Les débuts de

Hope day, reconversion au service de l’inclusivité

Estelle Davenel

Fondatrice de Hope day

Photo
Photo, © Mickaël Denize

La vie d’Estelle Davenel bascule en 2020 à l’annonce d’une maladie des yeux. Elle décide alors de faire de sa maladie une force et crée sa marque de prêt-à-porter "Hope day" pour le moins originale : les vêtements et accessoires avec des messages et des indications écrits en braille. Une reconversion pour cette jeune manchoise qui veut faire bouger les lignes du handicap et rendre la mode accessible à tous. Portrait !

Comment tout a commencé ?

En 2020, Estelle apprend qu’elle est atteinte d’une neuropathie optique héréditaire. Cela signifie pour elle, une perte progressive et irréversible de la vue. Elle doit alors quitter son poste au sein de la Marine Nationale puisque son handicap est incompatible avec son statut de militaire.

Un matin de février 2022, alors que sa vision lui fait défaut plus qu’à l’habitude, Estelle cherche vainement un vêtement particulier dans sa penderie. Elle s’interroge alors : comment font les personnes déficientes visuelles pour s’habiller de façon autonome ? Car, il n’existe pas de prêt-à-porter avec des indications en braille mentionnant la taille, la couleur. L’idée de créer Hope day est née.

Photo
Photo, © Hope Day

Estelle lance sa marque le 21 juin 2022 avec l’ouverture de son site internet marchand et la vente de ses premiers produits, 4 mois après ce matin de février devant sa penderie.

On passe par des étapes compliquées lorsque l’on apprend cela [sa maladie] mais je suis restée positive et j’ai décidé d’en faire une force et d’aider les personnes dans la même situation que moi. J’ai trouvé ma voie.

Photo
Photo, © Mickaël Denize

Des produits innovants

et qui n’existent pas ailleurs

Après de nombreuses recherches et essais de faisabilité, Estelle opte pour la broderie. Cette technique permet ainsi le relief nécessaire à la lisibilité du braille sur les vêtements. Personne avant n’a jamais tenté cette aventure.

Aujourd’hui, Estelle propose une gamme de vêtements et accessoires fabriqués avec du coton bio et des matières recyclées. Tous les t-shirts, sweats, bonnets, trousses de toilette… sont brodés en braille d’un message positif au niveau du cœur et ont la particularité d’avoir également la mention de leur couleur et taille en braille. 2 entreprises manchoises réalisent coutures et broderies en relief : Chrysalide broderies basée à Cherbourg et l’ESAT de la Glacerie.

Où trouver les produits Hope day ?

Vous pouvez acheter les vêtements et accessoires inclusifs sur le site internet d’Estelle et sur certains festivals et marchés.

Les collaborations

locales avant tout

L’ambition de Hope day est d’inciter les entreprises à adapter leur communication pour une société plus inclusive (site web accessible, packaging traduit en braille par exemple).

Sa première collaboration, en 2022 c'est avec Kassiopéia, une créatrice de bijoux de Cherbourg-en-Cotentin. Ensemble, elles ont créé un jonc avec le mot "Hope" en braille.

 Acheter

Photo
Photo, © Kassiopeia

Puis, toujours en 2022, avec les Tricots Saint-James, une marinière a été brodée avec le mot "liberté" en braille ainsi que le modèle, la taille et la couleur du vêtement.

 Acheter

Photo
Photo, © Mickaël Denize

Dernièrement, voulant mettre à l’honneur Cherbourg, elle s’est associée aux Parapluies de Cherbourg, proposant ainsi un parapluie brodé en braille avec les logos de Hope day et des Parapluies de Cherbourg.

 Acheter

Photo
Photo, © François Dourlen

Lors du Festival "Les Papillons de Nuit" 2023, un t-shirt avec inscrit "Papillon de Nuit" ainsi que sa traduction en braille a été mis en vente, sur place, lors de l’évènement.

Photo
Photo, © hope day - Papillons de nuit

 

 

La Manche, une évidence

Estelle est née à Cherbourg et a la maritimité dans le sang. Lorsqu’elle travaillait dans la Marine, elle résidait à Paris mais ne manquait déjà pas de revenir dans la Manche à la moindre occasion. Installer son entreprise dans la Manche était donc une évidence.

Elle trouve également qu’il y a une bonne dynamique entre les entrepreneurs manchois. Lors de son installation, elle a pu bénéficier de leurs conseils, de leur bienveillance et leur solidarité.

S'installer dans la Manche

  • Photo
    Photo, © Xavier Lachenaud
  • Photo
    Photo, © Xavier Lachenaud

Une entreprise engagée

Estelle a pour ambition de faire évoluer l'image du handicap. En 2023, les personnes en situation de handicap subissent encore des remarques et doivent se justifier. Estelle veut changer ces mentalités, sensibiliser au monde du handicap, éveiller les consciences pour que chacun puisse évoluer en toute autonomie.

Site internet accessible, prêt à porter inclusif, mise en valeur des personnes en situation de handicap (via l’ESAT), vêtements du XS au triple XL… Estelle veut faire bouger les lignes en proposant une marque accessible à tous. On lui souhaite d’y arriver !

Photo
Photo, © Mickaël Denize

Cela peut vous intéresser