Villedieu Intercom

Artisanat d’art et paysages bocagers
Photo
© Xavier Lachenaud

Villedieu Intercom, localisée dans le centre Manche, est idéalement située entre Caen et Rennes. Labellisée “Ville et Métiers d'Art", la ville a su associer savoir-faire ancestraux reconnus et artistes-créateurs. Ici, le bocage et les vallons appellent aussi aux randonnées et aux activités de pleine nature. Un territoire aux nombreuses facettes !

Vivre dans la Cité du cuivre

De Percy à Saint-Pois en passant par Champrepus, Villedieu Intercom regroupe 27 communes du centre Manche. Elle est à mi-chemin entre Caen et Rennes, à proximité de l’autoroute A84.

Des savoir-faire réputés

La commune principale, Villedieu-les-Poêles-Rouffigny, est une ville de caractère qui a construit sa réputation sur l’artisanat du cuivre et de la dinanderie. Des ateliers et musées, ouverts au public, allient gestes d’antan avec technologies d’aujourd’hui. C’est le cas de la fonderie de cloches Cornille-Havard dont les produits résonnent dans le monde entier. Ville aux savoir-faire variés, Villedieu-les-Poêles-Rouffigny accueille de nombreux artisans et créateurs dans un quartier dédié. On peut ainsi visiter les ateliers-boutiques de créateurs de bijoux, dentellière, céramiste, horloger…

Un territoire dynamique

Un réseau d’entreprises dans ces domaines mais aussi dans l’agro-alimentaire apporte une réelle dynamique au territoire. Elles sont en constante recherche de nouveaux talents. Les communes alentour sont riches d’une vie associative et culturelle permettant aux habitants de s’épanouir dans des structures à taille humaine.

Un paradis pour les sportifs 

Villedieu Intercom est également un territoire aux paysages variés, entre bocage et vallons. C’est un paradis pour les amoureux d’activités de pleine nature. Des circuits de grande randonnée, des boucles balisées et des itinéraires à vélo vous permettront de découvrir tous les panoramas et reliefs. Grimpez le Mont Robin, l'un des points culminants de la Manche, et admirez le paysage (jusqu'à 30 km à la ronde les jours de beau temps !)

labellisé « Ville et Métiers d’Art »
1H de Caen et Rennes
276m d'altitude pour le Mont Robin

Les activités à faire aux alentours

Parmi les endroits à visiter à Villedieu Intercom, nous vous recommandons chaudement la Fonderie de cloches puis une promenade dans le quartier des métiers d'art. Pour partager un moment en famille, optez pour le parc zoologique de Champrepus.

Photo
© Xavier Lachenaud

Se promener au grand marché

Producteurs locaux, déballeurs, maraîchers, fleuristes vous attendent le vendredi sur les 4 places de la ville.

Les marchés de la Manche
Photo
© Y Lebreton

Visiter le zoo de Champrepus

300 animaux à découvrir dans leur espace dédié au coeur de 10 hectares de parc paysager.

On a testé pour vous le zoo de Champrepus
Photo
© Alice Bertrand

Déambuler dans la capitale du cuivre

Le travail du cuivre remonte au Moyen Âge à Villedieu. Découvrez en plus sur les ateliers emblématiques qui font la renommée de la ville.

Villedieu-les-Poêles, cité du cuivre

Ils.elles sont installé.es à Villedieu Intercom,
voici leur portrait !

Nicolas Marquis, créateur des bijoux en étain Anica

Depuis 2020, Nicolas Marquis a repris l’entreprise familiale Anica. Créée par ses parents, Alain et Catherine il y a 20 ans, l'entreprise fabrique des bijoux fantaisie uniques. Pour Nicolas Marquis, travailler dans la Manche est une évidence, et plus particulièrement à Villedieu-les-Poêles, La Manche est aussi une terre d’inspiration pour ce créateur.

Nicolas Marquis

Photo
© Xavier Lachenaud

Les grands événements !

A Villedieu Intercom, les événements liés aux métiers d’arts animent la ville toute l’année : fêtes, expositions, portes ouvertes… Venez rencontrer les artisans et artistes du territoire.

Tout l'agenda

Photo
© Alice Bertrand
Photo
© Amélie Jorel
Photo
© Xavier Lachenaud
Vous avez envie d'en savoir plus sur Villedieu Intercom ?

Rendez-vous directement sur le site de l'office de tourisme.

Villedieu-les-Poêles