Marion Motin, bercée par les vagues d’Agon-Coutainville
Étoile du hip hop depuis toute petite
Depuis son enfance c’est bien la danse qui anime Marion au quotidien. Après quelques années de danse classique, elle s’oriente vers le hip hop, une révélation. Rapidement, elle enchaîne les projets artistiques et commence à se faire repérer. En 2010, elle termine vice-championne de France du concours Hip Hop International avec son groupe féminin, Swaggers. 2 ans plus tard, sa carrière s’envole. Elle accompagne Madonna sur scène lors de sa tournée MDNA, un énorme tremplin. À son retour en France, elle commence à travailler comme chorégraphe. Surnommée par Téva “la louve”, Marion est un “mélange de puissance et de douceur avec une attitude quasi animale”.

Chorégraphe : elle fait danser les stars !
Parmi les artistes qui lui ont fait confiance, on peut citer Stromae pour ses clips “Papaoutai”, “Tous les mêmes” ou plus récemment “Santé” mais aussi Christine and the Queens, Dualipa, Angèle… Elle a également chorégraphié la comédie musicale “Résiste” de France Gall, et en 2021 le film “En attendant Bojangles”, avec Virginie Effira et Romain Duris. En parallèle, Marion propose des créations plus personnelles comme le spectacle “le Grand Sot” fin 2021, un thriller en pleine mer. Passionnée par la scénographie, ses spectacles sont imaginés comme des films où l’histoire, la lumière et les costumes ont presque autant d’importance que les mouvements.
“Chorégraphier, c’est raconter des histoires, les mettre en corps, en scène et traduire des émotions dans une suite de mouvements qui donne lieu à une partition”

La mer de la Manche, “une divinité” source d’inspiration
Marion est née dans la Manche. Même si sa famille s’est ensuite installée à Paris, elle a toujours gardé un lien extrêmement fort avec celle qu’elle surnomme “ma mer” : la pointe d’Agon Coutainville.
Après plusieurs années de vie parallèle entre Paris et la Manche, Marion a décidé de revenir à ses racines en s’installant dans la Manche. L’envie d’un retour à l’essentiel, quelque chose de plus simple, d’apaisant. Aujourd’hui elle travaille de plus en plus dans la Manche, comme le montre sa dernière improvisation lors d’un concert inédit sur la plage pour le festival Jazz sous les Pommiers.

“ Ici dans la Manche, j’ai un rapport particulier, parce j’y vais depuis que je suis petite. Je l’ai tout le temps vue et petite je lui parlais avant de partir, je parlais à la mer. Quand j’avais besoin de verbaliser des trucs. Je discutais, je lui parlais, j’allais lui dire au revoir, j’allais lui dire bonjour.”
Dans la famille Motin, le talent est dans les gènes ! Margaux, la sœur de Marion est aussi une artiste. Illustratrice, dessinatrice et blogueuse, elle a déjà écrit 3 BD à succès.