirs. Pour les randonneurs, la destination séduit aussi pour ses belles étapes sur le GR223 et ses havres sauvages où il fait bon se balader à pied ou à vélo.

Si le secteur est propice au tourisme, la filière ostréicole est aussi particulièrement reconnue. De Blainville-sur-Mer à la Pointe d’Agon-Coutainville, la qualité des eaux et la puissance des marées ont fait naître une filière d’excellence.

Des huîtres réputées

Ici, l’élevage d’huîtres de pleine mer compte parmi les plus importants en France

4 havres sauvages

Parmi les 8 havres qui se succèdent sur la côte ouest de la Manche, 4 sont à découvrir sur la destination

Un festival international

Tous les ans, en mai, le festival musical Jazz sous les pommiers anime la ville de Coutances

De nombreuses activités possibles

Partez à la découverte du Coutançais et visitez la cathédrale Notre-Dame de Coutances, trésor d’architecture. Côté littoral, de nombreuses activités vous attendent au cœur des havres. Et pour un séjour en famille, prenez la direction de la station balnéaire d’Agon-Coutainville. De belles aventures en perspective !

Photo
© Xavier Lachenaud

S'évader dans les havres

La Vanlée, Regnéville-sur-Mer, Blainville-sur-Mer, Geffosses, Saint-Germain-sur-Ay, Surville, Portbail, Carteret… sur la côte Ouest de la Manche, 8 havres sauvages se succèdent et vivent au rythme des marées. Découvrez ces espaces naturels uniques et surprenants où les activités ne manquent pas.

La côte des havres
Photo
© Xavier Lachenaud

Faire le plein de patrimoine

Visitez la cathédrale de Coutances, petit bijou d'architecture et d'histoire au coeur du centre-ville ! Elle compte parmi les plus beaux trésors gothiques de la Manche, avec le Mont Saint-Michel. Vous aimez partir à la découverte des vieilles pierres ? Découvrez aussi notre sélection des abbayes et églises incontournables du territoire !

La cathédrale de Coutances
Photo
© Xavier Lachenaud

Objectif : vacances en famille !

Entre Coutances et Granville, la jolie station balnéaire d'Agon-Coutainville vous attend pour des vacances en famille. Avec ses belles plages environnantes, ses bonnes adresses, ses activités variées et sa vie locale dynamique, vous n'aurez qu'une envie : prolonger vos vacances ! 

Agon-Coutainville

Ils.elles sont installé.es à Coutances Mer et Bocage,
voici leur portrait !

Marion Motin, danseuse et chorégraphe

Danseuse et chorégraphe internationale, Marion Motin fait danser les plus grandes stars. Née dans la Manche, elle a choisi de quitter Paris pour revenir s'installer à Agon-Coutainville. C'est ici qu'elle trouve depuis toujours son inspiration, au contact de cette mer qu'elle chérit tant et qui berce ses créations. 

Marion Motin

Photo
© Captain Yvon

Les grands événements !

Sport, concerts, patrimoine agricole, produits locaux, culture : de grands événements animent le territoire tout au long de l’année. 

Tout l'agenda

Photo
© Xavier Lachenaud

Juin-juillet : Dox Art

Photo
© Dox Art
Photo
© Xavier Lachenaud

Octobre : La foire Saint-Luc 

Photo
© Xavier Lachenaud
Photo
© Les Saints Sauveurs du Rock

Envie de changer de vie ?

Découvrez les offres d'emploi disponibles sur le territoire de Coutances Mer et Bocage

Les offres d'emploi de la Manche
Vous avez envie d'en savoir plus sur Coutances Mer et Bocage ?

Rendez-vous directement sur le site de l'office de tourisme !

Coutances Mer et Bocage