On a testé pour vous le zoo de Champrepus

Retour sur ce tour du monde animalier et paysager
Photo
© Xavier Lachenaud

Entre Villedieu et Granville, le zoo de Champrepus est un endroit fabuleux à visiter en famille. Sur 10 hectares, des centaines d’animaux vivent dans un cadre magnifique. Tigres, girafes, pandas roux, lémuriens… cohabitent au milieu d’un parc paysager qui vous garantit un tour du monde végétal. On a visité, on vous raconte tout : quels animaux voir, les animations sur place, où manger… Bonne visite !

6 espaces thématiques :
300 animaux de 60 espèces à découvrir

Passée l'entrée, le circuit commence par l'ascension de la passerelle qui enjambe la route.

Nous entrons alors dans le royaume des animaux de la mini-ferme : chèvres, poules, lapins, ânes... On pénètre dans les enclos, accueillis par les chevreaux qui réclament caresses et nourriture.

Une belle découverte pour les enfants qui peuvent s’approcher et nourrir les animaux. Ce sera d’ailleurs leur coup de cœur du jour !

Photo
© Xavier Lachenaud

Dans l’espace asiatique, on admire l'agilité du couple de gibbons s'élançant de cordes en cordes sur leur île, puis les pandas roux dans leur espace au calme. Quel émerveillement d’apercevoir les tigres de Sumatra, une espèce en danger critique d’extinction. Enfin, nous voilà tentant de caresser les carpes Koï dans leur bassin tactile.

Changement d’ambiance, le parc des panthères de Perse et les agiles saïmiris marquent l’entrée de la zone tropicale. C’est tellement drôle de voir ces petits singes se poursuivre et sauter de branches en branches. On resterait devant ce spectacle pendant des heures,  mais les enfants nous entraînent déjà pour découvrir la suite. 

Les volières s'enchaînent pour le plaisir des amoureux des oiseaux : ibis rouges, aras bleu et jaune, perruches volent au milieu d’une végétation luxuriante. Les flamants du Chili, les sakis et ouistitis cohabitent dans ces jardins exotiques aux milles couleurs.

Photo
© Y Lebreton
Photo
© Y Lebreton
Photo
© Xavier Lachenaud

Nouveau passage par la passerelle pour découvrir la suite du zoo. 

Nous voici dans l'espace dédié à Madagascar où les makis varis nous observent depuis leur île et leurs jardins sauvages. Puis nous pénétrons dans l’enclos des lémuriens. Les petits singes nous observent mais se laissent approcher, sans doute notre moment préféré de la journée. Gare à la nourriture dans votre sac, elle pourrait vite disparaître…

Nous cheminons ensuite vers l’Afrique et ses animaux coureurs et prédateurs. 

Girafes, zèbres, autruches, antilopes et oryx cohabitent au milieu de végétaux endémiques de la savane. Nos bambins sont émerveillés par les girafes qui s’approchent de nous avec leur long cou. 

  • Photo
    © Xavier Lachenaud
  • Photo
    © Xavier Lachenaud

Difficile de rester de marbre devant les lions et les guépards. Le zoo de Champrepus participe au plan d’élevage européen pour contribuer à la préservation de ces 2 espèces menacées.

La visite se termine chez Nono le manchot, un parcours ludique et intéractif pour découvrir les wallabies, les coatis et les adorables chiens de prairies, ces champions des tunnels que nos petits aventuriers guettent depuis les bulles transparentes.

Un grand bassin vitré permet d’observer les manchots du Cap évoluer dans l’eau, nos enfants sont fans de ces oiseaux qui nagent mieux que des poissons !

Notre coup de coeur : Les jardins thématiques

Le zoo de Champrepus est aussi un magnifique parc paysager où les eucalyptus côtoient les palmiers, les nénuphars, les fougères arborescentes, les lilas, les graminées… Se promener au milieu de cette richesse botanique est un vrai bonheur !

Les animations au zoo : apprendre en s’amusant

Le Goûter des animaux

des moments de partage et de pédagogie

Parmi les animations proposées par le parc, le goûter des animaux est sans doute la préférée des enfants. Ce ne sont pas des spectacles mais des moments pour observer et comprendre le comportement et les habitudes de vie des animaux. Lorsque le soigneur nourrit les manchots, les lémuriens, les girafes, les loutres, il nous en apprend plus sur l’animal. C’est un vrai temps d’échange et de partage.

Photo
© Y Lebreton

Soigneur d’un jour :

découvrez le métier de soigneur animalier 

Si vous avez toujours rêvé d’être au plus près de loutres, suricates, pandas roux… c’est possible au zoo de Champrepus. Inscrivez-vous à l’animation “soigneur d’un jour”.

Nourrissage, observation de la sortie des animaux, nettoyage des enclos… profitez de moments magiques, accompagné d’un animateur pédagogique.  

L'activité est accessible aux enfants dès 6 ans (animation de 3 heures) et aux adultes (animation de 4 heures). Réservation obligatoire.

Photo
© Xavier Lachenaud

Des panneaux pédagogiques jalonnent la visite du zoo et permettent de répondre aux questions que nous pouvons nous poser sur les animaux. Fiche d’identité, lieu de vie naturelle, famille, technique de chasse… Vous saurez tout sur les habitants du parc.

Restauration, jeux pour enfants… nos conseils

 

L’idéal si vous avez des enfants est de venir à la journée. Cela laisse à chacun l’opportunité de prendre son temps, d’admirer ses animaux fétiches, de respirer des fleurs inconnues, de s’instruire aussi sur les spécificités des différentes espèces présentes au parc.

Pour votre déjeuner, le zoo propose plusieurs solutions : 

  • des tables de pique-nique sont disponibles si vous avez tout prévu ou l’envie de déjeuner sur le pouce (le restaurant et le snack proposent la vente à emporter)
  • le restaurant du zoo vous accueille pour un déjeuner ou un goûter confortablement installé.

Pause détente pour les enfants

A proximité des espaces de restauration, une aire de jeux est ouverte à tous les petits visiteurs. Piscines à balles, structures gonflables, toboggans, espaces ludiques… de quoi défouler nos petits monstres pendant que nous terminons notre café !

Quelques infos pratiques : accessibilité, boutique

Le zoo de Champrepus est labellisé tourisme et handicap pour les 4 handicaps : moteur, auditif, visuel et mental. Des actions et aménagements spécifiques ont été créés pour faciliter la visite des personnes handicapées.

Accessible en fauteuil roulant, il est également facile d’y circuler en poussette (le zoo en propose la location). 

Envie de rapporter un petit souvenir à la maison ? La boutique du zoo propose peluches, textile, objets de décoration… Ce jour-là, nous rentrerons les bras chargés de peluches et les yeux pleins d’étoiles.

Cela peut vous intéresser