Des voiliers made in Cherbourg

Immersion au coeur de l’entreprise Grand Large Yachting
Photo
© Xavier Lachenaud

Le groupe Grand Large réalise de fabuleux rêves en fabriquant des voiliers en aluminium haut de gamme pour voyager. Grand Large Yachting est un groupe composé de plusieurs marques dont Allures Yachting et Garcia Yachts. Avec un carnet de commandes qui a explosé ces dernières années, le groupe recrute à Cherbourg-en-Cotentin. On vous embarque à la découverte de cette belle entreprise cherbourgeoise !

Le groupe Grand Large Yachting

Concevoir et fabriquer des voiliers en aluminium destinés au voyage pour sillonner les mers du monde

Il y a les voiliers Allures Yachting d’une part et Garcia Yachts d’autre part, gammes bien connues des amoureux de voile et de navigation au long cours. Les deux constituent l’un des chantiers navals du groupe Grand Large Yachting. Celui-ci dispose de deux sites de chaudronnerie qui fabriquent les coques aluminium, à Couëron près de Nantes et à Condé-sur-Noireau, en Normandie. Une fois produites, les coques sont transportées à Cherbourg-en-Cotentin où l’on réalise la pose des systèmes, l’accastillage, l’aménagement intérieur, le matage et les essais des bateaux. Le groupe a également intégré plusieurs entités, telles qu’une menuiserie pour bateau en Vendée et une entreprise de fabrication de polyester à Caen dans le but de regrouper toutes les compétences nécessaires à la fabrication d’un voilier.

Photo
© Xavier Lachenaud

Les différentes marques du groupe

Garcia Yachts existe depuis 47 ans, a été fondée à Condé-sur-Noireau et propose quatre modèles de voilier d’exploration. Quant à Allure Yachting, elle est née il y a 18 ans à Cherbourg-en-Cotentin. Allure Yachting offre à sa clientèle 3 modèles différents de voilier, de 12 à 15 mètres.

Les modèles proposés par Garcia Yachts et Allure Yachting sont tous personnalisables, selon la durée du voyage des clients, la composition de leur famille et leurs attentes en termes de confort. Il n’y a pas d’équivalent sur le marché du bateau en aluminium.

Les clients sont également accompagnés pour la préparation de leur voyage grâce à Escale Formation Technique. Ils sont formés sur l’électronique à bord, l’entretien d’un moteur ou encore sur les premiers gestes de secours en mer… Être autonome fait partie du projet de voyager autour du monde !

L’ADN du voyage est ce qui lie les différentes marques du groupe : vendre un rêve, le rêve d’une vie.

Photo
Marc d'Arbigny directeur de Grand Large Yachting Manche Altantique

Une entreprise en pleine expansion

Une croissance continue depuis sa création

Une vingtaine de bateaux sont fabriqués tous les ans (les deux marques réunies) et 80% de l’activité est réalisée à l’export. La crise sanitaire a rebattu les cartes : des personnes qui rêvaient de partir faire le tour du monde en voilier dans 5/10 ans, ont sauté le pas plus tôt que prévu pour s’échapper de leur quotidien !

Leurs projets sont devenus des urgences. Le carnet de commandes a explosé et est rempli pour les trois prochaines années. Il faut savoir que la fabrication d’un voilier prend environ un an.

Voyager autour du monde est le rêve d’une vie, l’entreprise est fière de voir les projets de ses clients se concrétiser !

Photo
© Xavier Lachenaud

Des recrutements à Cherbourg-en-Cotentin

Pour faire face à la demande grandissante, Grand Large Yachting recrute sur le site de Cherbourg-en-Cotentin. L’entreprise recherche une vingtaine de nouveaux profils pour intégrer son nouvel atelier : accastilleur, menuisier, électricien, peintre industriel, préparateur, technicien de maintenance nautique. Cette vague de recrutement marque un tournant dans l’histoire de l’entreprise. 

Grand Large Yachting, une entreprise à taille humaine 

Ici, les salariés sont fiers de ce qu’ils font, il y a un véritable savoir-faire, de la précision dans les gestes, c’est de l’artisanat bien que l’organisation soit industrielle. Grand Large Yachting est intransigeant sur la qualité et la fiabilité des bateaux fabriqués, les clients doivent avoir une confiance absolue dans leur voilier. C’est comme une grande famille, les salariés connaissent les clients et des relations très cordiales se nouent entre eux. 5 à 6 salariés sont assignés à la fabrication d’un bateau sur lequel ils travaillent du début à la fin. C’est une fierté pour eux de faire partie de l’histoire des bateaux, c’est très valorisant.

Chez Grand Large Yachting, on s’adapte aux demandes des clients

En parallèle de l’offre de voiliers monocoques, l’entreprise rencontre un beau succès avec sa nouvelle gamme de catamaran Garcia en aluminium. C’est une demande de la part des clients d’acquérir des bateaux plus grands, Grand Large Yachting fait donc en sorte d’y répondre.

  • Photo
    © Xavier Lachenaud
  • Photo
    © Xavier Lachenaud
  • Photo
    © Xavier Lachenaud

Un ancrage fort au territoire

Choisir Cherbourg et sa rade 

Grand Large Yachting s'est installée dans la Manche car il était nécessaire d’être à proximité de la mer. La Manche dispose de bonnes infrastructures qui correspondent aux attentes de l’entreprise telle que la Rade de Cherbourg-en-Cotentin. Cette dernière est la plus grande d’Europe et permet de naviguer à tout moment et par tous les temps ! Elle est utilisée pour la mise au point des voiliers et également pour faire des essais aux prospects.

L’entraide cherbourgeoise

Lorsque Grand Large Yachting s’est installée à Cherbourg en 2003, elle a débuté dans les ateliers des Constructions Mécaniques de Normandie. Cette entreprise emblématique de la Manche a été comme « une grande sœur bienveillante » sur laquelle il est toujours possible de s’appuyer et d’être conseillée… L’entraide inter entreprises est l’un des atouts du territoire.

La Manche et sa qualité de vie indéniable

Le cadre de vie ici est unique et le faire connaître auprès de potentiels collaborateurs est primordial. Grand Large Yachting met un point d’honneur à promouvoir ce bonheur de vivre dans la Manche !

Photo
© Captain Yvon