Villedieu-les-Poêles, "ville et métiers d’art"

Le cuivre : un savoir-faire emblématique de la Manche
Photo
© Xavier Lachenaud

Villedieu-les-Poêles fait partie des haltes incontournables du tourisme artisanal en Normandie et dans la Manche. Le travail du cuivre et du métal, fruit d’une histoire qui remonte au Moyen Âge, occupe une place importante parmi ses lieux de visite. 

L’Atelier du cuivre, la Fonderie de cloches et la manufacture Mauviel 1830 honorent de leurs savoir-faire cette ville classée "Ville et Métiers d'Art". Découvrez-en plus sur ces 3 ateliers emblématiques de l’excellence manchoise : leur histoire, leurs produits, l’organisation des visites…

La fonderie de cloches Cornille Havard

Le fabricant des cloches de Notre-Dame de Paris

Visiter la fonderie

Villedieu-les-Poêles-Rouffigny

Découvrez cet atelier authentique du 19ème siècle lors d’une visite guidée. Entre tradition, gestes ancestraux et techniques modernes, c’est une expérience passionnante qui vous attend. Vous verrez les artisans fondeurs en plein travail et aurez peut-être l’occasion de voir la fabrication de la prochaine cloche de la cathédrale Notre-Dame de Paris !

Photo
© Xavier Lachenaud

Un savoir-faire reconnu depuis le Moyen Âge

La tradition des fondeurs est reconnue depuis le Moyen Âge à Villedieu-les-Poêles. Jusque-là itinérants, les artisans se sédentarisent et s’installent dans l’atelier Cornille Havard en 1865. Dès lors, ils fabriquent des cloches et des bronzes d’art (mobilier urbain, statues de bronze…). 

Une centaine de cloches monumentales voient le jour chaque année et partent dans les plus beaux monuments religieux. C’est le cas des 9 cloches fabriquées pour la cathédrale Notre-Dame de Paris en 2013.

Aujourd’hui les artisans fondeurs perpétuent le savoir-faire traditionnel en y intégrant des techniques modernes, améliorant ainsi les qualités esthétiques et musicales des cloches.

La Fonderie Cornille Havard

Informations pratiques
  • La fonderie est ouverte à la visite de mi-janvier à mi-décembre. Tous les jours en juillet et août et du mardi au samedi le reste de l’année.
  • Compter 1 heure sur place entre la visite guidée de l’atelier et le temps libre dans la boutique.
  • La visite est adaptée aux enfants à partir de 5 ans environ.
  • La fonderie est labellisée Tourisme et Handicap pour les 4 types de handicap

L’atelier du cuivre

le savoir-faire de la dinanderie manchoise

C’est l’un des plus anciens ateliers encore en activité à Villedieu. Fondée en 1850, l'entreprise a su perpétuer le savoir-faire ancestral de la dinanderie et de la chaudronnerie.

Visiter l’atelier du cuivre

Villedieu-les-Poêles-Rouffigny

Entrez dans cette entreprise de 1850 et découvrez le savoir-faire des artisans dinandiers. Aujourd’hui encore ils travaillent dans le plus grand respect de la tradition de la dinanderie et fabriquent des objets uniques : ustensiles de cuisine mais aussi pièces sur-mesures.

La visite guidée est réalisée par un collaborateur de l’atelier. Vous passez entre les postes de travail et assistez à la démonstration du travail quotidien des artisans. En début de visite, un film de 15 minutes retrace l’histoire de l’entreprise et les étapes de fabrication. La découverte se termine dans la boutique où il vous est possible d’acheter les pièces fabriquées sur place. 

Les visites sont réalisables, toute l’année du lundi au vendredi, sans réservation. Il faut prévoir une heure sur place environ.

L'Atelier du cuivre

Photo
© Xavier Lachenaud

Qu'est-ce que la dinanderie ?

C’est l’art qui consiste à travailler les feuilles de métal comme le cuivre, le laiton, l'argent ou encore l'étain puis à les transformer en objet décoratif ou utilitaire

Au 19ème siècle, Villedieu comptait une centaine d’ateliers. Aujourd’hui seul l‘Atelier du cuivre est en mesure de réaliser des pièces d’exception, non réalisables industriellement, comme des bassines à confitures, des chaudrons…

Photo
© Xavier Lachenaud

Dinanderie, chaudronnerie, quelle différence ?

Les étapes de fabrication sont les mêmes mais la dinanderie cherche à sublimer les objets par des décors d’une extrême finesse. C’est un travail artistique et esthétique là où la chaudronnerie est plus industrielle et technique. C’est également une filière en constante recherche de nouveaux talents.

Photo
© Xavier Lachenaud

Mauviel 1830

l’excellence manchoise à la renommée internationale

L'artisan dinandier Ernest Mauviel, à l'origine de la manufacture en 1830, serait peut-être surpris de découvrir, aujourd'hui, l'héritage de son savoir-faire dans les plus grandes cuisines de France et du monde !

Visiter la manufacture Mauviel

Villedieu-les-Poêles-Rouffigny

Entrer dans l’atelier, c’est découvrir tout l’univers des ustensiles de cuisine haut de gamme à la française. 70 artisans travaillent chaque jour à la fabrication de 1300 objets.

La visite guidée de la manufacture permet de découvrir les savoir-faire des dinandiers : découpe, emboutissage, martelage, polissage… Passez de poste en poste et admirez leur travail.

Visite possible du lundi au vendredi sur rendez-vous (réservation au 02 33 61 00 31)

Photo
© Alice Bertrand
  • Photo
    © Xavier Lachenaud
  • Photo
    © Xavier Lachenaud
  • Photo
    © Xavier Lachenaud
  • Photo
    © Xavier Lachenaud

Mauviel, une renommée internationale

Depuis 200 ans et 7 générations, Mauviel est une manufacture indissociable de Villedieu-les-Poêles. Historiquement connue pour le travail du cuivre, Mauviel fabrique également des ustensiles en inox, en aluminium et en tôle noire.

Photo
© David Daguier CD50

Perpétuer ce savoir-faire d’excellence

Mauviel a à cœur de transmettre ses compétences et son expertise. C’est pourquoi, depuis 2017, l’entreprise a créé une formation, au sein de la manufacture, enseignant le métier de dinandier. On y apprend le formage, le martelage, l’étamage et le repoussage manuel.

Photo
© Captain Yvon

Aujourd’hui l’entreprise est présente dans de nombreuses cuisines de chefs, à l’Elysée et chez les particuliers, en France comme à l’étranger.

Elle a su exporter l’excellence de son savoir-faire auprès des plus grands chefs et fait rayonner la Manche à travers ses ustensiles de cuisine et de cuisson haut de gamme.

Où se procurer les ustensiles Mauviel ?

Une boutique est annexée à la manufacture de Villedieu, où vous trouverez à coup sûr votre bonheur. Une casserole en cuivre induction, une poêle en inox multi-couches, un seau à champagne en aluminium martelé, une poêle à crêpes en tôle noire…1000 références vous attendent.
Mauviel 1830 a également une boutique en ligne et propose la livraison en France et à l’étranger.

Les ustensiles Mauviel 1830 sont aussi disponibles sur la boutique en ligne Attitude Manche aux côtés de nombreux produits du territoire.

 Acheter

Photo
© Xavier Lachenaud

Villedieu-les-Poêles

les particularités d’une ville labellisée Villes et Métiers d’art

Villedieu-les-Poêles est labellisée "Ville et Métiers d’Art" pour sa grande tradition artisanale autour du cuivre depuis le Moyen Age : poêlerie, dinanderie, chaudronnerie, fonderie… la "Cité du cuivre et de l’étain" a été créée au 12ème siècle par les frères hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem.

Un quartier des métiers d’art

Déambulez dans le centre-ville et empruntez la rue Carnot pour flâner dans les boutiques éphémères ou pérennes des artisans créateurs.

Le quartier a vu le jour sous l’impulsion de la ville qui souhaitait valoriser les créations artistiques et s’inscrire comme la cité des métiers d’arts en Normandie. Céramiste, créatrice de bijoux, tapissier d’ameublement, créatrice de vitraux… vous attendent dans leur atelier boutique.

Photo
© Xavier Lachenaud
  • Photo
    © Xavier Lachenaud
  • Photo
    © Xavier Lachenaud

Une vitrine des métiers d’arts

Un espace de vente exposition est dédié aux créateurs, à l’office de tourisme. Une quinzaine de créateurs participent à cette manifestation qui change chaque trimestre. Les visiteurs peuvent acheter sur place les pièces exposées.

La fête des métiers d’arts

A l’occasion des journées européennes des métiers d’arts, au printemps, Villedieu propose la fête des métiers d’arts. Les artisans se rassemblent lors de cet événement gratuit. Venez les rencontrer, découvrir leur savoir-faire, acheter leurs œuvres et pourquoi pas trouver, votre vocation !

Office de tourisme de Villedieu-les-Poêles

Cela peut vous intéresser