IMMERSION, un film documentaire 100% Manche

52 minutes à la rencontre de passionnés de la mer
Photo
© Captain Yvon

IMMERSION est un documentaire intimiste qui révèle le territoire de la Manche, dans sa relation étroite et profonde avec la mer. Tout au long de ce film, on suit une jeune femme, Léa Brassy, qui part à la rencontre de trois femmes et de trois hommes, dont la vie est rythmée par vents, courants et marées. Ce film sorti en juin 2021 a été diffusé en salle de cinéma et est désormais disponible en ligne gratuitement.
Alors, enfilez vos palmes, masque et tuba et suivez-nous pour une plongée de 52 minutes de témoignages forts et d’images d’un esthétisme rare de notre territoire.

Ils sont sauveteurs, éleveurs ou encore conchyliculteurs et ont tissé un lien profond avec la mer. La surfeuse Léa Brassy est partie à leur rencontre et lève le voile sur le parcours d’habitants de la Manche dans un film documentaire. On y découvre un territoire de caractère et un espace de liberté sans pareil. Au fil des récits, la Manche révèle ses différents visages, tantôt inspirante, tantôt effrayante mais toujours fascinante pour ceux qui la côtoient.

IMMERSION, un hymne à la mer tourné dans la Manche

Brassée par les eaux de tous côtés, la Manche est définitivement tournée vers la mer et la plupart des habitants vivent en connexion avec elle. Le littoral manchois se distingue par la variété de ses 674 km de côtes préservées comme par ses conditions de navigation et son riche patrimoine maritime. Ici, le bord de mer est ponctué de falaises déchiquetées, de dunes de sable fin, de caps et de havres, d’îles, de ports et de stations balnéaires, ou de longues plages tranquilles.

Pendant un an, Jérémy Janin et Grégory Mignard, les réalisateurs du film, ont sillonné la Manche pour sublimer et mettre en lumière ce littoral si particulier. On y découvre des lieux parfois méconnus, des ambiances incroyables et des lumières changeantes au fil des saisons. Les images sont belles, les histoires touchantes et on n’a qu’une envie après avoir vu ce film, venir dans la Manche !

Photo
© Xavier Lachenaud

Léa Brassy, surfeuse et apnéiste en quête d’authenticité et de belles histoires

« C'est une claque que je prends à chaque fois que je reviens ici, se retrouver dans ces grands espaces sauvages, c'est unique, c'est intense, on se sent vraiment vivant ! »

 

 

Photo
Léa Brassy Surfeuse et apnéiste

Léa Brassy est surfeuse, apnéiste internationale. Sa famille est originaire de la Manche et c’est à Siouville-Hague qu’elle a découvert le surf. Son grand-père était palefrenier au haras de Saint-Lô et sa grand-mère tenait une épicerie. C’est à 11 ans que Léa a commencé à apprendre à surfer dans le Cotentin, une passion qui ne l’a plus jamais quittée.

Sa passion pour la mer et les océans, sa soif de découverte et son amour pour la nature à l’état brut ont pris pied ici dans la Manche. Ambassadrice Patagonia, elle pratique le free surf, pour faire corps avec la nature et l’océan. Aspirant à une vie simple et essentielle, elle sensibilise le public à la préservation de l’environnement. Puisant son amour de la nature dans son ancrage manchois, c’est logiquement qu’elle a souhaité revenir dans la Manche pour aller à la rencontre de Manchoises et Manchois et s’immerger dans leur vie.

Découvrez le portrait de Léa Brassy 

 

7 vies inspirées par la mer : quand les habitants racontent la Manche

Qu’ils soient surfeur, conchyliculteur, sauveteur en mer… Ou bien éleveurs de chevaux, chorégraphe ou shaper, tous ont une histoire singulière. Face à une nature brute, parfois rugueuse et tourmentée, généreuse et inspirante, ils éprouvent tous la reconnaissance de ceux à qui la mer donne sans reprendre.

De leurs échanges avec Léa vont émerger des témoignages sincères et émouvants : un éclairage sur cette relation si particulière que « les gens de la mer » cultivent ici avec soin et respect. Ces habitants dévoilent ainsi leur Attitude Manche, un mode de vie connecté à la mer, guidé par le cœur et durablement tourné vers l’essentiel.

Découvrez leurs portraits :

Où voir le film IMMERSION ?

Sorti en juin 2021, le film IMMERSION a tout d’abord été diffusé en salles de cinéma et sur la plateforme VIMEO au tarif de 3€. Depuis début 2022, le film, dont voici la bande annonce, est disponible gratuitement.

Photo
© Captain Yvon
IMMERSION, la bande annonce du film 100% Manche Lire la transcription de la vidéo
Retrouvez le film IMMERSION en intégralité sur Youtube

 Voir le film 

Un film engagé pour les sauveteurs en mer

L’intégralité des bénéfices récoltés par ce film a été reversée à la SNSM, les sauveteurs en mer de la Manche. Attitude Manche est fière d’avoir pu leur remettre un chèque de 7 874 € début 2022. Dans la Manche, 500 hommes et femmes bénévoles en tenue orange veillent toute l’année, de jour comme de nuit, pour assurer le secours en mer.

Dévoués et disponibles, parfois au péril de leur vie, ils font vivre les 20 stations de sauvetage ainsi que le Centre de Formation et d’Intervention, répartis de la Baie du Mont Saint-Michel au Cotentin.

Centre de formation et d'intervention SNSM de la Manche

Cela peut vous intéresser