L'industrie navale et automobile

La fabrication de sous-marins et de camions, un savoir-faire 100% Manche
Photo
© Captain Yvon

La construction de sous-marins et de camions fait partie de l'excellence économique manchoise. Cette filière emblématique représente de nombreux emplois et les entreprises du domaine recrutent constamment. Naval Group, les Constructions Mécaniques du Normandie, Grand Large Yatching, Chereau ou encore Lecapitaine... Ces entreprises, établies sur l'ensemble du territoire, font rayonner leur savoir-faire au dela des frontières de la Manche.

La filière industrie navale et automobile

Les chiffres clés

La filière industrie navale et automobile englobe de nombreuses activités telles que la fabrication de carrosseries, remorques, navire et structures flottantes, la construction de bateaux de plaisance, de véhicules automobiles, bicyclettes et la fabrication d'équipements automobiles. La fabrication de carrosseries, remorques et de navire est l'activité la plus représentée sur le territoire. 

39 établissements
+ de 5200 salariés
5% des emplois manchois

L'emploi

Les entreprises qui évoluent dans cette filière sont des grands établissements et recrutent tout au long de l'année. Les profils les plus recherchés sont : ouvrier en métallerie, serrurerie, montage, soudeur, chaudronnier, tôlier, traceur, serrurier, métallier, forgeron, ouvrier du second œuvre du bâtiment, ouvrier de l'électricité et de l'électronique.

Photo
© Xavier Lachenaud

Les offres d'emploi

Retrouvez toutes les opportunités de carrière dans le domaine de l'industrie

Les offres d'emploi de la Manche

Les entreprises identitaires de l'industrie navale et automobile

1

Naval Group

Naval Group est spécialiste de l’industrie navale de défense et également des énergies marines renouvelables. La société construit des sous-marins et hydroliens civils. Naval Group a plusieurs chantiers en cours et recrute continuellement.

Les profils recherchés sont des techniciens supérieurs en conception industrielle, des soudeurs, des mécaniciens-monteurs, des charpentiers-tôliers, des formeurs, des chaudronniers, des intégrateurs/projeteurs… Des formations en interne sont prévues pour l’apprentissage de certaines techniques spécifiques au travail sur les sous-marins. Naval Group a même lancé une formation diplômante dédiée au métier d’intégrateur/projeteur. Par ailleurs, Naval Group est une entreprise très attractive en termes de marque employeur.

Photo
© Naval Group
2

Constructions mécaniques de Normandie

La société Constructions Mécaniques de Normandie (CMN) est spécialisée dans la construction de bâtiments militaires de type patrouilleurs et vedettes pour la Marine Française et les marines étrangères. Chaque étape de production nécessite des profils différents. Depuis sa création en 1956, ce sont plus de centaines de navires qui ont été fabriqués à Cherbourg.

Pour répondre à l’augmentation de leur activité, les CMN ont mis en place une politique de recrutement très dynamique. Les postes à pourvoir sont notamment : tuyauteur, électricien, plombier, chaudronnier, soudeur, magasinier.

Photo
© Constructions Mécaniques de Normandie
3

Grand Large Yatching

Le groupe Grand Large Yachting conçoit et fabrique des voiliers en aluminium qui sont destinés au voyage. À Cherbourg, c'est la pose des systèmes, l'accastillage, l'aménagement intérieur, le matage et les essais des bateaux qui sont réalisés. Ce sont une vingtaine de bateaux qui sont conçus tous les ans et l'entreprise exporte 80% de son activité. 

Pour répondre à une demande de plus en plus croissante, Grand Large Yachting recrute sur son site de Cherbourg. Une vingtaine de profils sont recherchés sur des postes d'électricien, menuisier, accastilleur, technicien de maintenance... 

Grand Large Yachting

Photo
© Xavier Lachenaud
  • Photo
    © Xavier Lachenaud
  • Photo
    © Xavier Lachenaud
  • Photo
    © Xavier Lachenaud
  • Photo
    © Xavier Lachenaud
4

Chéreau

Chereau est spécialisé dans la carrosserie frigorifique pour poids lourds, c’est le premier fabricant européen ! Chereau est basé près d’Avranches, dans la baie du Mont Saint-Michel. C’est l’un des plus gros employeurs installés dans le Sud Manche. L'entreprise est très innovante dans son domaine et conçoit sur-mesure pour certaines demandes. Chereau fait partie des entreprises manchoises qui recrutent régulièrement des nouveaux profils.

Photo
© Chereau
5

Lecapitaine

Lecapitaine, filiale du groupe Petit Forestier, est spécialiste de la construction de camions frigorifiques et de leurs aménagements. Lecapitaine fabrique aussi bien des petits et gros porteurs, standards ou sur-mesure. Ce sont plus de 7 000 camions qui sont produits tous les ans. Basé à Saint-Lô, Lecapitaine compte 550 collaborateurs. Lecapitaine est l'un des plus gros employeurs du bassin économique saint-lois. Lecapitaine est engagé dans une démarche de bien-être au travail.

Pour répondre à la demande croissante, la société recherche de nouveaux talents régulièrement : planificateur logistique, assembleur moteur, responsable commercial, électricien, fraiseur, dessinateur, contrôleur de gestion, peintre, assistant comptable, mécanicien... 

Photo
© Alice Bertrand

Cela peut vous intéresser