La cathédrale
de Coutances

La découvrir et visiter les abbayes incontournables
Photo
© Xavier Lachenaud

Joyau d’architecture et d’histoire, la cathédrale de Coutances est un édifice à découvrir lors de votre passage dans la Manche. Cette cathédrale est, avec le Mont Saint-Michel, un des trésors de l’art gothique en Normandie. Visiteurs curieux ou amateurs de patrimoine, laissez-vous surprendre par les vieilles pierres de ce monument lors d’une visite individuelle ou guidée. Si vous choisissez la seconde option, préparez-vous pour un voyage captivant au cœur des secrets de la cathédrale. 

Vous cherchez d’autres expériences hors du temps ? De nombreuses églises et abbayes vous attendent dans la Manche. Découvrez notre sélection !

La Cathédrale de Coutances,
l’art gothique à la manchoise

Une architecture aux deux visages

Coutances

Au cœur du centre-ville de Coutances, impossible de manquer sa majestueuse cathédrale dont le mélange des styles en fait un monument si singulier. Si la cathédrale de Coutances était à l’origine un édifice de style roman, c’est finalement le style gothique qui l’emporte à sa reconstruction au début du 13ème siècle. Lors de la visite guidée des parties hautes, vous pourrez d’ailleurs voir les traces de ce mélange architectural et apercevoir la structure romane de la cathédrale. 

Photo
© Xavier Lachenaud

La cathédrale de Coutances :
entre grandeur et raffinement  

Levez la tête et admirez les tours jumelles de la cathédrale de Coutances qui percent le ciel. À leur sommet trônent les flèches en pierre qui dominent la ville. La cathédrale de Coutances impressionne autant pour ses dimensions que pour son sens du détail. Prenez le temps d’observer la richesse artistique des façades et admirez-en chaque contour.

Visites guidées

Avec le Pays d'Art et d'Histoire du Coutançais

Et si vous preniez un peu de hauteur pour apprécier la cathédrale de Coutances dans toute sa splendeur ? Avec les guides-conférenciers du Pays d’Art et d’Histoire, c’est une visite immersive et privilégiée qui vous attend jusque dans les parties hautes de la cathédrale. Depuis les étages, la vue imprenable vaut le détour ! La cathédrale de Coutances apparaît alors sous un nouveau jour. De la perspective plongeante naissent de nouvelles formes et ce point de vue révèle un peu plus le chœur du monument.

 Réserver

Photo
© Xavier Lachenaud

Visites en autonomie

avec un audioguide

Vous avez envie de profiter de la cathédrale de Coutances à votre rythme ? Plongez dans l’histoire de cet édifice religieux grâce au parcours audioguidé proposé par l’Office de tourisme de Coutances. Durant plus d’une demi-heure, c’est une balade ludique qui s’offre à vous à n’importe quel moment de la journée. Tendez l’oreille et laissez-vous porter par l’histoire qui vous est contée. Architecture, étapes de construction, évolution historique… de nombreuses thématiques sont évoquées à travers les 11 stations de l’audioguide.

Disponible en anglais et en français, l’audioguide est à retirer toute l’année à l’Office de tourisme de Coutances et durant la saison estivale à l’accueil de la cathédrale. Comptez 3 € pour cette visite autonome.

Quelles abbayes et églises
visiter dans la Manche ? 

1

L’abbaye du Mont Saint-Michel

Le Mont-Saint-Michel

Impossible de parler des monuments religieux de la Manche sans évoquer l’abbaye du Mont Saint-Michel. Ce chef d'œuvre de l’art gothique normand a traversé les siècles depuis sa fondation par Aubert, l’évêque d’Avranches, au 8ème siècle. Avec des étapes de construction se succédant à différentes époques, cette abbaye offre une impressionnante diversité architecturale.

Traversez les niveaux les uns après les autres et imaginez la vie des moines bénédictins autrefois. Laissez-vous séduire par l’atmosphère de ce lieu unique au monde ouvert sur les paysages époustouflants de la baie du Mont Saint-Michel.

 Réserver

Photo
© David Daguier - CD50
2

L’abbaye de Cerisy-la-Forêt

Cerisy-la-Forêt

Non loin de la forêt domaniale de Cerisy-la-Forêt, se dresse dans un décor enchanteur l’abbaye Saint-Vigor, véritable bijou de l’art roman. Entrez à l’intérieur de ce monument et laissez-vous porter par la lumière poétique qui baigne les pierres blanches. Si cet édifice mérite le détour, c’est également pour son environnement extérieur. En contrebas de l’abbatiale, l’étang aux moines vous invite à une balade reposante dans un écrin de nature. 

Toute l’année, l’association des Amis de l'abbaye de Cerisy-la-Forêt propose des événements culturels : conférences, expositions, rendez-vous musicaux…

L'abbaye de Cerisy-la-forêt

Photo
© Xavier Lachenaud
3

L'abbaye de la Lucerne d'Outremer

La Lucerne-d'Outremer

Classée au titre des Monuments historiques, l’abbaye de La Lucerne d’Outremer est un témoin privilégié de l’architecture anglo-normande dans la Manche. Partagée entre le style roman et gothique, cette abbaye séduit également par son cadre verdoyant de 5 hectares à la lisière de la forêt, au cœur de la Vallée du Thar.

Pour tout savoir sur l’abbaye de La Lucerne d’Outremer, vous pouvez effectuer la visite en compagnie d’un guide conférencier. Et si vous apportiez votre pierre à l’édifice ? Pour comprendre davantage l’intérêt patrimonial et historique du lieu, vivez l’expérience des chantiers en famille durant l’été. Relevez vos manches et partagez un moment ludique avec les enfants à travers des ateliers de construction et de taille de pierres.

 Réserver

Photo
© Abbaye de la Lucerne d'Outremer
4

L’abbaye de Hambye

Hambye

Située entre Coutances et Villedieu-les-Poêles, l’abbaye de Hambye est un monument religieux incontournable de la Manche. Construit entre les 12ème et 13ème siècles, cet édifice se distingue dans un environnement bucolique protégé au titre des espaces naturels sensibles. Venez découvrir ce monastère médiéval au charme intact niché dans la vallée de la Sienne. 

Vous pouvez visiter l’abbaye de Hambye en autonomie ou avec un guide. Profitez des ruines de l’église abbatiale depuis les sentiers de randonnée aux alentours. Si vous optez pour la visite guidée, des tablettes numériques vous seront prêtées pour visualiser les lieux en 3D tels qu’ils étaient à l’époque. 

L'abbaye de Hambye

photo
© David Daguier - CD50
5

L’abbaye Sainte Trinité de Lessay

Lessay

Direction la côte des havres pour découvrir l’abbaye Sainte Trinité de Lessay, merveille de l'architecture romane. Haute de 44 mètres, l’abbaye de Lessay est mondialement reconnue pour ses voûtes sur croisées d’ogives

N'hésitez pas à pousser la porte de l’abbaye pour la visiter librement. Des panneaux explicatifs ponctuent votre parcours à l’intérieur du monument. Profitez de la visite guidée pour découvrir les parties privées, notamment les jardins et le cloître. 

L'abbaye de Lessay

Photo
© Abbayes de Normandie

Les heures musicales de Lessay

Chaque année, le festival Les Heures Musicales de l’Abbaye de Lessay anime l’enceinte de l’église abbatiale durant l’été avec plusieurs concerts de musique baroque.

Les heures musicales de Lessay

Cela peut vous intéresser